Stage à l’EPTB Saône & Doubs
Stage 6 mois Captages d’eau potable à Mâcon
Evaluation finale des programmes d’actions des captages prioritaires la Plaine des Chères (69), de Beauregard (69) et de Civrieux Massieux (01)
Limite de candidature : 15/02/2022
Contexte du stage
L’Établissement Public Territorial de Bassin Saône & Doubs (EPTB) assure, depuis 2014, l’animation de trois démarches « captages prioritaires ». Ces programmes d’actions sont portés par trois structures distinctes :
- Syndicat Mixte d’Eau Potable Saône Turdine (SMEP)
- Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS)
- Syndicat d’Eau Potable Bresse Dombes Saône (SEP)
En effet, ces trois captages ont été classés « captages prioritaires » dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) pour des contaminations aux nitrates et/ou aux produits phytosanitaires.
De ce fait, dès 2014, des démarches « captages prioritaires » ont été mises en œuvre sur les zones de protection des captages de la Plaine des Chères, de Beauregard et de Civrieux Massieux ; elles ont abouti à la définition concertée et à la mise en œuvre de « programmes d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau », sous couverts d’arrêtés préfectoraux ou de convention.
Ces programmes, définis pour 3 ans renouvelés une fois (2018), ont permis d’accompagner la mise en œuvre d’actions à destination des agriculteurs, élus et grand public du territoire afin de les sensibiliser et de trouver des solutions techniques permettant d’améliorer la qualité de l’eau. Ces démarches, basées sur une implication volontaire des acteurs locaux, se terminent en 2021 et il convient aujourd’hui de les évaluer. C’est l’objet du stage proposé.
La/le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’animatrice « captages prioritaires » du territoire concerné ; elle/il sera hébergé(e) par l’EPTB Saône & Doubs mais réalisera l’ensemble de ses missions pour le compte des trois maîtres d’ouvrage précédemment cités.
Objectifs du stage Captages d’eau potable
L’objectif principal de ce stage est de réaliser un document d’évaluation finale des programmes d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau des captages prioritaires de la Plaine des Chères, de Beauregard et de Civrieux Massieux :
- Analyser, de manière quantitative et qualitative, l’atteinte des objectifs des programmes d’actions à travers l’analyse du bilan des pratiques et la réalisation d’entretiens avec les acteurs locaux.
- Sur la base de cette analyse, proposer des scenarii de suites à donner aux programmes d’actions. Il s’agira d’étudier si la mise en œuvre des programmes d’actions doit être poursuivie et quelles actions pourraient alors être appliquées, en concordance avec les possibilités des territoires (implication des exploitants, volontés politiques, filières locales).
En marge de cette évaluation, la/le stagiaire participera à l’animation générale de la démarche « captages prioritaires » :
- Participation au bilan des pratiques agricoles en partenariat avec les acteurs concernés.
- Participation aux éventuelles journées de sensibilisation des agriculteurs et du grand public
- Participation aux instances de gouvernance de la démarche « captages prioritaires »
Profil de compétences
• Niveau licence pro, Master I ou II ou cursus ingénieur
• Connaissances liées à la préservation de la ressource en eau (petit cycle de l’eau, qualité eaux souterraines, etc.)
• Connaissances en agronomie, du monde agricole impératives
• Connaissance en agro-écologie serait un plus
• Connaissances des politiques publiques
• Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et cartographiques (QGis)
• Capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Permis B obligatoire
• Télétravail possible à raison d’une journée par semaine
Conditions de ce stage sur les captages prioritaires
Lieu de stage : 220, rue du KM 400, 71000 Mâcon
Période souhaitée : de février/mars/avril à aout/septembre 2022 (adaptable selon disponibilité du stagiaire)
Gratification : selon minimum légal 3,90€/heure
Pour candidater
Date limite de réception des candidatures : 15 février 2022.
Référence de cette offre de stage eau en Saône-et-Loire : OE-200122-3