Stage écologie au Département du Morbihan
Offre de stage BAC+5, printemps – été 2023
Restauration des milieux aquatiques et protection de la biodiversité existante : des enjeux parfois contradictoires ? Quelle stratégie adopter dans la conduite des projets ?
Stage écologie aquatique à Vannes (56)
Date limite de candidature : 30 janvier 2023
Contexte du stage
Le Département du Morbihan, par le biais de sa politique de l’eau, apporte aux porteurs de projets départementaux un soutien financier et technique en faveur des milieux aquatiques.
Les actions, principalement mises en œuvre dans le cadre de contrats territoriaux portés par les maitres d’ouvrage « GEMAPI », ont vocation à restaurer les milieux aquatiques et ainsi contribuer à l’atteinte du bon état imposée par la directive cadre sur l’eau (2000).
Cependant, les travaux hydro morphologiques appliqués aux cours d’eau (modification du tracé pour une remise dans leur talweg, création de méandres, rechargement sédimentaire, suppression d’obstacle à la continuité, …) ou aux zones humides (notamment suppression de plan d’eau) peuvent perturber temporairement ou durablement la biodiversité en place, l’objectif restant de préserver et de restaurer un écosystème aquatique pleinement fonctionnel.
Dans certains cas, d’un point de vue juridique (ex : protection des espèces protégées) et/ou naturaliste, ces interventions peuvent ainsi être ou apparaître antinomiques au regard de la protection de la biodiversité et conduire parfois à des blocages ou à des propositions d’action moins ambitieuses.
Afin de tenir compte de ces potentielles contradictions entre la biodiversité en place et la biodiversité potentielle associée à des projets de restauration de cours d’eau, le Département du Morbihan souhaite, le plus en amont possible dans la définition des projets, pouvoir mettre en œuvre une démarche méthodologique d’aide à la décision. Cette démarche devrait faciliter les orientations d’actions à retenir, en apportant un argumentaire sur leur choix et leur équilibre.
Objectifs et contenu du stage Milieux aquatiques
L’objet du stage est d’aboutir à une proposition méthodologique visant à faciliter et argumenter les choix d’intervention en matière de restauration des milieux aquatiques tout en ne portant pas atteinte, ou de manière limitée et acceptable au regard du cadre réglementaire, à la biodiversité en place.
Cette proposition prendra en compte en particulier :
- Le contexte juridique : obligations en matière d’atteinte du bon état des eaux d’une part et de protection de la biodiversité (espèces protégées notamment) d’autre part ;
- La caractérisation des principales actions structurantes mises en œuvre dans les projets de restauration des milieux aquatiques et identification/ hiérarchisation de celles qui pourraient porter atteinte à la biodiversité en place ;
- Les connaissances et les données disponibles sur la biodiversité des milieux aquatiques et adjacents pouvant être mobilisées ;
- L’identification et l’analyse croisée des enjeux associés d’une part à la restauration des milieux aquatiques et la biodiversité potentielle associée, et d’autre part à la préservation de la biodiversité en place ;
- La rédaction d’une méthodologie (arbre de décision ou logigramme, niveaux de priorisations, recommandations suivant le niveau d’impact potentiel …) ?
Pour mener ce travail, le stagiaire s’appuiera sur la bibliographie, les retours d’expériences et les données disponibles. Il alimentera également son travail par des prises de contact et des entretiens avec des personnes ressources en interne et au sein d’organismes partenaires. Il pourra illustrer son approche sur la base d’un cas concret.
Au terme de son analyse, il formulera des propositions et/ou recommandations, en particulier en matière d’aide à la décision pour la mise en œuvre de la politique « milieux aquatiques » du Département.
Conditions du stage
Organisme d’accueil : Département du Morbihan, Service de l’eau, de l’aménagement foncier et des espaces littoraux (SEAFEL) – 2, rue Saint Tropez, CS 82400, 56009 VANNES Cedex
- Indemnisation et frais de déplacement : selon les conventions en cours pour les stages.
- Durée : de cinq à six mois (selon la formation et pouvant faire l’objet de un à deux mois supplémentaire en fin de période, à préciser le cas échéant lors de l’entretien).
- Le stage bénéficiera d’un suivi par le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM).
- Conditions matérielles : mise à disposition d’un bureau, de matériels informatiques et téléphoniques, et d’un centre de ressources bibliographiques.
- Voiture de service pour les déplacements.
Aptitudes et compétences requises
Étudiant(e) de master 2 ou 5ème année d’école d’ingénieur dans les domaines de l’écologie, de l’aménagement de l’espace, …
Les connaissances et compétences seront appréciées en particulier dans les domaines suivants :
– milieux aquatiques, faune et flore, habitats naturels, … ;
– capacités rédactionnelles, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse.
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage milieux aquatiques dans le Morbihan : OE-160123-1
Date limite de candidature : 30 janvier 2023