Stage au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Stage Politique de la biodiversité à La Défense H/F
Sujet du stage : Analyse des besoins politiques autour de la future cartographie nationale des habitats naturels (CarHab)
Candidatures closes : 08/02/2022
Contexte du stage
Au sein de la sous direction chargée de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres, le bureau de la politique de la biodiversité est chargé du développement et de l’organisation de la connaissance sur la biodiversité, du suivi et de l’animation de la stratégie nationale pour la biodiversité, de la tutelle du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et de la coordination des systèmes d’information sur la nature.
Le programme de cartographie national des habitats naturels (CarHab) est un des programmes phare de la direction de l’eau et de la biodiversité. Il vise à cartographier l’ensemble des habitats naturels en France et tend à construire, pour les services de l’État, les collectivités et leurs groupements, un outil opérationnel d’aide à la décision.
En effet, par sa capacité à localiser finement les espaces à enjeux, il sera un outil socle aux politiques publiques concernées par la lutte contre l’artificialisation des sols, l’extension du réseau des aires protégées, la valorisation des services écosystémiques des habitats naturels ou encore l’adaptation au changement climatique.
Le programme se veut particulièrement innovant par sa capacité à tirer le meilleur de l’expertise naturaliste couplé aux dernières innovations technologiques (modélisation de haut niveau impliquant de l’intelligence artificielle et l’utilisation de bases de données satellitaires). Le programme se veut multi acteurs et implique tout aussi bien les conservatoires botaniques nationaux, les grands opérateurs de l’Etat (IGN, OFB, UMS Patrinat) que des laboratoires de recherche du CNRS.
Missions dans le cadre du stage
Le programme CarHab est en cours de déploiement technique sur l’ensemble du territoire national et les premières données vont être produites sous peu. Le programme rentre désormais dans sa phase de communication et d’élaboration de l’outil de visualisation cartographique, phase essentielle du programme qui assurera le succès et la pérennité du programme.
Dans ce contexte, nous proposons un stage de 6 mois qui couvrira ces deux volets :
- Conduire le volet « analyse des besoins techniques et stratégiques » du programme auprès des directions générales du ministère en analysant finement les besoins et usages nationaux et en proposant des recommandations en termes d’indicateurs et de visualisation des données. La mission doit permettre de concevoir de futurs services, en répondant aux besoins de ses utilisateurs afin que le service web associé soit fonctionnel, utile et agréable.
- Élaborer un plan de communication national autour du programme afin qu’il soit le plus visible possible et qu’il touche l’ensemble des utilisateurs nationaux et régionaux.
Cette mission viendra en appui à l’équipe projet du programme CarHab (DGALN, OFB/PatriNat, IGN).
Méthodologie envisagée et livrables attendus
Volet analyse des besoins : identifier et s’approprier les politiques publiques susceptibles d’être concernées par les données CARHAB, en saisir les enjeux politiques, conduire des entretiens ciblés avec des décideurs, rédiger une analyse fonctionnelle des besoins et un cahier des charges associé qui seront repris pour la conception de l’outil de visualisation cartographique.
Volet communication : il s’agira d’identifier les cibles et objectifs de la communication, proposer des messages clairs et percutants et un plan d’action associé.
Ces missions l’amèneront à travailler avec :
- l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Unité Mixte de Service PatriNat (centre de données et d’expertise sur la Nature) en charge du programme CarHab,
- l’ensemble des directions générales du ministère,
- les usagers et les experts des données sur la biodiversité,
- les équipes de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) concernées par les missions couvertes par le présent stage.
Profil recherché
Diplômes – Formation – Expérience :
Étudiant en master ou en formation d’ingénieur spécialisé en écologie / gestion de l’environnement / économie de l’environnement.
Savoir-faire opérationnel et professionnel – Autonomie, initiative, rigueur
• Bonne capacité d’anticipation, d’organisation, d’animation et de travail en réseau avec des acteurs d’horizons variés (scientifiques, institutionnels, gestionnaires)
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Bonne capacité de rédaction et d’expression orale
Conditions du stage
Administration d’accueil :
Ministère de la transition écologique
DIRECTION : Direction de l’eau et de la biodiversité
SOUS-DIRECTION : Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres
BUREAU : Bureau de la politique de la biodiversité
ADRESSE POSTALE DU SERVICE ET DU LIEU DE STAGE :
Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex
Durée du stage :
Le stage biodiversité se déroulera sur quatre à six mois (premier semestre 2022).
Possible adaptation en fonction des exigences pédagogiques de la formation suivie par le stagiaire et des contraintes du service d’accueil.
Déposer une candidature
Candidatures closes depuis le : 08/02/2022
Référence de cette offre de stage biodiversité en Ile-de-France : OE-250122-3