L’Ifremer Boulogne-sur-mer recrute
Stage Technicien(ne) biologiste marin à Boulogne-sur-mer (62)
Date limite de candidature : 19 novembre 2021
Sujet d’étude du technicien biologiste marin stagiaire : Développement des techniques autour de l’acquisition d’images à bord des campagnes en mer
Mission du stagiaire
Le/La stagiaire aura comme objectif de développer et mettre en place une technique d’acquisition automatique et standardisé à l’aide de stéréomicroscope. Cette mission devra faire l’objet de déploiement en laboratoire et à bord des campagnes. Il/Elle sera amené(e) à embarquer sur la campagne PELGAS et le reste du temps au laboratoire de l’Ifremer de Boulogne-sur-Mer.
Le/La stagiaire aura l’occasion de développer plusieurs compétences au sein du pôle de Sclérochronologie* : initiation à la sclérochronologie, utilisation de microscope optique et stéréo-microscope, initiation au logiciel d’acquisition et de traitement d’images ICY, campagne à la mer, modélisation 3D, impression 3D, tests de différentes résines, développement de protocole, rapport, …
*La Sclérochronologie est composée de 3 racines grecques sklêros « dur » et khronos « temps » et logos « étude ». Littéralement, cette science vise à reconstruire l’histoire vécue par les organismes vivants à partir de l’étude de leurs pièces calcifiées. Le pôle national de Sclérochronologie est une plate-forme qui permet d’étudier la croissance des poissons à partir des pièces calcifiées du squelette : otolithes, écailles….
Source : Pôle de Sclérochronologie – Ifremer
Profil recherché et conditions du stage
Stage de fin d’étude Bac+2 ou Bac+3, bon relationnel, investi(e), travail en équipe, autonome et à l’aise avec les outils informatiques.
Stage de 4 mois à partir de Mars/Avril 2022.
Lieu : Ifremer Boulogne-sur-mer
Candidater
Date limite de candidature : 19 novembre 2021
Référence de cette offre de stage biologiste marine dans le Pas-de-Calais : OE-141021-3