Formations diplômantes en environnement et développement durable
Guide des formations en environnement, aménagement du territoire et développement durable par type de diplômes : BTS, BUT, DU, Licences Pro, Bachelors, Masters et Mastères, Ingénieurs, MBA, Mastères Spécialisés.
Ci-dessus en vert, le menu der navigation du site Orientation-Environnement vous permet de sélectionner le domaine qui vous intéresse : Agri-Forêt, Biodiversité, Eau, Développement durable (DD QHSE RSE), Déchets, Énergies, Géosciences ou Territoires (Aménagement, Urbanisme, Tourisme) puis le type diplôme recherché.
Liste des principaux diplômes en environnement
- BTS environnement
- BUT environnement (ex-DUT)
- DU Environnement (Diplôme d’Université)
- LICENCES PRO environnement
- BACHELORS environnement
- MASTERS environnement ainsi que Mastères, Masters of Science
- CMI – Cursus Master en Ingénierie
- DIPLÔMES D’INGÉNIEUR environnement
- MASTÈRES SPÉCIALISÉS® Développement durable
- MBA environnement
Succincte présentation des diplômes
Le BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS environnement (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnelle de technicien supérieur de niveau Bac+2. L’accès en BTS se fait après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Les études peuvent se réaliser dans le cadre de la formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans, en contrat d’apprentissage (alternance) ou en formation continue.
Le B.T.S., formation diplômante à vocation d’insertion professionnelle immédiate, permet d’occuper des postes d’encadrement, collaborateur d’ingénieur ou de chef de service. La poursuite d’étude après un BTS environnement est possible notamment en Licence professionnelle (voir les Licences pro environnement), voire dans certaines écoles d’ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier.
BTS environnement par domaines :
BTS Agriculture Forêt
BTS Déchets
BTS Eau
BTS écologie
BTS Énergie
BTS Géologie
BTSA Paysagisme
BTS Territoires
La Licence Professionnelle
La licence pro (LP) se déroule en une année d’études après un bac+2. La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.
De nombreuses licences professionnelles en environnement se sont créées ses dernières années pour répondre aux nouvelles demandes professionnelles dans les métiers des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et des déchets mais également du génie écologique, de l’agro-écologie….
Licences Pro environnement référencées dans le guide Orientation-Environnement :
LP Agriculture Forêt Paysage
LP Déchets
LP Eau
LP Écologie
LP Énergies renouvelables : mention MEEGC, Mention MEEDD
LP Développement durable
LP Géosciences
Licences Géographie et Aménagement
Licences Tourisme
Licences Urbanisme
Le Master
Depuis l’organisation “L.M.D.” pour Licence Master Doctorat, le diplôme national de master, délivré au nom de l’Etat, est obtenu après la licence. Le master se décline en domaines, mentions, spécialités ou parcours et s’organise en semestre et modules affectés d’un certain nombre d’E.C.T.S. (permettant une harmonisation des diplômes à l’échelle européenne) selon la charge de travail demandée à l’étudiant.
Le diplôme de master qui se prépare à l’issue de la Licence, sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue ayant un double objectif :
– préparer les étudiants à se destiner à la recherche (Doctorat préalable au sein d’Écoles Doctorales) ;
– proposer un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.
Les masters environnement :
Avec la mise en place du LMD, l’ancienne offre de formations diplômantes de niveau Bac+5 (DESS, DEA) a fortement évolué, notamment dans les filières de formations en environnement. L’offre de formations en masters environnement s’est étoffée notamment avec l’émergence de nouvelles filières, nouveaux métiers et spécialités professionnelles originales : masters génie écologique, énergétique renouvelable, métiers de l’eau et du recyclage, traitement des pollutions, management durable et RSE, construction durable,…
Masters environnement référencés dans le guide Orientation-Environnement :
Masters agriculture forêts
Masters géographie et aménagement
Masters déchets
Masters écologie biodiversité
Masters énergie
Masters développement durable
Masters géosciences
Masters tourisme
Masters urbanisme
Le MBA
Le Master of Business Administration est une formation de haut niveau qui s’adresse à la fois à des professionnels, cadres déjà spécialisés souhaitant se perfectionner, et aux étudiants sans expérience professionnelle souhaitent développer des connaissances en management de l’entreprise. Noter que pour intégrer ce type de Master, un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Guide des MBA environnement :
MBA énergie bâtiment
MBA Développement durable
MBA Aménagement Urbanisme
Le diplôme d’ingénieur
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national préparé soit dans les formations d’ingénieur à l’université, dans les universités technologiques ou dans les écoles d’ingénieurs. Ce diplôme est contrôlé par la CTI, Commission des Titres d’Ingénieurs, qui atteste de la qualité de ce diplôme. Cet organisme indépendant est chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Le diplôme d’ingénieur ne peut être délivré à un étudiant qu’à la condition d’avoir suivi un cursus d’au moins 24 mois dans le même établissement. Le diplôme d’ingénieur s’obtient après un cursus global de 5 années structuré selon des modalités, propres à chaque formation. Notez que le diplôme d’ingénieur confère à son titulaire le grade européen de “Master“.
Diplômes d’ingénieurs environnement :
Formations d’ingénieur Agronome
Formations d’ingénieurs Eau
Formations d’ingénieurs Génie thermique
Formations d’ingénieurs QSE
Formations d’Ingénieur Géologues
Le CMI : Cursus Master en Ingénierie en environnement
Le CMI (Cursus Master en Ingénierie) est un cursus de formation au métier de l’ingénieur à l’université. Il propose une formation cohérente sur 5 ans, de la Licence au Master. Cette formation bénéficie du label national CMI est délivré par le Réseau d’Universités FIGURE reconnu par l’Etat dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI). Cette formation professionnalisante est adossée à un laboratoire au sein de l’Université. Des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d’appui.
Dès la première année et tout au long du cursus, les étudiants mènent des projets industriels et/ou techniques, réalisent des stages en entreprises et en laboratoire de recherche ainsi qu’un stage à l’étranger ou un semestre dans une université partenaire.
Source : Réseau Figure, septembre 2017.
Les DU et DIU : Diplômes d’Université
Le Diplôme d’Université et le Diplôme Interuniversitaire (anciennement Certificat d’Université ou C.U.) ne sont pas des diplômes nationaux. Ils sont spécifiques et internes aux universités qui les proposent :
• le Diplôme d’Université (D.U.) est déposé, enseigné et évalué dans une seule Université,
• le Diplôme Interuniversitaire (D.I.U.) est organisé en commun par plusieurs Facultés, issues d’Universités différentes.