Sorbonne Université recrute
Thèse sur le Recyclage de terres rares par voie pyrochimique : étude des mécanismes de dégradation des matériaux et de dissolution des métaux, Paris
Date limite de candidature : 01/06/2023
Résumé du projet
Le projet de thèse s’articule autour du recyclage des terres rares en milieu sels fondus. Indispensables pour la fabrication de nombreux dispositifs de haute technologie, leur recyclage demeure difficile à cause de la faible quantité de terres rares utilisés dans les produits finis (<mg jusqu’à quelques kg).
L’objectif de la thèse est de décrypter les réactions à l’œuvre lorsque des composants mixtes (organiques, oxydes et métalliques) contenant des terres rares sont introduits dans des bains de sels fondus très oxydants, type hydroxydes fondus. Les réactions sont aussi bien les transformations chimiques des matériaux (transformation de la structure cristalline, modification des degrés d’oxydation), que leurs transformations morphologiques (granulométrie, structure de l’interface) et la spéciation des espèces ioniques dissoutes dans le bain.
Après une phase de sélection du bain de sels fondus optimal, les processus de dégradation et de dissolution des matériaux seront étudiés à l’aide d’une combinaison de techniques analytiques complémentaires. Il s’agira de techniques in situ telles que l’électrochimie et l’absorption X et de techniques ex situ (microscopie, diffraction X, etc.). La caractérisation des processus de dissolution des terres rares dans des bains de sels fondus très oxydants pourra ainsi orienter vers des solutions de récupération sélectives.
Qualifications
Le candidat doit posséder les diplômes nécessaires pour postuler sur une thèse (master et équivalent).
Physico-chimiste ayant une appétence pour les défis expérimentaux complexes nécessitant des développements spécifiques.
Des bases solides en électrochimie et en spectroscopie sont importantes pour le projet proposé.
Le/la candidat(e) devra être très motivée, volontaire, curieux(se) et moteur du projet.
Avantages du poste
Le doctorant recruté travaillera au sein d’une équipe de chercheurs impliqués dans l’étude des procédés de recyclage utilisant la pyrochimie et les liquides ioniques.
Outre la compréhension des enjeux liés au recyclage des matériaux, elle/il acquerra une expertise sur la pyrochimie, l’électrochimie et des méthodes de caractérisation avancée (SAXS, absorption X).
Contacts – Candidatures
Référence de cette offre de thèse Recyclage : OE-060423-2
Date limite de candidature : 01/06/2023