Close Menu
Orientation Environnement
  • Accueil
  • Agriculture forêt
  • Biodiversité
  • Eau
  • Énergie
  • Déchets
  • DD QSE RSE
  • RECRUTEURS
  • EMPLOI
  • STAGES
  • ALTERNANCE
  • VOLONTARIAT
MÉTIERS
FORMATIONS
AGENDA
LinkedIn
Orientation EnvironnementOrientation Environnement
Carrières Orientation Environnement
  • Accueil
  • Services
    • Publier une offre
    • Référencer une formation
    • Annoncer un événement
  • Agriculture Forêt
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    producteur de thé bio en Bretagne
    Stage production de thé et légumes bio H/F
    producteur de thé bio en Bretagne
    Stage production de thé et légumes bio H/F
    formation BTSA métiers du végétal
    BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
    formation conseiller forestier
    Licence pro conseiller forestier
  • Écologie
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    métier de fauconnier
    Le métier de fauconnier
    métier de fauconnier
    Le métier de fauconnier
    Centre Educ Nature Restinclières
    Service civique animateur nature scolaire H/F
    carrefour de la biodiversité 2025 à Bordeaux
    Carrefour de la Biodiversité 2025
  • Eau
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    syndicat mixte Yonne Médian
    Chargé de mission Programme d’action de prévention des inondations du bassin de l’Yonne H/F
    syndicat mixte Yonne Médian
    Chargé de mission Programme d’action de prévention des inondations du bassin de l’Yonne H/F
    formation maitrise de l'eau
    BTSA GEMEAU : gestion et maîtrise de l’eau
    grenouille hydrobiologie
    Le métier d’hydrobiologiste
  • Énergie
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    licences énergétique et génie climatique
    Parcours de la Licence pro MEEGC : énergétique, environnement et génie climatique
    licences énergétique et génie climatique
    Parcours de la Licence pro MEEGC : énergétique, environnement et génie climatique
    alternance énergie et électricité
    Alternance Chargé d’affaires en électricité H/F
    installateur de panneaux solaires photovoltaiques
    Installateur de panneaux solaires
  • Déchets
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    réseau recto verso
    Apprenti Écologie Industrielle et Territoriale H/F
    réseau recto verso
    Apprenti Écologie Industrielle et Territoriale H/F
    diagnostic déchets pemd
    Le métiers de diagnostiqueur PEMD
    composteur pour déchets verts
    Le métier de maître-composteur
  • Développement durable
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    Dunes sauvages Grâves à Quiberon
    Chargé de communication et de partenariats H/F
    Dunes sauvages Grâves à Quiberon
    Chargé de communication et de partenariats H/F
    formations Sup de V
    SUP de V : n°1 au classement HappyAtSchool BTS 2025
    recrutements mediaterre conseil
    Stage Assistant d’étude évaluations environnementales H/F
  • Ressources
    1. Économie verte
    2. Carrière & Marché
    3. Conseils d’Orientation
    4. Focus écoles
    5. Interviews métiers
    6. Livres d’orientation
    falaises d'Étretat en Normandie
    L’économie verte en Normandie
    falaises d'Étretat en Normandie
    L’économie verte en Normandie
    formations Sup de V
    SUP de V : n°1 au classement HappyAtSchool BTS 2025
    guide des métiers de l'environnement
    Guide des métiers de l’environnement
  • Stages
  • Emploi
  • Formations
Orientation Environnement
LinkedIn
Accueil > Ressources environnement > Conseils d'Orientation > Comment choisir sa formation en environnement ?


Comment choisir sa formation en environnement ?

Conseils d'Orientation Aucun commentaireMise à jour :17/04/2025
Email LinkedIn Twitter Facebook Bluesky

Quelques critères pratiques pour évaluer et choisir une formation

choisir sa formation environnement

Orientation post-bac vers un métier de l’environnement

Par-delà les plaquettes de communication souvent prometteuses quant aux « débouchés verts et durables » évaluez par vous-même l’argumentaire des formations en environnement qui vous intéressent ! Car avant d’être potentiellement sélectionné(e) par les responsables pédagogiques, c’est vous qui faites le premier pas en pré-sélectionnant des formations.

Aussi, si vous hésitez entre plusieurs formations, voici une liste de questions élémentaires mais pertinentes à se poser pour faire votre benchmark de formations en environnement…

Cette grille de lecture avec ses quelques critères de sélection axés « insertion pro » vous permettra, je l’espère, de faire un comparatif éclairé. Cette check list indicative applicable à tout secteur est à adapter au cas par cas, selon votre propre ressenti humain ! N’hésitez pas à faire part de votre commentaire, apporter votre pierre à l’édifice…

À propos des enseignements

• Les contenus académiques doivent tout d’abord bien correspondre à votre choix de métier et projet professionnel : disciplines principales, métiers préparés,…
• Y-a-t-il une liste des fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi ROME ?
• Ensuite, identifier les enseignements généralistes (écologie, métiers de l’eau,…) et les spécialisations (botanique tropicale, assainissement non collectif, SIG,…).
• Niveau intervenants : Combien sont-ils ? Quelles sont leurs spécialités et leurs « casquettes » respectives : Maitres de conférences, enseignants-chercheurs, intervenants extérieurs (consultants, entreprises, bureaux d’études, Collectivités, services d’État, associations, parcs, fédérations et syndicats professionnels,…).
• Y-a-t-il un télé-enseignement, un suivi ou une évaluation via Internet (plateforme e-learning, etc.) ?…

À propos des stages

• Quelle est la nature et la durée des stages ? Essayez d’obtenir la liste des stages effectués par les anciens élèves : structures d’accueil, missions des stagiaires, thématiques. Ces listes sont parfois disponibles en ligne sur le site de la formation.
• D’après cette liste, demandez-vous si ces stages permettent d’acquérir des savoir-faire opérationnels, des connaissances pratiques complémentaires aux enseignements fondamentaux : maitrise logicielle, outils et procédures,…
• Quels sont les principaux types de pourvoyeurs de stages : secteur public, secteur privé, recherche,… ?
• Dans quel périmètre se déroulent les stages : local, régional, national, international ?
• Comment sont encadrés et évalués les stages : tuteur, rapport, soutenance ?
Essayez ainsi de vous faire une idée sur le niveau de professionnalisation qu’est censé apporter le stage.

La gestion de projets

Dans la professionnalisation, la gestion de projets (montage, recherche de financement, animation, communication, planification, exécution), notamment en groupe de travail développe et révèle des savoir-faire concrets et pratiques propres à chacun. Aussi, cherchez à savoir s’il y a des projets proposés aux élèves ou si les élèves peuvent en proposer comme par exemple :
– organiser une manifestation, un événementiel type colloque professionnel, conférence, salon des métiers,…
– organiser un voyage d’étude,
– mener des études, expertises de terrain, inventaire,…
– réaliser des investigations auprès de professionnels avec valorisation média : enquêtes, interviewes, reportages, clips vidéo, spot promotionnel, podcast,…
Ce type d’activité, en complément du stage demande un investissement personnel supplémentaire mais peut faire grandement la différence entre deux CV de diplômés de formations équivalentes… Vous développerez ainsi votre polyvalence et « poly-compétence », votre adaptabilité.

A consulter : notre Guide des formations en environnement
Inventaire non exhaustif !

À propos des débouchés

N’hésitez pas à demander les statistiques sur l’insertion des diplômés (taux de placement à 3, 6, 12 mois), les profils de postes/fonctions occupés, la typologie des employeurs, le délai moyen pour trouver un premier emploi (en CDD, en CDI).

• Le responsable pédagogique dispose-t-il d’études récentes sur le marché de l’emploi dans son secteur de formation ?
• Cherchez à entrer en contact avec l’éventuel réseau des anciens élèves et évaluez son activité.
Essayez d’analyser notamment l’entraide inter-promotions qu’il propose effectivement : diffusion d’offres d’emploi, réseau d’employeurs potentiels parmi les anciens élèves, veille professionnelle, implication des enseignants dans ce réseau, etc.
• Existe-t-il un dispositif d’accompagnement vers l’emploi post-diplôme proposé par l’équipe pédagogique : conseils en candidatures (CV, LM), préparation d’entretiens, liste privée de diffusion d’offres d’emploi.
• Des enseignements en cours d’année sont-ils dédiés à l’insertion professionnelle ? Si oui, quelle est le contenu pratique de ces UE : définition de son projet professionnel, évaluation de compétences, ateliers de rédaction du CV et LM, méthodologie de veille emploi sur le web, réseaux sociaux et recrutement,…
• Y-a-t-il un M. ou Mme « Réseau » qui fait circuler l’information pour améliorer l’insertion des jeunes diplômés ? (Cf. Alumni)

A propos de la sélection

Il y a toujours une sélection… Essayez d’avoir des informations sur :
• Le nombre de candidatures que reçoit la formation : au moins une estimation, par rapport au nombre de place proposées.
• Les modalités pratiques de présélection ou de sélection des candidats : dossier, entretien, tests,…
• Qui sont les personnes chargées des entretiens avec les candidats : fonction, spécialité, expertise,…
• …

Où trouver tous éléments de réponse ?

► Auprès de l’équipe pédagogique directement ! Comme pour tout recrutement, rien ne vaut le contact humain direct…
► Sur le site ou la page web du diplôme
► Sur la plaquette récente du diplôme
► Auprès du réseau des élèves informel ou formalisé en Association d’Anciens Élèves (AAE) qui peuvent disposer d’un blog, voire d’une plateforme d’échanges privative.
► Auprès de l’observatoire de la Vie Étudiante de l’établissement, des services d’orientation et d’insertion professionnelle.

Bon « benchmark » des formations en environnement !

Jérôme, écologue-aménageur de formation 😉
Chargé de veille-emploi et placement de diplômé(e)s de l’environnement
pour l’enseignement supérieur, depuis 2006.
Guide des métiers de l’environnement

Éditeur d'Orientation Environnement
  • Website
  • LinkedIn

Jérôme, formé à l'écologie et l'aménagement du territoire, est spécialisé en communication éditoriale et veille informationnelle en environnement. Publier une offre | Référencer une formation | Signaler un correctif

Suggestions de lecture

guide des métiers de l'environnement

Guide des métiers de l’environnement

mission volontaire écologique

Découvrez le Service Civique Écologique

sites-ressources orientation métiers

Sites-ressources pour s’orienter

Poster un commentaire, une question, un correctifAnnuler la réponse.

Diffuser une offre
Référencer une formation
Messages récents
  • Orientation Environnement dans Économie verte en Grand Est
  • Orientation Environnement dans L’économie verte en Bretagne
  • Orientation Environnement dans Salon de la filière forêt-bois FOREXPO 2025
SERVICES
  • A propos
  • Diffuser une offre
  • Référencer une formation
  • Annoncer un événement
  • Se référencer dans l’annuaire
  • Signaler un correctif
  • Plan du site
FORMATIONS
  • BTS Environnement
  • BUT Environnement
  • BACHELORS Environnement
  • LICENCES PRO Environnement
  • MASTERS Environnement
  • INGÉNIEURS Environnement
  • MBA DD RSE
  • MS Environnement
STAGES ENVIRONNEMENT
  • Stages écologie
  • Stages déchets
  • Stages agro forêt
  • Stages eau
  • Stages énergie
  • Stages EEDD
  • Stages Bilan Carbone
EMPLOI ENVIRONNEMENT
  • Emplois écologie
  • Emploi eau
  • Emploi déchets
  • Emploi énergies
  • Emplois agriculture forêt
  • Recrutements RSE
  • Recrutements QSE QHSE
Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Associations
  • Établissements de formation
  • Laboratoires
  • Cabinets RH
© 2005-2025 Orientation Environnement - Emplois, stages et formations en environnement en France
A propos • Mentions légales • Données personnelles • CGU • CGV • Publicité • Citations

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrer. Appuyez sur Esc pour annuler.

emploi orientation environnement
Gérez votre confidentialité

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
{title} {title} {title}