Objectifs et débouchés du parcours SIE
Master Chimie, parcours Sciences et Ingénierie de l’Environnement
Présentation du parcours Sciences et Ingénierie de l’Environnement
Le MASTER Chimie – spécialité Sciences et Ingénierie de l’Environnement (SIE) vise à former des cadres généralistes de l’environnement dotés des connaissances scientifiques, et technologiques leur permettant de répondre avec efficacité aux différentes problématiques environnementales auxquelles sont confrontées aujourd’hui les entreprises (PME, grands groupes), les collectivités territoriales et les bureaux d’études.
La formation se veut résolument professionnelle avec une participation importante de professionnels non universitaires et un programme défini en fonction des métiers visés.
Objectifs de la spécialités SIE
La formation s’appuie sur un socle de base en matières fondamentales, complété d’enseignements appliqués à l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions, la gestion des déchets, la mise en place des systèmes de management de la sécurité, de la santé au travail et le respect de la réglementation en matière d’hygiène et d’environnement. Au final les étudiant seront capables :
- D’assurer le dimensionnement, le suivi analytique et la conduite des ouvrages conventionnels de traitements des effluents ou de dépollution des sols.
- D’analyser les risques industriels de l’entreprise et d’émettre les prescriptions et recommandations nécessaires en matière de prévention des risques.
- D’assurer au niveau d’une entreprise ou d’une collectivité la gestion des déchets.
Après le Master
L’insertion professionnelle des diplômés du master SIE s’effectue dans tous les secteurs de la vie économique, des entreprises industrielles de production ou de distribution aux entreprises de service en passant par les administrations ou organismes divers.
Exemples de postes :
- Cadres techniques de niveau ingénieur en environnement industriel, traitement des eaux, diagnostique pollution et dépollution des sols, assainissement de l’air et en gestion et traitement des déchets.
- Responsable service environnement, responsable Sécurité Qualité Environnement, chef de projet HSE, responsable filières énergétiques et recyclage des déchets.
Une poursuite d’étude en doctorat est également possible à l’issue du master SIE.
Public visé
L’accès en Master 1 s’effectue sur dossier pour des étudiants ayant acquis une Licence en Sciences et Technologie avec une dominante en Chimie : Licence de Chimie, Chimie et Environnement, Chimie et Médicament et Physique – Chimie.
Tout candidat titulaire d’un diplôme français non cité ci-dessus ou d’un diplôme étranger de niveau BAC+3 peut demander une validation de son cursus pour entrer en M1.
L’accès en Master 2 nécessite d’avoir un bac + 4 validé et reconnu en Sciences et Technologies avec une dominante en Chimie et Environnement.
Le Master SIE est ouvert à la formation continue.
Modalités pratiques en alternance
Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Période de formation : M2 de septembre à septembre
M2 de septembre à septembre (année suivante)
Coût et durée de formation : contacter l’établissement.
Établissement de formation
Pour en savoir plus et connaître les conditions de candidature à ce Master en écologie, contacter l’Université d’Angers
Faculté des Sciences • Département de Biologie
2 boulevard Lavoisier – 49045 Angers cedex 01 – France
Source : Charlotte BROSSET, Faculté des sciences, juin 2020.
Crédit photo : City panorama, Gerd Altmann, Pixabay.