Altopictus recrute un(e) stagiaire dans l’Hérault
Offre de stage Master 2 RESTALBOC « Resting site of Aedes Albopictus in Occitania »
Stage entomologie à Pérols, Hérault
Date limite de candidature : 3 janvier 2024
Présentation des acteurs
Le stagiaire intègrera le projet de recherche RestAlbOc (« Resting site of Aedes Albopictus in Occitania ») porté par l’UMR MIVEGEC (IRD, Montpellier), Altopictus (opérateur de Lutte AntiVectorielle (LAV) pour la région Occitanie) et une Startup spécialisée dans la Technique de l’Insecte Stérile, Terratis.
Le stagiaire sera accueilli dans le service Recherche et Développement installé à l’agence de Pérols/Montpellier d’Altopictus, opérateur privé spécialiste de la surveillance et de la lutte contre le moustique tigre.
Descriptif du projet
Présent en Occitanie depuis 2011, le moustique tigre Aedes albopictus est responsable d’une nuisance importante en milieu urbain et vecteur des virus de la dengue, du Chikungunya et du Zika. Peu d’informations existent au sujet des abris préférentiels des moustiques adultes (végétation, structures anthropiques, etc.) qui sont pourtant une cible prioritaire pour les actions de LAV curative d’urgence (traitements adulticides autour des cas humains d’arboviroses) et de LAV préventive (lâchers de mâles stériles, etc.).
L’étude RestAlbOc vise à identifier les gîtes de repos préférentiellement utilisés par le moustique tigre en Occitanie, et à caractériser l’aspect fonctionnel de ces gîtes de repos. Les données obtenues permettront aux opérateurs, modélisateurs et décideurs impliqués dans la LAV d’adapter leurs protocoles et stratégies pour une gestion plus durable et plus efficace des risques sanitaires et environnementaux liés au moustique tigre.
Nos objectifs spécifiques sont :
- d’identifier et caractériser les gîtes de repos préférentiellement utilisés par le moustique tigre en Occitanie,
- de caractériser phénotypiquement (sex-ratio, stades de développement) les populations de moustiques tigres qui les colonisent afin de
- produire des indicateurs spécifiques et standardisés permettant aux différentes parties prenantes de mieux cibler les actions de lutte préventive et réactive contre le moustique tigre dans les territoires colonisés.
Les résultats feront l’objet de publications scientifiques auxquelles sera associé le/la stagiaire.
Mission du stage
Vous travaillerez au sein de l’équipe R&D d’Altopictus. Les étapes déjà réalisées en 2023 dans le cadre du projet sont :
- Étude de l’abondance des populations du moustique tigre via un réseau de pièges-pondoirs (identification et comptage des œufs) ;
- Caractérisation des gîtes de repos potentiels et de leur environnement dans l’espace public (gîtes larvaires, espèces végétales, occupation du sol, etc.) ;
- Captures de moustiques sur appât humain et par aspiration des gîtes de repos ;
- Dissections des moustiques adultes pour renseigner sur la structure d’âge des populations de vecteurs: stade des spermathèques/genitalia, développement des follicules ovariens, parturité…
Pour finaliser ce projet, le/la stagiaire aura pour mission :
- L’analyse statistique du jeu de données complexe collecté en 2023 : analyse multivariée, analyses de la cinétique d’attaques, autocorrélations spatiales entre densité locales et captures, influence des paramètres environnementaux sur l’attractivité des gîtes de repos, analyses temporelles de la fluctuation des captures…
- La réalisation technique de la dernière étape de terrain : suivi de pièges-pondoirs, marquage, lâcher et recapture de mâles stériles dans les gîtes de repos. La technique de l’insecte stérile sera utilisée ici comme outil d’étude des gîtes de repos, via un lâcher de mâles stériles Aedes albopictus marqués et leur recapture 24 à 48 heures plus tard dans les gites de repos par aspiration.
Profil recherché
Diplômes et habilitations
• Niveau bac +4 ou supérieur dans le domaine des statistiques, de la biologie ou de l’environnement.
• Des connaissances et une expérience préalable en statistiques seront appréciées.
• Permis B obligatoire
Savoir-être
• Gout pour l’analyse statistique
• Gout pour le travail de terrain
• Rigueur scientifique et technique
• Sens de l’organisation, autonomie et adaptabilité
• Capacité de communication avec le public
• Pratique de l’outil informatique (R, Outlook, Word, Excel, Mergin maps)
Synthèse – Conditions du stage
• Début du contrat : Février 2024 (6 mois)
• Durée de travail : 35h/ semaine
• Rémunération : Indemnité de stage légale
• Lieu : stage entomologie Basé à l’agence Altopictus de Pérols (34470)
• Déplacements à Murviel-les-Montpellier et à l’IRD MIVEGEC (Montpellier)
• Particularité du poste : Permis B obligatoire
Candidatures
Référence de cette offre de stage biologie dans l’Hérault : OE-041223-4
Date limite de candidature : 3 janvier 2024