L’ASA du Canal de Gignac recrute
Stage Fontainier – Agent d’exploitation d’un réseau d’eau brute H/F à Gignac (34)
Offre susceptible d’être convertie en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Limite de candidature : 28/02/2022
Contexte du stage ou alternance
Au sein de l’équipe des fontainiers, sous la responsabilité du Fontainier Principal, lui-même placé sous l’autorité de la Directrice, vous apprenez le métier d’exploitant de réseau d’eau brute / Fontainier.
Structure : Association Syndicale autorisée (ASA) du Canal de Gignac, dans l’Hérault.
Missions du fontainier
Le fontainier est responsable de l’exploitation et de l’entretien du réseau de distribution d’eau brute, sur le secteur qui lui est confié. Il est chargé d’assurer le bon service des arrosages sur les réseaux syndicaux (gravitaires, basse-pression et pression). Il est chargé des travaux de main d’œuvre relatifs à l’entretien des rigoles gravitaires et des réseaux en charge (pression maxi : 7 bars). Il assure le dépannage de premier niveau des installations électrotechniques (stations de pompage, ouvrages de régulation motorisés, ouvrages de transmission,…). Il contrôle les niveaux d’eau et vérifie les bonnes conditions d’exploitation des réseaux d’irrigation (branchements particuliers, vannes de vidange, ventouses, vannes de sectionnement, …).
En cas d’avarie, il intervient quels que soit le jour et l’heure, pour mettre en sécurité le réseau et les riverains (organisation d’astreintes selon un planning).
Lorsque des travaux sont réalisés sur les réseaux dont il a la garde, il veille à informer les usagers sur les éventuelles pertes de service, il vérifie la bonne organisation du chantier, et veille au respect des normes de sécurité. Lors de la pose de réseaux neufs, il participe à la surveillance du chantier et signale à sa hiérarchie ou au Maitre d’œuvre, toute anomalie.
Il est chargé, en outre, de veiller à la conservation du canal et des terrains qui en dépendent. Il est vigilant à l’observation de tous les règlements relatifs à la distribution des eaux entre les arrosants. A ce titre, il accompagne, sur leur demande, les Syndics et/ou ses responsables hiérarchiques, et leur fournit toutes les explications qui lui sont demandées.
Le Fontainier est responsable, vis-à-vis de sa hiérarchie, de la bonne marche des zones qui lui sont confiées et ceci, tant du point de vue discipline et travail, qu’au point de vue irrigation.
Il est l’interface entre les adhérents et les bureaux, et dispose, des outils lui permettant d’intervenir rapidement et efficacement (utilisation d’applications mobiles pour suivi cartographique, matériel d’intervention sur réseaux gravitaires, matériel de mise en sécurité des infrastructures sous pression…).
Il est chargé, notamment en cas d’avarie, ou de défaut de service, d’effectuer des comptes rendus écrits à l’attention de sa hiérarchie.
Profil recherché
- Vous êtes étudiant en BTS Métiers de l’Eau / BTSA Gemeau / BUT Environnement ou équivalent.
- Vous êtes attiré par les activités techniques manuelles, le travail de terrain et les métiers à grande polyvalence technique.
- Vous êtes capable de travailler en équipe, et vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, le sens du dialogue et de la diplomatie.
- Vous aimez planifier, vous savez vous organisez pour répondre à une charge de travail confiée en autonomie, vous avez le sens du détail.
- Vous êtes capable de vous exprimer aisément, à l’oral et à l’écrit, auprès du grand public, et au sein d’une équipe professionnelle.
- Vous n’êtes atteint d’aucune infirmité qui puisse s’opposer à une marche journalière et assidue, et à des travaux physiques.
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (tablettes, cartographie,…).
- Vous avez le sens du service public, et la satisfaction du travail accompli.
- Vous aimez les défis et souhaitez participer activement à la modernisation et au développement territorial d’un ouvrage structurant sur le territoire, depuis plus de 130 ans.
- Vous êtes titulaire du Permis B (véhicule de service fourni)
Remarque : la présente offre est susceptible d’être convertie en contrat d’alternance ou de professionnalisation, selon le profil et le niveau d’étude du stagiaire. Les missions sont pérenisables dans le cadre d’une embauche en CDI, à terme.
Candidature
Date limite de candidature : 28/02/2022
Référence de cette offre de stage fontainier dans l’Hérault : OE-200122-4
Recrutements environnement dans l’Hérault