La circonscription d’Uvea recrute un(e) volontaire
VSC Mission appui projet éco-villages Circonscription d’Uvea – Wallis et Futuna
Date limite de candidature : 20/05/2022
Présentation de l’environnement professionnel
L’État est représenté sur le territoire des îles Wallis et Futuna, territoire d’outre-mer depuis 1961, par un Préfet, Administrateur supérieur, qui par ailleurs assure l’exécutif de la collectivité territoriale.
Le territoire est également marqué par une organisation monarchique traditionnelle. C’est une spécificité de ce territoire républicain où il existe trois royaumes ou monarchies traditionnelles : le royaume d’Uvéa qui se trouve à Wallis et les deux royaumes d’Alo et de Sigave à Futuna. Les rois incarnent le chef de la hiérarchie coutumière dans chacun de leur royaume.
Un Conseil territorial réunit les trois rois coutumiers, vice-présidents, ainsi que trois personnalités désignées par le préfet après accord de l’Assemblée Territoriale. Le conseil territorial assiste le chef du territoire pour l’administration du territoire des îles Wallis et Futuna. Il examine notamment tous les projets qui doivent être soumis à l’assemblée territoriale.
Une Assemblée territoriale composée de 20 membres élus vote le budget de la Collectivité et délibère sur les sujets de sa compétence.
Il n’existe pas de communes, mais le territoire des îles Wallis et Futuna est composé de 3 circonscriptions administratives, identiques aux royaumes : Uvea à Wallis, Alo et Sigave à Futuna. La loi statutaire du 29 juillet 1961 reconnaît aux circonscriptions la personnalité morale et l’autonomie budgétaire. En ce qui concerne Uvea (8.300 habitants), le chef de la circonscription est le Préfet des îles et Futuna qui délègue ces fonctions à son adjoint.
Par souci d’analogie avec la métropole, les circonscriptions sont souvent comparées aux communes en raison des missions qu’elles exercent sur le territoire. La circonscription d’Uvea assure ainsi trois types de missions :
- Exercice de la citoyenneté : gestion de l’Etat-civil (naissance, décès, mariage, PACS…), gestion des listes électorales et organisation logistique des scrutins, délivrance des titres d’identités (CNI-passeports), recensement citoyen des jeunes, légalisation de signatures.
- Maintien de la salubrité publique : collecte des déchets ménagers, vidange des eaux usées, entretien des voiries dans les villages (en lien avec le Service des Travaux Publics).
- Expression de la solidarité coutumière : la Chefferie (un roi, un premier ministre, 6 ministres, 3 chefs de districts et 21 chefs de village) incarne le lien de proximité avec les habitants. Le dialogue entre les pouvoirs publics (Etat et territoire) et la population passe invariablement par les autorités coutumières. Elles sont un relai de la parole publique mais aussi un puissant réceptacle de l’expression populaire. Les circonscriptions sont les entités administratives sur lesquelles s’adossent les autorités coutumières dans leur relation avec l’Etat et le Territoire.
Missions
La mission principale du volontaire sera d’apporter son aide à l’adjoint au préfet, chef de la circonscription d’Uvea (lien hiérarchique direct) dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi des actions relevant des compétences de la circonscription au sein des différents projets transversaux portés par le territoire. Qu’elle soit pilote d’une action ou simple partie prenante, la circonscription a un rôle essentiel à jouer, un rôle central, moteur et décisif pour faire aboutir des projets concrets au service des habitants.
Ainsi, l’essentiel de la mission s’inscrit dans le cadre du projet « éco-villages de Wallis et Futuna » adopté par l’assemblée territoriale en janvier 2022. Sur la base de diagnostics réalisés en 2020, les services du territoire et les autorités coutumières ont souhaité le lancement d’une stratégie ambitieuse, s’articulant autour de 3 objectifs :
- Habitat et cadre de vie (réhabilitation des logements insalubres, assainissement des eaux usées, déplacement des parcs à cochon, gestion durable des déchets, valorisation des jardins…)
- Infrastructures publiques (réseau routier, accès à l’eau, assainissent des eaux pluviales, protection du littoral…)
- Patrimoine naturel et culturel (réhabilitation des sources, des tarodières, des forêts, des zones humides, des sites culturels, promotion de la pêche durable, lutte contre les espèces envahissantes…).
Ce plan se décompose en 22 actions, dont la circonscription d’Uvea est souvent partie prenante.
La circonscription d’Uvea est donc, en tant que « mairie » et en tant qu’interlocuteur privilégié de la grande chefferie coutumière, un acteur clef dans la mise en œuvre du projet eco-villages, piloté par le Service de l’environnement, qui dépend de la préfecture et du territoire. Outre ce service, les principaux interlocuteurs de la circonscription dans ce domaine sont les différents services déconcentrés de l’Etat : le service de la coordination des politiques publiques et du développement, l’agence de santé, le service de l’agriculture, de la forêt et de la pêche, et le service des travaux publics.
La mission pourra évoluer selon le profil retenu et les opportunités liées au contexte local. D’autres projets transversaux menés par le territoire, en cours ou à venir, ont donc également vocation à entrer dans le périmètre de la mission :
- La stratégie tourisme
- La stratégie alimentation durable
- La stratégie numérique
Activités
- Étude des diagnostics du projet eco-villages
- Identification des actions relevant directement ou indirectement de la circonscription d’Uvea au sein des différentes stratégies
- Élaboration et tenu d’outils de suivi
- Participation à la mise en œuvre de ces actions
- Nombreuses visites de terrain
- Participation aux réunions avec la préfecture et les autres services concernés
- Travail de dialogue et d’écoute avec les chefferies des villages
- Travail de sensibilisation auprès de la population
Profil
Idéalement BAC+5 (minimum BAC+3) : master, science po, école d’ingénieur
Environnement, sciences et techniques, administration, action publique, génie civil
Poste éligible aux plus de 25 ans (article L.120-24 du code du service national)
Compétences et aptitudes :
- Fortes capacités d’adaptation en milieu multiculturel, de polyvalence, d’autonomie et de prise d’initiative
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du terrain, de l’écoute, de l’observation et des relations humaines, aptitudes pédagogiques
- Bonnes connaissances du secteur public et pratique de la gestion de projet
- Connaissance générale des politiques publiques de protection de l’environnement et /ou de gestion de l’eau et/ou de la gestion des déchets
- Connaissances des politiques liées à l’environnement
- Connaissances du contexte insulaire et/ou ultra marin
Conditions matérielles
Date d’ouverture et durée de l’activité : Août 2022
12 mois renouvelable 1 fois.
Indemnité non imposable sur le revenu pour 39 heures hebdomadaires de travail : 2.050,37 € net par mois (Indemnité de volontaire du service civique et indemnité complémentaire conformément aux articles R. 121-22 et R.121-26 du Code du Service National)
Poste non logé.
Véhicule de service avec essence (permis B obligatoire)
Mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable.
Deux jours de congés par mois.
Prise en charge du billet d’avion aller / retour et de 2 bagages de 23 kg + fret (limité à 0.3m3 et 50kg aérien ou 1m3 et 100kg maritime)
Spécificités liées au poste :
Le contexte géographique, social et culturel des îles Wallis et Futuna, au cœur du Pacifique Sud, impose de nombreuses contraintes mais en fait une expérience professionnelle et humaine passionnante.
Poste éligible aux plus de 25 ans (article L.120-24 du code du service national)
Fort décalage horaire avec la métropole (10 ou 11h)
En raison du contexte sanitaire (territoire free covid à l’heure de la publication de la fiche) le temps de trajet peut être allongé (période d’isolement) et les allers-retours avec la métropole compliqués.
En raison de l’isolement de l’île (un vol par semaine avec la Nouvelle Calédonie, 1 bateau par mois) l’approvisionnement est fortement réduit, ce qui entraine des délais très longs dans la mise en œuvre technique des projets.
Positionnement hiérarchique et personne à contacter
Référence de cette offre de service civique : OE-130422-1
Date limite de candidature : 20/05/2022