Stage au Centre d’Études Biologiques de Chizé
Stage Master 2 en écologie à Chizé (Deux-Sèvres)
Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) – UMR 7372
Date limite de candidature : 31 octobre 2021
Intitulé du stage :
Prédiction de présence de l’Outarde canepetière Tetrax tetrax dans le Centre-Ouest de la France en fonction de la qualité de l’habitat
Le contexte du stage
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet IBIS (Impacts sur la Biodiversité, l’approche Identification de systèmes pour la Simulation de scénarios agricoles) de la Région Nouvelle-Aquitaine regroupant les laboratoires de recherche CEBC Chizé-La Rochelle, CIRED Nogent-sur-Marne, LIAS Poitiers et MNHN Paris, ainsi que l’ARB Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO France.
L’objectif du projet IBIS est de développer de nouveaux modèles de dynamiques de populations pour prédire, pour différents scénarios agricoles, le meilleur compromis entre production agricole et conservation de la biodiversité. Les modèles considérés sont basés sur des équations aux dérivées partielles (EDP) à paramètres variant capables de représenter les dynamiques spatiales et temporelles des populations et l’hétérogénéité environnementale. L’approche identification de systèmes et ses développements récents permettent d’envisager la calibration de ces modèles EDP à partir de données naturalistes et environnementales.
Ce stage se concentre exclusivement sur l’Outarde canepetière Tetrax tetrax et s’inscrit dans le troisième plan national d’actions 2020-2029 (PNA) sur l’espèce.
Le stage est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour apporter de nouvelles connaissances dans le cadre de ce PNA.
Le sujet du stage sur l’Outarde canepetière
L’objectif du stage est d’établir des cartes de prédiction de présence des Outardes canepetières en fonction de la qualité de l’habitat (couvert herbacé, mesures agroenvironnementales, éléments paysagers).
Les modèles à manipuler vont des modèles standards type GLM aux outils implémentés dans Biomod2 (Maxent, …). Pour l’apprentissage des modèles, le stagiaire disposera des données sur les mâles chanteurs collectées depuis plus de vingt ans, les données sur les milieux prairiaux (registre parcellaire graphique RPG, mesures agro-environnementales MAE, mesures compensatoires, …) et sur les éléments paysagers (bâti, boisement, route). La zone d’étude porte principalement sur les zones de protection spéciale (ZPS) du Centre-Ouest de la France désignées pour la protection de l’avifaune de plaine.
Les résultats en termes d’habitat favorable à l’outarde, tirés de la modélisation statistique, seront intégrés aux modèles EDP développés par les chercheurs du LIAS. L’objectif à plus long terme est d’évaluer la politique publique MAE pour la protection de l’Outarde canepetière.
Lieu et environnement du stage
Le lieu de stage est partagé entre le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC Chizé – Deux-Sèvres) et le Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (LIAS) à l’Université de Poitiers.
Il est prévu cependant que le stagiaire passe la majorité du temps au CEBC avec des contacts réguliers avec les chercheurs du LIAS.
Il se rendra à Poitiers autant que de besoin. C’est d’ailleurs au laboratoire du LIAS que le stagiaire se rendra en début de stage pour réceptionner les données et comprendre leur utilisation.
Profil recherché : Master 2 écologie
Étudiant(e) de Master 2 Écologie. Le stagiaire doit disposer des qualités suivantes :
- Compétences en gestion des données (analyses statistiques et SIG)
- Compétences en programmation sur des logiciels tels que R, MatLab
Conditions du stage
Employeur : Université de Poitiers
Indemnités de stage : Environ 525€ par mois
Prise en charge des déplacements entre le CEBC et le LIAS.
Candidater
Date limite de candidature : 31 octobre 2021
Référence de cette offre de stage écologie dans les Deux-Sèvres : OE-011021-2
Publier gratuitement une offre de stage en écologie ►