Offre de stage à la Métropole de Lyon
Stage Définition d’une stratégie sur la problématique ds mégots sur l’espace public H/F
Stage environnement basé à Lyon
Date limite de candidature : 28 février 2021
Contexte du stage Mégots sur l’espace public
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l’agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l’eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction voirie végétal nettoiement a en charge la gestion du nettoyage des espaces publics. Le bureau d’études nettoiement, au sein duquel se déroule le stage, a pour rôle de piloter l’activité de propreté urbaine : organiser, optimiser, être force de proposition, … envers les services d’exploitation.
La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP). Le lancement d’une filière REP relative aux produits du tabac a débuté au 1er janvier 2021.
En vue de la création de cette filière, la Métropole de Lyon doit définir la stratégie à adopter pour renforcer la responsabilité individuelle du fumeur et mettre en place une collecte optimisée des mégots se trouvant sur l’espace public, en lien avec les gestionnaires de lieux dont sont issus les fumeurs (entreprises, commerces, universités, opérateurs de transport, établissements recevant du public, …).
Vos missions
- proposer une stratégie de sensibilisation des fumeurs et de déploiement des points de collecte des mégots sur l’espace public et la décliner en plan d’actions opérationnel,
- effectuer un diagnostic sur la problématique causée par les mégots sur l’espace public, à partir de la littérature et d’études qualitatives et quantitatives sur ce sujet,
- effectuer un benchmark sur les actions mises en place par d’autres collectivités, les solutions de collecte et de traitement des mégots,
- prendre attache auprès du futur éco-organisme en charge de cette REP en vue d’établir une convention avec lui,
- identifier les partenaires à mobiliser pour mener à bien ces actions : gestionnaires de lieux dont sont issus les fumeurs,…
- rédiger une charte concernant l’implantation de cendriers sur l’espace public, à destination des acteurs institutionnels ou privés.
Profil souhaité
Vos connaissances et compétences :
– connaissance de la théorie et de la réglementation en matière de gestion des déchets et de la propreté urbaine,
– maîtrise des logiciels bureautiques, internet, messagerie,
– connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
– permis B.
Vos aptitudes et qualités :
– capacité à traiter des informations,
– capacité rédactionnelle et de synthèse,
– esprit d’initiative et de curiosité,
– rigueur et sens de l’organisation,
– capacité d’adaptation,
– sens du travail en partenariat et de manière transversale.
Formation souhaitée : Master Déchets Propreté urbaine
Conditions pratiques
Période / Durée : 2ème trimestre / 3ème trimestre 2021
Lieu : CLIP, 83 cours de la liberté, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Déplacements : Déplacements en véhicule de pool.
Candidature
Date limite de candidature : 28 février 2021
Référence de cette offre de stage propreté à Lyon à rappeler : ORIENV-2021-4029