Stage au Parc naturel régional du Verdon
Stage Qualité des sols en région méditerranéenne H/F
Stage agronomie de 6 mois à Moustiers-Sainte-Marie (83)
Limite de candidature : 02/12/2022
Contexte du stage
Le Plateau de Valensole constitue une petite région agricole des Alpes de Haute-Provence croisant de multiples enjeux et structurante pour la production de lavandin et de blé dur en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Classé en site Natura 2000 (directives Oiseaux et Habitats), il héberge de nombreuses espèces patrimoniales directement dépendantes des pratiques agricoles et des systèmes de production.
L’agriculture du plateau de Valensole, confrontée à de nombreux défis (reconquête de la qualité des aquifères, problématique du dépérissement du lavandin, déficit de matière organique dans les sols, contexte d’évolutions climatiques, évolution de la PAC, prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux) est à un tournant et doit s’adapter pour répondre à ces multiples enjeux tout en restant dynamique et compétitive. Enfin, les paysages agricoles du plateau de Valensole, très graphiques et emblématiques de la Provence lui confèrent aussi un attrait touristique important.
Dans ce contexte, le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence, la Société du Canal de Provence et la chaire AgroSys de l’Institut Agro de Montpellier portent une démarche agro-écologique territoriale nommée REGAIN, visant à accompagner et guider les exploitations agricoles vers des agrosystèmes plus durables.
Un des axes de travail identifié dans REGAIN porte sur la qualité des sols. Le sol, par les multiples fonctions qu’il assure (production, épuration, réservoir de biodiversité, stockage de carbone…) occupe une place centrale au sein des systèmes d’exploitation agricole et des services écosystémiques rendus par les agro-écosystèmes, particulièrement dans le cadre d’une agriculture plus économe en intrants et de la transition agroécologique.
En 2016, le Parc naturel régional du Verdon et 4 autres partenaires, le Centre régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM), la Société du Canal de Provence (SCP), l’UMR Eco et Sols de l’INRAE et la Chambre d’agriculture 04, ont construit un projet autour de la question de la qualité des sols en parcelle de lavandin.
Le présent stage, encadré par le Parc naturel régional du Verdon, s’intègrera dans ce projet.
De 2017 à 2019, le réseau Sol du projet REGAIN a permis de réaliser l’état de lieux de la qualité des sols sur un réseau de 38 parcelles et un inventaire des pratiques agricoles chez les 28 agriculteurs du réseau.
Le traitement statistique des résultats a permis de révéler des corrélations entre pratiques et qualité des sols. Suite à cela, les agriculteurs ont lancé des expérimentations de couverts végétaux en lavandin et d’apport d’amendements organiques (guide synthétique des premiers résultats disponible sur le site internet : fertilité des sols en culture de lavandin et rapports de stages relatifs aux premières études disponibles auprès de sdragon@parcduverdon.fr ).
Dans la continuité des travaux réalisés depuis 2017, le (la) stagiaire aura pour mission principale de réaliser une nouvelle campagne de diagnostics de sol et d’enquêtes sur les pratiques agricoles des agriculteurs du réseau Sol afin d’alimenter les indicateurs de suivi du projet sur l’évolution des pratiques agricoles et d’enrichir les réponses à la problématique principale :
Quels liens entre pratiques agricoles, qualité des sols et état sanitaire de la culture du lavandin ?
Outre les diagnostics et enquêtes menés sur les parcelles déjà présentes dans le réseau Sol, l’objectif est également d’intégrer de nouveaux agriculteurs dans ce réseau, et d’entamer un suivi de la qualité des sols et des pratiques de ces derniers, sur la base des mêmes indicateurs.
Missions du stagiaire
Le (la) stagiaire aura pour mission :
- De définir ou peaufiner le protocole méthodologique avec les partenaires du projet
- De réaliser une phase d’enquête auprès des agriculteurs du réseau de parcelles étudiées afin de recenser leurs pratiques mises en place sur les parcelles suivies depuis 2019 (travail du sol, fertilisation et amendements, gestion de l’enherbement mécanique et chimique…), ainsi que l’évolution de leurs pratiques à l’échelle de l’exploitation (nombre d’hectares bénéficiant d’apports de matière organique et/ou de couverts végétaux…)
- D’enquêter les nouveaux agriculteurs souhaitant intégrer le réseau sol (environ 8) sur leurs pratiques agronomiques
- De recueillir les indicateurs économiques relatifs aux parcelles suivies (rendements, produits, charges et marge directe)
- D’échantillonner les sols des parcelles du réseau et d’envoyer ces échantillons aux laboratoires d’analyses
- De contribuer aux analyses physiques des parcelles du réseau (profils de sols)
- De suivre les mesures d’état sanitaire des parcelles du réseau réalisées par le CRIEPPAM -partenaire du projet
- D’analyser les corrélations entre pratiques agricoles, qualité des sols, état global du lavandin et résultats économiques grâce à des analyses statistiques multivariées
- D’animer aux côtés du maitre de stage un/des ateliers avec les agriculteurs afin de discuter des résultats
Compétences, connaissances requises et aptitudes
Compétences requises :
Étudiant(e) niveau Bac +4/+5 ; Ingénieur agronome ou Master en agronomie afin d’être capable de bien appréhender le fonctionnement d’une exploitation agricole, les enjeux ;
- Bonnes connaissances en pédologie ;
- Sens du dialogue, pédagogie auprès d’acteurs divers et en premier lieu d’un public d’agriculteurs ;
- Maniement d’un logiciel SIG (ArcGis, QGis) ;
- Maniement de logiciel de statistiques (R…) ;
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse ;
- Goût du travail en équipe ;
- Rigueur et capacité d’autonomie ;
- Permis B et véhicule personnel indispensables
Conditions de travail
Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie). Attention selon l’évolution de la crise sanitaire liée à la COVID-19, une partie du stage pourrait se dérouler à distance et nécessitera une connexion Internet.
Stage indemnisé.
Frais de déplacement et de repas éventuels (réunions, séminaires…) : OUI (dans la limite des financements alloués).
Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service – réservation sur le planning des véhicules et véhicules difficilement mobilisables en été car plusieurs véhicules sont affectés aux écogardes.
Hébergement : sous réserve de la disponibilité (hébergement rustique partagé avec d’autres stagiaires sous conditions).
Facilités informatiques : OUI (poste attribué, accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1)
Dépôt des candidatures
Date limite de candidature : 02/12/2022
Référence de cette offre de stage Qualité des sols au PNR du Verdon : OE-271022-2