Stage agriculture bio à la Chambre d’Agriculture de la Drôme
Sujet du stage : Suivi, caractérisation et quantification des interactions auxiliaires-ravageurs dans un système agroforestier fruitier conduit en agriculture biologique
Limite de candidature : 16/02/2022
Contenu du stage
Située sur la Ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône (Drôme), la plateforme TAB (Techniques Alternatives et Biologiques) est un projet multi-partenarial et multi-filière. Initié en 2011 par la chambre d’agriculture de la Drôme, elle associe un ensemble de partenaires agricoles (centres techniques, organismes de recherche) et d’acteurs naturalistes (LPO). Sur 20ha, les expérimentations portent sur l’évaluation de techniques ou de systèmes de cultures innovants en AB, en grandes cultures, cultures semences, arboriculture, légumes de plein champ et plantes aromatiques. La réduction des intrants, le développement de la biodiversité et des services associés (pollinisation, régulation des bioagresseurs), et l’agroforesterie sont au coeur des thématiques expérimentées sur la plateforme.
Un premier système agroforestier fruitier en AB, associant pêchers et grandes cultures, est notamment évalué depuis 2013 dans le cadre du projet Dephy EXPE EMPUSA. L’hypothèse générale est que l’imbrication de cultures pérennes, annuelles, et d’infrastructures agro-écologiques (haies, bandes enherbées, mare…) favorise la présence d’auxiliaires, permettant ainsi une meilleure maitrise des bioagresseurs. Depuis 2019, des suivis visent à vérifier cette hypothèse en caractérisant les interactions entre auxiliaires, ravageurs, cultures et habitats semi-naturels.
Le stage s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2019 et 2020 : suivis spatio-temporels des ravageurs, des auxiliaires associés, des dégâts aux cultures, étude du potentiel de régulation exercé par les auxiliaires aux moyens de dispositifs de « proies sentinelles ».
Objectifs du stage Système agrofrestier fruitier
- Concevoir ou mettre à jour les protocoles de suivis des ravageurs, des auxiliaires associés, des dégâts, et de l’évaluation du potentiel de prédation se basant sur les travaux réalisés les années précédentes, et sur la bibliographie.
- Mettre en place ces protocoles sur le terrain, réaliser les suivis, mettre en forme et réaliser le traitement statistique des données collectées.
- Discuter les résultats obtenus, en lien avec ceux obtenus précédemment, et avec la bibliographie.
- Évaluer la pertinence et les possibilités d’évolution du dispositif expérimental.
- Si nécessaire, appuyer l’équipe d’animation de la plateforme TAB dans la création de supports de communication portant sur les résultats obtenus.
Profil recherché
- Étudiant en agronomie ou écologie (écoles agro/agri, universités) d’un niveau bac+4 ou +5
- Solides bases en analyses statistiques
- Bonnes connaissances en agronomie et/ou en entomologie, notamment concernant les ravageurs des cultures et les insectes auxiliaires.
- Importantes capacités d’organisation et de planification, et d’autonomie.
- Rigueur, patience et implication dans la réalisation des suivis et des analyses statistiques
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Sens du relationnel
- Sensibilité à l’agriculture biologique appréciée
Conditions de stage
Durée de stage agroforestier : 6 mois minimum, avril à octobre 2022.
Stage basé sur la ferme expérimentale d’Étoile/Rhône : Chambre d’Agriculture de la Drôme
2485 route des Pécolets, 26800 Étoile-sur-Rhône
Encadrement : Chambre d’Agriculture de la Drôme, appui ponctuel des partenaires techniques (LPO, SEFRA, ARVALIS,…).
Indemnisation selon la réglementation en vigueur.
Candidature
Date limite de réception : 16 février 2022
Référence de cette offre de stage agroforestier dans la Drôme : OE-200122-5