Le Parc Animalier d’Auvergne recrute
Stage Chargé de projet RSE H/F au Parc Animalier d’Auvergne, Ardes (63)
Limite de candidature : 30/04/2023
Qui sommes-nous ?
Passionnés et engagés dans la protection de la biodiversité et des espèces menacées, nous sensibilisons, innovons, émerveillons et agissons pour développer le bien-être animal et la connaissance scientifique afin d’inspirer et de bâtir un monde durable.
Il est une entreprise à mission depuis 2022 et est membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Sur 45 ha de nature dans le Puy de Dôme, le Parc accueille 350 animaux de 60 espèces rares et menacées. Plus de 80% des espèces hébergées font partie d’un programme de reproduction européen. En parallèle, le Parc animalier d’Auvergne soutient financièrement chaque année des associations qui protègent les animaux dans leur milieu naturel. L’éducation et la sensibilisation des plus jeunes générations à la protection de la biodiversité sont au cœur de nos missions au quotidien. Nous innovons sans cesse pour transmettre nos valeurs et éduquer nos visiteurs. Nous avons également créé l’association Science Nature dont la vocation est de mener et de financer des études sur les espèces animales et les écosystèmes, ainsi que d’étudier le bien-être et la nutrition des animaux du Parc afin d’améliorer la protection de ces espèces dans leur milieu naturel. Enfin, au quotidien, le Parc est très engagé dans une démarche de développement durable.
La commission Européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Missions et activités du stage Projet RSE
Votre mission principale en tant que Chargé de projet RSE sera de faire un état des lieux des pratiques RSE mises en place par le Parc Animalier d’Auvergne puis d’émettre des recommandations afin de réduire l’impact environnemental et d’améliorer l’impact social du Parc.
Les différentes actions et tâches pratiques à mettre en place, avec l’aide du responsable RSE du Parc :
- Définir grâce à un benchmark des indicateurs SMART RSE à suivre au Parc ;
- Faire un bilan des actions mises en place par le Parc en 2022 grâce à ces indicateurs, écrire et mettre en forme le rapport RSE de l’entreprise ;
- Émettre des recommandations et des objectifs à atteindre en 2023 et dans les 5 prochaines années ;
- Définir une politique achat responsable pour les différents services du Parc et les aider à trouver des fournisseurs éco-responsables ;
- Sensibiliser les employés à la démarche RSE et aux actions mises en place par l’entreprise ;
- Être en veille sur les pratiques et les innovations en RSE (benchmark).
Profil recherché
Vous êtes titulaire au minimum d’une maîtrise/master, idéalement dispensées en École d’Ingénieur, École de commerce, Université ou Instituts de formation spécialisés dans le développement durable.
Compétences :
- Sens de l’organisation et de la planification ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’animation de réunions ;
- Bon sens relationnel et de la négociation ;
- Forte capacité à interagir avec des interlocuteurs en interne et en externe.
- Être curieux, méthodique, autonome et prendre des initiatives ;
- Véritable appétence pour développement durable ;
Nous recherchons une personne autonome, dynamique, réactive, responsable et rigoureuse et surtout, qui partage nos valeurs : la protection des espèces menacées et de la biodiversité.
Conditions de travail
Le stage de 6 mois est à pourvoir au plus tôt.
Pour postuler
Date limite de candidature : 30/04/2023
Référence de cette offre de stage RSE dans le Puy-de-Dôme : OE-150223-1