Les principales missions professionnelles en environnement
Quelles sont les différences entre Chargé d’études et Chargé de missions, Ingénieur et technicien environnement ? Qu’est-ce qu’un Chef de projet environnement ?…
Voici une synthèse des principales missions en environnement au sein des entreprises, collectivités, associations, parcs et réserves. Cette liste reprend les principales fonctions dans les organisations : Production, Marketing et Vente, R&D… mais pas les fonctions Comptabilité, Finances ou Administration générale.
En espérant que cette succincte présentation, non limitative, vous éclairera un peu plus sur les missions dans les métiers de l’environnement. Pour chacune de ces missions vous pouvez consulter des offres de stage et d’emploi, en cours ou pourvues, qui vous aideront à mieux cerner les compétences recherchées. N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Directeur | Ingénieur | Technicien | Chef de projet | Responsable R&D
Chargé d’études | Chargé de mission | Chargé d’affaires | Chargé de communication
Formateur | Animateur | Consultant
Directeur Environnement
Le directeur environnement joue un rôle central dans la prise en compte et l’intégration des enjeux environnementaux au sein d’une organisation. Ces responsabilités et compétences concernent aussi bien la stratégie que l’expertise technique, la conformité réglementaire (veille, audit, certification,…) que la gestion des ressources humaines (formation, sensibilisation…), la communication, interne ou externe, ou encore l’innovation.
Une grande diversité de postes de direction de l’environnement existent au sein des entreprises, collectivités, associations ou espaces naturels : Directeur de Service (Environnement, Déchets, Eau, Énergie,…), Directeur associatif, Directeur d’ONG, Directeur de Parc ou Conservatoire, Directeur de Programmes…
► Recrutements de Directeur environnement
Ingénieur Environnement
Le rôle de l’ingénieur se situe au niveau de la conception et du développement ainsi que de la gestion de projets complexes, voire de l’innovation et de la recherche (Cf. Responsable R&D). Ils encadrent et supervisent le travail des techniciens, gère des équipes et un budget. Leurs responsabilités peuvent s’étendre à des missions de management ou de direction.
Le niveau de formation des ingénieurs est le Bac+5 minimum obtenu en école d’ingénieur ou en Master universitaire (Master en ingénierie, diplôme d’ingénieur). Certains postes requièrent un Doctorat. L’appellation d’ingénieur environnement peut recouvrir des activités généralistes mais le plus souvent il s’agit d’ingénieurs spécialisés : génie de l’eau, génie des procédés, génie thermique et énergétique, ingénieur agronome, écologue, Ingénieur qualité et management durable,…
► Postes d’ingénieurs environnement
► Exemples de formations d’ingénieurs environnement
Technicien Environnement
Le rôle du technicien est d’appliquer des plans conçus par des ingénieurs. Il exécute des opérations techniques spécifiques en appliquant une méthodologie, des protocoles et un savoir-faire spécifiques à leur domaine d’intervention. Concrètement cela peut recouvrir des missions de maintenance, installation, mesure, suivi et contrôle (métrologie environnementale), réparation et tests dans des domaines très variés : assainissement et eau potable, forêt, rivières, méthanisation, économies d’énergie, traitement des déchets, HSE, maintenance éolienne, installateur de panneaux solaires,… Des postes de technicien de laboratoire existent aussi dans la recherche fondamentale et appliquée.
Avec la validation d’années d’expérience, une évolution professionnelle vers l’ingénierie est possible sous certaines conditions.
Le niveau de formation d’un technicien est Bac+2 à Bac+3 type BTS, BUT, Bachelor ou Licence professionnelle. L’offre de formations est très étendue : consultez notre guide des formations en environnement qui référence par des BTS eau, BTS forêt, Licences pro énergie, Licences pro déchets, Licences pro QHSE, BTS géologie, Licences pro géosciences ou aménagement des territoires…
► Postes de techniciens environnement
Chef de projet Environnement
Le chef de projet est responsable de la gestion complète d’un projet, de son initiation à sa livraison. Son rôle recouvre des responsabilités et compétences en matière de :
• Planification : savoir élaborer le plan du projet avec ses objectifs, délais, coûts/budget, ressources nécessaires,
• Coordination : sa voir organiser, diriger et encadre un ou des équipes de travail, s’assurer de la bonne communication entre toutes les parties prenantes,
• Suivi et contrôle : surveiller l’avancement du projet, gérer les risques, assurer le respect des délais et du budget,
• Livraison : contrôler l’achèvement du projet selon selon les termes du contrat, les spécifications techniques, etc.
Exemple de métiers : Chef de projet éolien, Chef de projets Paysage,…
► Recrutements de Chef de projet environnement
Chargé d’études Environnement
Le rôle du chargé d’études environnement est de mener des études techniques et scientifiques environnementales ou sectorielles : eau, biodiversité, énergie, déchets, aménagement… Il réalise des évaluations de programmes ou d’actions en matière de protection de l’environnement. Cet analyste fait des recommandations de gestion et aide à la prise de décision.
Les recruteurs de Chargés d’études environnement peuvent être des bureaux d’études, associations, collectivités, institutions publiques ou laboratoires de recherche.
► Recrutements de Chargé d’études environnement
Chargé d’affaires ou Ingénieur commercial
Le chargé d’affaires, ‘ingénieur d’affaires, ingénieur commercial ou business developer a pour mission de développer le chiffre d’affaires, les ventes de produits ou de services (conseils, ingénierie en environnement), de prospecter de nouveaux accords commerciaux. Pour cela il doit détenir une double expertise : commerciale et technique de son domaine d’intervention (VRD Assainissement, éolien, pompes à chaleur, rénovation thermique, génie écologique,…).
Ses principales fonctions et responsabilités sont donc la prospection de nouveaux clients/marchés et le développement commercial ; l’analyse et l’identification des besoins des clients (entreprises, collectivités, particuliers….) ; l’élaboration et la formalisation d’offres commerciales ; la négociation avec les clients ; le suivi de la relation client. La réalisation d’une veille technologique et concurrentielle, le suivi des tendances du marché (produis, tarifs, innovations….) font également partie du métier.
► Recrutements business developer
Chargé de mission Environnement
Le chargé de mission est généralement recruté pour mener une mission spécifique au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, association…). Cela peut concerner :
• la mise en œuvre et la conduite d’une mission occasionnelle ou régulière : étude de faisabilité, mise en oeuvre d’une politique publique, organisation d’un événement,…
• la réalisation d’une expertise dans une domaine particulier : biodiversité, éolien, agrivoltaïsme, éco-mobilité,…
• la coordination d’équipes ou de services pour réaliser une mission transversale.
► Recrutements de Chargé de mission environnement
Chargé de communication Environnement
Ses missions peuvent être très variées tout comme ses employeurs potentiels : collectivités locales, associations, entreprises. Il est généralement chargé de développer et de mettre en œuvre la stratégie de communication de sa structure d’emploi. Cela passe par des tâches de conception-rédaction de supports de communication : plaquettes, affiches, documents, rapport d’activité,… d’animation, et de gestion événementielle, etc. Une très bonne connaissance et pratique d’outils de communication est indispensable : graphisme, PAO,…
Le Chargé de communication coordonne l’ensemble de ces moyens de communication print/web : site Internet, newsletter, réseaux sociaux,… qu’il peut animer lui-même ou en lien avec le webmaster, le community manager de l’entreprise.
► Recrutements en communication environnementale
Formateur environnement
La mission numéro d’un formateur est de transmettre des connaissances, des pratiques. Pour cela il conçoit et crée des contenus et des supports pédagogiques adaptés à son public. Les qualités d’un formateur sont la pédagogie, l’aisance en communication aussi bien orale qu’écrite, un grand sens de l’organisation et de l’adaptation.
► Postes de formateurs enseignants environnement
Animateur Environnement
Le rôle de ce professionnel est de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser sur les différents enjeux environnementaux et développement durable. Ses principales missions sont la sensibilisation et l’éducation à l’environnement ; l’accompagnement et la motivation de différents publics vers le changement ; l’animation de projets, programme, plans d’action ou événements ; la formation et l’encadrement ; le suivi et l’évaluation des actions. Selon le domaine d’application (écologie, eau, management,…) et les publics visés, les compétences et missions pourront être très différentes : animateur-nature, animateur de SAGE, animateur QSE,…
► Recrutements dans l’animation et l’éducation à l’environnement
Consultant Environnement – Développement durable
Le consultant propose aux entreprises et collectivités des prestations de services de conseil et d’expertise spécialisés. Il intervient généralement ponctuellement -de quelques jours à quelques mois- pour solutionner un problème donné, permettre un “saut qualitatif”, améliorer certaines performances ou atteindre un objectif particulier. Il peut intervenir en externe ou être temporairement intégré au sein des équipes, auprès d’un responsable de Service ou au sein-même de la direction.
La palette des missions qui peuvent être confiées à un consultant environnement / développement durable est très large : analyse et contexte du besoin, diagnostic et évaluation (données, marché, performance,…), apport de solutions opérationnelles à divers niveaux (stratégique, techniques, managériales, ressources humaines…), accompagnement et supervision de la mise en application, évaluation et communication, mise en place de processus de veille et d’amélioration continue…
Selon l’expérience recherchée, il existe des missions pour consultant senior, consultant junior débutant.
Exemples de consultants spécialisés : consultant RSE, consultant décarbonation, écologue consultant, consultant finance durable, consultant agro-industriel, consultant en traçabilité,…
► Missions de consultant environnement
Responsable R&D
Le Responsable Recherche et Développement (R&D) joue un rôle central dans l’innovation et l’amélioration des produits ou services d’une entreprise. Il supervise et dirige les activités de recherche et de développement afin de trouver de nouvelles solutions, d’améliorer des produits existants, de rendre l’entreprise plus innovante et compétitive.
Ses principales fonctions et responsabilités sont le développement de la stratégie R&D, la gestion au quotidien des projets R&D (planification, pilotage, suivi, coordination), l’innovation et le développement de nouveaux produits. Il doit aussi savoir gérer les ressources et les budget alloués, réaliser plusieurs types de veille (veille technologique, veille technique, veille concurrentielle, veille produit, veille réglementaire) et garantir la protection des innovations (propriété intellectuelle des brevets et marques par exemple).
Auteur : Jérôme Valina, Orientation Environnement, 2024.
Photo d’illustration : ©MilanMarkovic, Freepik