Close Menu
Orientation Environnement
  • Accueil
  • Agriculture forêt
  • Biodiversité
  • Eau
  • Énergie
  • Déchets
  • DD QSE RSE
  • RECRUTEURS
  • EMPLOI
  • STAGES
  • ALTERNANCE
  • VOLONTARIAT
MÉTIERS
FORMATIONS
AGENDA
LinkedIn
Orientation EnvironnementOrientation Environnement
Carrières Orientation Environnement
  • Accueil
  • Services
    • Publier une offre
    • Référencer une formation
    • Annoncer un événement
  • Agriculture Forêt
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    producteur de thé bio en Bretagne
    Stage production de thé et légumes bio H/F
    producteur de thé bio en Bretagne
    Stage production de thé et légumes bio H/F
    formation BTSA métiers du végétal
    BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
    formation conseiller forestier
    Licence pro conseiller forestier
  • Écologie
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    métier de fauconnier
    Le métier de fauconnier
    métier de fauconnier
    Le métier de fauconnier
    Centre Educ Nature Restinclières
    Service civique animateur nature scolaire H/F
    carrefour de la biodiversité 2025 à Bordeaux
    Carrefour de la Biodiversité 2025
  • Eau
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    syndicat mixte Yonne Médian
    Chargé de mission Programme d’action de prévention des inondations du bassin de l’Yonne H/F
    syndicat mixte Yonne Médian
    Chargé de mission Programme d’action de prévention des inondations du bassin de l’Yonne H/F
    formation maitrise de l'eau
    BTSA GEMEAU : gestion et maîtrise de l’eau
    grenouille hydrobiologie
    Le métier d’hydrobiologiste
  • Énergie
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    licences énergétique et génie climatique
    Parcours de la Licence pro MEEGC : énergétique, environnement et génie climatique
    licences énergétique et génie climatique
    Parcours de la Licence pro MEEGC : énergétique, environnement et génie climatique
    alternance énergie et électricité
    Alternance Chargé d’affaires en électricité H/F
    installateur de panneaux solaires photovoltaiques
    Installateur de panneaux solaires
  • Déchets
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    réseau recto verso
    Apprenti Écologie Industrielle et Territoriale H/F
    réseau recto verso
    Apprenti Écologie Industrielle et Territoriale H/F
    diagnostic déchets pemd
    Le métiers de diagnostiqueur PEMD
    composteur pour déchets verts
    Le métier de maître-composteur
  • Développement durable
    1. Emplois & Stages
    2. Formations
    3. Métiers
    4. Agenda
    applications environnementales des drones
    Pilote de drone : un métier en plein essor pour l’environnement
    applications environnementales des drones
    Pilote de drone : un métier en plein essor pour l’environnement
    Dunes sauvages Grâves à Quiberon
    Chargé de communication et de partenariats H/F
    formations Sup de V
    SUP de V : n°1 au classement HappyAtSchool BTS 2025
  • Ressources
    1. Économie verte
    2. Carrière & Marché
    3. Conseils d’Orientation
    4. Focus écoles
    5. Interviews métiers
    6. Livres d’orientation
    économie verte en Occitanie
    L’économie verte en Occitanie
    économie verte en Occitanie
    L’économie verte en Occitanie
    falaises d'Étretat en Normandie
    L’économie verte en Normandie
    formations Sup de V
    SUP de V : n°1 au classement HappyAtSchool BTS 2025
  • Stages
  • Emploi
  • Formations
Orientation Environnement
LinkedIn
Accueil > Écologie > Recrutements écologie > Apprentissage inventaire des espèces de la réserve naturelle de Jujols H/F


Apprentissage inventaire des espèces de la réserve naturelle de Jujols H/F

Recrutements écologie Alternance environnement Un commentaireMise à jour :09/07/2025
Email LinkedIn Twitter Facebook Bluesky

Contrat d’apprentissage dans la réserve naturelle nationale de Jujols

recrutement réserves naturelles catalanes

La Fédération des réserves naturelles catalanes recrute un(e) apprenti(e) en écologie
pour la réalisation de missions scientifiques et de gestion dans la réserve naturelle de Jujols :
Inventorier les espèces des milieux édaphiques, souterrains et interstitiels (2025-2027).
Limite de candidature : 30/05/2025

Contexte de l’apprentissage

La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes co-gère neuf réserves nationales dans le département des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec les gestionnaires dits « locaux » de chaque réserve naturelle.

Ces gestionnaires ont pour mission principale la préservation de la nature au sein des périmètres protégés. Leurs domaines d’activité incluent :

  • L’amélioration des connaissances sur les espèces et habitats qu’ils protègent ;
  • La mise en œuvre d’actions de génie écologique ;
  • La sensibilisation de tous les publics à l’importance de préserver la biodiversité.

Dans ce cadre, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Jujols, cogérée par la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes et l’Office Français de la Biodiversité, recrute un(e) apprenti(e) en contrat d’apprentissage pour la période 2025-2027. La gestion de cette réserve repose sur un plan de gestion écologique 2019-2028, et les missions scientifiques confiées à l’apprenti(e) s’inscriront dans ce cadre. Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).

La RNN de Jujols, caractérisée par ses milieux karstiques et son réseau hydrographique fossile, constitue un terrain d’étude encore peu exploré. Ces milieux souterrains, riches en biodiversité et abritant notamment une faune endémique, présentent un grand intérêt scientifique. Si des explorations sont en cours à Conat, en lien avec des études menées autour de Villefranche-de-Conflent, des recherches similaires restent à conduire à Nohèdes et Jujols.

L’apprenti(e) recruté(e) aura pour mission principale de mener l’étude intitulée « Inventorier les espèces des milieux édaphiques, souterrains et interstitiels dans la réserve naturelle de Jujols » sur une durée de deux années scolaires (2025-2027). Parallèlement, il/elle apportera son appui à d’autres missions scientifiques inscrites dans le plan de gestion de la réserve. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres réserves naturelles du Mont Coronat (Conat et Nohèdes) et sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols.

Objectifs

La réserve naturelle de Jujols se distingue par l’intégralité de son territoire situé dans un compartiment calcaire. L’acquisition de connaissances sur ces milieux représente un enjeu majeur pour les gestionnaires de la réserve. L’objectif principal est donc d’approfondir ces connaissances tout en mettant en valeur la singularité de la réserve naturelle de Jujols. C’est dans cette perspective que cette action a été intégrée à la révision à mi-parcours de son plan de gestion.

Un objectif secondaire est d’identifier de nouvelles espèces, à l’image de la découverte du scorpion aveugle Belisarius xambeui Simon à Conat, qui a contribué à la création de la réserve naturelle de Conat.

L’apprenti(e) participera activement à ces objectifs en contribuant à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux calcaires et en soutenant les explorations menées dans les réserves naturelles du Mont Coronat

Missions

L’apprenti(e) aura pour mission principale de reproduire l’étude menée à Conat sur la faune des milieux souterrains superficiels, en l’adaptant au contexte spécifique de la réserve naturelle de Jujols.

En fonction du temps disponible par rapport à cette mission prioritaire – « Inventorier les espèces des milieux édaphiques, souterrains et interstitiels » –, il/elle pourra également participer aux autres suivis scientifiques réalisés dans la réserve.

Exemples de suivis menés dans la RNN de Jujols :

  • Suivi entomologique (ex. suivi des synusies orthoptériques dans les milieux à enjeux)
  • Suivi botanique (ex. analyse de la chorologie de la flore du massif du Madres)
  • Suivi des écosystèmes forestiers (ex. suivi de la phénologie du pin sylvestre dans le contexte du changement climatique)
  • Suivi de la faune vertébrée (ex. amélioration des connaissances sur la faune patrimoniale)
  • Suivi hydrologique (ex. cartographie et caractérisation des habitats de ponte du Cordulegaster bidentatus)
  • Autres suivis en fonction des besoins et des opportunités

Les actions secondaires à mener seront définies en début de contrat.

Par ailleurs, 2026 marquera le 40ᵉ anniversaire de la RNN de Jujols, tandis que 2027 devrait voir le lancement de la concertation pour le projet d’extension de la réserve naturelle de Jujols/Olette. Si ces événements se concrétisent, la participation de l’apprenti(e) sera vivement souhaitée.

Organisation de la mission principale :

Pour l’ensemble de ses missions, l’apprenti(e) sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols. Les missions se dérouleront en montagne et nécessiteront plusieurs phases de travail :

Avant les phases de terrain :

  • Recherches bibliographiques
  • Élaboration du protocole de collecte et de la méthodologie d’échantillonnage
  • Préparation des prospections (repérage, cartographie, choix des sites)
  • Préparation et installation du matériel de piégeage

Sur le terrain :

  • Prospection et collecte des données selon des protocoles standardisés
  • Utilisation de différents outils de suivi scientifique

Après le terrain :

  • Traitement des échantillons (tri et détermination en laboratoire)
  • Saisie et gestion des données dans les bases standardisées
  • Préparation des échantillons pour le stockage
  • Analyses et cartographies des résultats
  • Rédaction de rapports d’étude : un rapport intermédiaire (été 2026) et un rapport final (été 2027)

Profil recherché

Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).

Compétences acquises :
L’apprenti(e) sera formé(e) aux compétences suivantes :
• Techniques de suivi de diverses espèces et groupes d’espèces
• Organisation et préparation des phases de terrain
• Récolte et analyse des données selon des protocoles standardisés
• Tri et identification des échantillons en laboratoire
• Cartographie et analyse élémentaire des données

Résumé des compétences attendues :
Compétences techniques :
• Forte motivation, adaptabilité et polyvalence face aux missions proposées.
• Connaissances naturalistes élémentaires et générales
• Bonne maîtrise des SIG (QGIS) et des bases de données.
• Bonne condition physique.
• Capacité d’analyse, rédactionnelle et de synthèse.
• Maîtrise des techniques de communication (expression, médiation, sensibilisation) et des logiciels de bureautique.

Compétences organisationnelles :
• Autonomie, respect des délais.
• Sens de l’initiative, rigueur et méthodologie pour atteindre les objectifs.

Compétences relationnelles :
• Aisance relationnelle et prise de parole en public.
• Capacité à travailler en équipe.
• Intérêt pour le contact avec le public.

Conditions d’accueil de l’apprenti(e)

Durée du contrat :
Le contrat d’apprentissage s’étendra sur deux ans, de 2025 à 2027, et couvrira ainsi la première année de Master (Bac +4) puis la deuxième année de Master (Bac +5).

L’apprenti(e) doit être capable de marcher toute une journée en montagne, sur un terrain accidenté et parfois très fermé, y compris en bord de rivière, de torrent, dans la neige, dans des éboulis, et parfois même de nuit. Il/Elle pourra être amené(e) à passer ponctuellement des nuits sur le terrain. Il/Elle devra également savoir se repérer sur une carte et utiliser un GPS.

Apprenti(e) en contrat d’apprentissage pour la période 2025-2027, débutant en septembre 2025. La durée hebdomadaire de la mission sera de 35 heures par semaine, modulables afin de s’adapter aux exigences des différents suivis. Des travaux le week-end pourront être demandés occasionnellement.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) titulaire d’un Bac +3 (Licence ou équivalent), souhaitant poursuivre ses études en alternance dans le cadre d’un Master (Bac +4 et Bac +5).
L’apprenti(e) sera placé(e) sous la responsabilité du conservateur de la RNN de Jujols et pourra être encadré(e) par les autres membres du personnel des réserves naturelles du Mont Coronat, selon les suivis scientifiques à réaliser sur la réserve naturelle de Jujols.
L’apprenti(e) travaillera à Jujols et à Conat (laboratoire), en fonction des nécessités du moment.
La personne recrutée devra trouver un logement par ses propres moyens. Un ordinateur sera mis à disposition, bien qu’il soit important que l’apprenti(e) dispose également d’un ordinateur personnel.
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un permis de conduire (permis B) et disposer d’un véhicule personnel.
Pour ses déplacements professionnels liés aux missions confiées, l’apprenti(e) pourra utiliser le véhicule de service. Si celui-ci n’est pas disponible, l’apprenti(e) pourra être amené(e) à utiliser sa voiture personnelle, avec remboursement des frais de déplacement (hors domicile-travail), selon les modalités en vigueur au sein de l’association.
Contrat d’apprentissage obligatoire.
L’indemnisation de l’apprenti(e) sera conforme à la réglementation en vigueur.

Candidatures

Référence de ce contrat d’apprentissage écologie dans les Pyrénées-Orientales : OE-140425-1
Limite de candidature : 30/05/2025.

🔗 Termes associés : 

Alternance biodiversité Botanique Recrutements clos Recrutements Entomologie Recrutements Occitanie
Éditeur d'Orientation Environnement
  • Website
  • LinkedIn

Jérôme, formé à l'écologie et l'aménagement du territoire, est spécialisé en communication éditoriale et veille informationnelle en environnement. Publier une offre | Référencer une formation | Signaler un correctif

Suggestions de lecture

réseau recto verso

Apprenti Écologie Industrielle et Territoriale H/F

Centre Educ Nature Restinclières

Service civique animateur nature scolaire H/F

association arbre & agriculture

Service civique agroécologie et agroforesterie H/F

Un commentaire

  1. Orientation écologie on 04/04/2025 22h07

    L’alternance est une excellente voie pour s’engager concrètement dans les métiers de l’écologie tout en poursuivant une formation diplômante. Ce type de contrat permet d’allier théorie et terrain, notamment sur des thématiques clés comme la gestion des milieux naturels ou la protection de la biodiversité.
    → Pour explorer d’autres cursus liés à ces enjeux, consultez notre rubrique Formations en écologie et biodiversité ou découvrez des Masters biodiversité.

Diffuser une offre
Référencer une formation
Recrutements Écologie
Centre Educ Nature Restinclières

Service civique animateur nature scolaire H/F

association arbre & agriculture

Service civique agroécologie et agroforesterie H/F

Ecolotheque Montpellier 3M jujols

Service Civique animation à l’Écolothèque de Montpellier H/F

Formations Biodiversité
le papillon, exemple de biodiversité à protéger

Master Darwin : génotypage moléculaire et agrobiodiversité

master communication biodiversité combiodiv

Master BiodivCom : communication et éducation à la biodiversité

master écologie du paysage

Master AEP : approche écologique du paysage

Messages récents
  • Orientation Environnement dans L’économie verte en Occitanie
  • Orientation Environnement dans Économie verte en Grand Est
  • Orientation Environnement dans L’économie verte en Bretagne
SERVICES
  • A propos
  • Diffuser une offre
  • Référencer une formation
  • Annoncer un événement
  • Se référencer dans l’annuaire
  • Signaler un correctif
  • Plan du site
FORMATIONS
  • BTS Environnement
  • BUT Environnement
  • BACHELORS Environnement
  • LICENCES PRO Environnement
  • MASTERS Environnement
  • INGÉNIEURS Environnement
  • MBA DD RSE
  • MS Environnement
STAGES ENVIRONNEMENT
  • Stages écologie
  • Stages déchets
  • Stages agro forêt
  • Stages eau
  • Stages énergie
  • Stages EEDD
  • Stages Bilan Carbone
EMPLOI ENVIRONNEMENT
  • Emplois écologie
  • Emploi eau
  • Emploi déchets
  • Emploi énergies
  • Emplois agriculture forêt
  • Recrutements RSE
  • Recrutements QSE QHSE
Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Associations
  • Établissements de formation
  • Laboratoires
  • Cabinets RH
© 2005-2025 Orientation Environnement - Emplois, stages et formations en environnement en France
A propos • Mentions légales • Données personnelles • CGU • CGV • Publicité • Citations

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrer. Appuyez sur Esc pour annuler.

emploi orientation environnement
Gérez votre confidentialité

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Statistiques

Marketing

Fonctionnalités
Toujours activé

Toujours activé
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les options
{title} {title} {title}