Missions de Service civique à Fougères
Développer des solutions de mobilité plus durables H/F
Volontariat Service Civique à Fougères en Ille-et-Vilaine (35)
Le projet « Mobili’terre »
La mission « Mobili’terre » vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux.
Ce sujet te parait complexe ? C’est en fait très simple : la ruralité, c’est la campagne, les vaches, les forêts…, mais pas que ! En l’occurrence, le pays de Fougères bénéficie de nombreux autres atouts… Mais as-tu déjà essayé de te déplacer sur le territoire sans voiture ? C’est compliqué, c’est long… Et ça peut même devenir mission impossible selon l’horaire.
Pourtant, c’est le quotidien de nombreux habitants qui vivent dans ces territoires. Un quotidien qui devient compliqué dès lors que l’on n’a pas les moyens d’avoir une voiture, pas l’âge de passer le permis, que l’on est trop vieux ou trop malade pour conduire.
Chez Unis-Cité, on voudrait faire bouger les choses, et on te propose de te joindre à nous via la mission « Mobili’terre » !
Missions
Si cette question t’intéresse et que tu as entre 16 et 25 ans (30 ans si tu es en situation de handicap), viens nous prêter main forte !
– Quand et combien de temps ?
Nous recrutons des volontaires pour une mission de mai/juin à décembre 2022.
Les horaires de missions seront du lundi au jeudi à temps plein
– Où ?
Dans le pays de Fougères. Nos bureaux sont situés à le Ferré avec un système de covoiturage entre volontaires à partir de Fougères.
– Pour faire quoi ?
En tant que volontaire, tu iras à la rencontre de tous les acteurs (aussi bien les habitants que les associations sportives, les écoles, les entreprises, les commerçants, les personnes âgées, … tout le monde on a dit !).
Ton rôle, c’est de créer du lien avec et entre les habitants, d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer et de les encourager à imaginer eux-mêmes des solutions, que nous pourrons ensuite expérimenter et développer.
En action, ça donne ça :
- Réaliser un test de mobilité auprès des habitants, pour mieux connaître leurs habitudes et les besoins liés aux déplacements sur le territoire
- Organiser des ateliers de sensibilisation et d’information sur la mobilité durable et les solutions qui existent déjà sur le territoire (tu pourras créer des vidéos, animations, jeux, …)
- Rejoindre l’organisation des événements locaux pour proposer des plans de mobilités douces comme un covoiturage géant pour un match de foot, ou un plan « tous à vélo » pour la kermesse de l’école par exemple
- Organiser des ateliers d’émergence avec les habitants volontaires pour imaginer le territoire de demain
- Lancer des expérimentations sur les solutions préconisées comme une navette vers les marchés, un challenge autour du covoiturage, un panneau de covoiturage…
- Imaginer d’autres activités à mettre en place autour de l’écomobilité
Volontariat en service civique
C’est bénévole ? Mais non bien sûr ! Le statut de volontaire en service civique te permet de bénéficier :
- d’une indemnité de 580,62 euros par mois,
- d’une protection sociale,
- de 2 jours de congés par mois de mission (3 jours par mois si tu es mineur),
- de cotiser à la Caisse de retraite.
Nos critères de recrutement
Nous recherchons des volontaires motivés, qui se sentent prêts à dynamiser un territoire et à aller à la rencontre d’habitants qui n’ont peut-être pas l’habitude d’être sollicités comme nous le ferons. Pour cela, pas besoin d’être un expert de la mobilité ou super à l’aise en public. Le recrutement est ouvert à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience : tu seras encadré, accompagné et formé par Unis-Cité dans la réalisation de chacune de tes missions.
Alors si ce sujet t’intéresse et que tu as envie de partir 6/8 mois à la découverte de la ruralité, rejoins Unis-Cité et le projet Mobili’terre !
A propos d’Unis-Cité
Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité bénéficie de plus de 20 ans d’expériences dans l’accompagnement de volontaires et la mise en œuvre de projets au service de l’intérêt général. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions de solidarité.
Rejoindre Unis-Cité, c’est choisir de :
– Mettre son idéalisme en action
– Vivre l’esprit d’équipe
– Activer ses compétences sur le terrain
– Bénéficier de formations spécifiques liées aux missions, d’un accompagnement au projet d’avenir et dans la valorisation de votre service civique
Candidature
Référence ce cette mission volontaire écomobilité en Ille-et-Vilaine : OE-080322-2