Stage Tri sélectif à L’Arche de la Nature
Objet du stage Mise en œuvre de l’extension du tri sélectif sur le domaine de l’Arche de la Nature et suivi du plan d’actions et des indicateurs – Projet accompagné par CITEO et l’ADEME.
Limite de candidature : 31/03/2022
A propos de L’Arche de la Nature
L’Arche de la Nature est un parc naturel périurbain de Le Mans Métropole, qui s’étend sur environ 500 ha et reçoit plus de 500 000 visiteurs par an, avec une affluence diffuse tout au long de l’année, plus prononcée d’avril à octobre. L’animation scolaire représente une part importante de l’activité, avec plus de 18 000 enfants reçus en 2018/2019 (avec repas souvent).
Suite à une étude complète (dont enquête), menée en 2020 par une stagiaire, il a été décidé de mettre en place le tri sélectif pour le public, sur un des 3 pôles pédagogique du site, en mode « test » dans un premier temps, fin 2020.
Cette opération a été soutenue et accompagnée par CITEO, dans le cadre d’une convention d’objectifs.
Un bilan de cette phase test a été dressé en juin 2021, concluant à une efficacité du dispositif, tant en terme de satisfaction usager, que de qualité du tri.
La collectivité a donc décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble des espaces de fréquentation statique du domaine, ainsi que d’équiper les parkings, lieu d’entrée et de sortie de tous les usagers.
Un dossier de candidature a été déposé auprès de CITEO et de l’ADEME dans le cadre de leur Appel à Manifestation d’Intérêt commun, pour la collecte des emballages ménagers hors foyer. Un financement de 50% à 80% du dispositif pourrait être obtenu.
La date prévisionnelle de démarrage opérationnel du projet est mars 2020.
Mission du stagiaire Tri sélectif
Dans ce cadre, le service Arche de la Nature, en lien avec le service Propreté recherche un ou une stagiaire, en mesure d’assurer le pilotage opérationnel du projet (dont mise en place équipements, suivi et propositions en matière communication, accompagnement équipe pré-collecte), le suivi terrain et indicateurs (dont caractérisations, sensibilisation du public, propositions d’actions correctives, si besoin), le reporting auprès de CITEO et de l’ADEME.
Si le ou la stagiaire est particulièrement efficace et motivée, il sera possible de travailler sur la thématique d’éco-responsabilité des évènementiels, en plus.
Qualités requises
Le stage se déroulera sous le pilotage de la Directrice du service.
Il est attendu du stagiaire :
– autonomie
– dynamisme
– capacité d’adaptation
– aisance au contact avec le public (dont potentiel situations d’expression de mécontentement)
– expression orale correcte et capacité de rédaction
Une expérience professionnelle antérieure ou une implication au sein d’une association œuvrant en faveur de l’environnement (gestion des déchets, biodiversité, éco-responsabilité ou similaire) serait appréciée.
Conditions du stage
Le stage se déroulera à l’Arche de la Nature, dont le siège est 51 rue de l’Esterel, au Mans.
Période : de mars à juillet 2022 de préférence mais négociable.
Indemnité d’environ 546 € pour un mois (140h de stage).
Candidature
Limite de candidature : 31/03/2022
Référence de cette offre de stage tri sélectif des déchets dans la Sarthe : OE-060122-6