Le Collectif de recherche Inter-friches recrute
Stage de médiation scientifique H/F à Paris
Mission courte de 6 à 8 semaines
Date limite de candidature : 15/05/2023
Contexte du stage Médiation scientifique
Le collectif de recherche Inter-friches (FR CIST / CNRS) recherche un.e stagiaire pour travailler en collaboration avec le service développement durable de la commune de Ris-Orangis. Cette mission courte de 6 à 8 semaines (dates à confirmer) a pour objectif la contribution à l’organisation d’un événement de médiation scientifique dans le cadre du festival de la transition écologique (du 7 au 9 juillet 2023).
A l’automne 2022, le workshop Friches en Seine organisé en partenariat entre le collectif Inter-friches, Universcience et la ville de Ris-Orangis a rassemblé une quinzaine de chercheurs, chercheuses et de jeunes professionnels autour de la friche Sogeros-Blédina à Ris Orangis, dans l’Essonne. Pendant 4 jours, ces professionnels se sont attelés à interroger les diverses facettes d’une friche en rive de la Seine avec leurs différents points de vue disciplinaires : urbanisme, écologie, paysage, anthropologie, agriculture urbaine… Les résultats de ce workshop, présentés lors d’une restitution à la Cité des Sciences (Paris) le 2 octobre 2022 font l’objet d’un bilan produit par les chercheuses du collectif de recherche Inter-friches.
Afin d’offrir aux Rissois un retour sur cette expérience, le collectif Inter-friches souhaite organiser deux dispositifs de valorisation et de médiation de cette recherche, en particulier auprès des plus jeunes.
1. Une édition d’une “Fresque pour la friche” destinée au grand public ;
2. Un événement de diffusion et de débat à Ris-Orangis, organisé dans le cadre du festival de la transition écologique.
Vos missions
- Comprendre la démarche scientifique du workshop Friches en Seine pour définir quelques outils de médiation auprès du jeune public Rissois
- Accompagner le collectif de recherche et les services municipaux dans l’animation autour de la “Fresque pour la friche”.
- Intervenir auprès du public dans le cadre du festival de la transition écologique (mise en place de déambulations et d’ateliers débat)
- Participer à la communication : rédaction d’articles sur les réseaux sociaux et des événements
Votre profil
Étudiant.e minimum Bac+2 en sciences humaines et sociales, médiation scientifique ou pédagogie
Autonomie, respect des échéances, capacité à travailler en mode projet
Créatif.ve, curieux.euse
Aisance rédactionnelle et à l’oral
Travail en équipe
Toute expérience dans le domaine de la culture scientifique et technique et/ou l’éducation à l’environnement serait un avantage
Convaincu.e par les sujets de transition écologique
Les compétences en outils de communication est un plus.
Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, composeur de présentations)
Conditions de travail
Stage de 6 semaines à 2 mois, entre mi-mai et mi-juillet 2023 (à confirmer).
Lieu de travail : Université Paris Cité (Paris), dans les locaux du CNRS. Accueil ponctuel dans les locaux des services de la ville de Ris-Orangis (91), télétravail partiel et réunions en zoom régulières avec les chercheuses du projet.
Présence attendue le week-end du 7 au 9 juillet 2023 à Ris-Orangis. Ces jours de travail seront compensés par des jours libérés dans les semaines précédentes ou suivantes.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 15/05/2023
Référence de cette offre de stage médiation scientifique : OE-090523-2