Stage Biocontrôle à INRAE Bretagne Normandie
Stage contrôle biologique H/F en Bretagne, Le Rheu (35)
Sujet du stage : Évaluation du contrôle biologique des pucerons de la betterave par leurs ennemis naturels épigés et aériens, en présence d’infrastructures agroécologiques
Limite de candidature : 31 janvier 2023
Contexte du stage
Le contrôle biologique est un service écosystémique pour l’agriculture, qui contribue à réduire la pression des ravageurs des cultures par les ennemis naturels (EN) et ainsi vise à limiter les pertes de récolte. Ce service est un élément clé de la protection intégrée des cultures puisqu’il contribue à réduire l’utilisation des pesticides. Ce service de contrôle biologique s’effectue conjointement par la réduction des intrants et la gestion (préservation et amélioration) des éléments paysagers (habitats semi-naturels) aux alentours des parcelles, en leur fournissant des ressources indispensables à la présence et à la stabilité de ennemis naturels.
Le projet sur lequel vous serez recruté s’intitule IAE-Betterave 2 – Évaluation multi-échelles de l’efficacité d’infrastructures agroécologiques (IAE) pour renforcer le contrôle biologique des pucerons vecteurs des jaunisses de la betterave »). L’objectif de ce projet est l’évaluation contextuelle de l’efficacité de différents types d’IAE (ici bandes fleuries et/ou bandes enherbées) du point de vue de la régulation des populations de pucerons vecteurs de virus de la jaunisse, Myzus persicae et Aphis fabae, dans différentes régions de production betteravière.
Cet objectif doit être atteint par une action majeure dont le but est de mesurer l’effet des IAE (bandes fleuries et enherbées) sur le contrôle biologique fourni à l’échelle locale, c’est-à-dire de quantifier l’augmentation attendue de l’abondance et de la diversité des EN des pucerons dans la parcelle et la diminution des populations de pucerons et de plantes infestées qui en résulte, et ce à différentes distances de l’IAE.
L’une des approches pour atteindre cet objectif porte sur la quantification de la contribution des ennemis naturels volants (spécialistes) et épigés (généralistes) à la régulation des pucerons, par des dispositifs d’exclusion différentielle. L’effet respectif du contrôle biologique des populations des principales espèces de pucerons cibles exercé par deux grands types EN, les parasitoïdes et prédateurs spécialistes colonisant les parcelles par voie aérienne, et les prédateurs généralistes se déplaçant sur le sol, sera mesuré, pour la 2ème année consécutive. Cette mesure sera basée sur des dispositifs d’exclusion différentielle permettant de suivre et de comparer l’évolution des populations de pucerons avec et sans l’un ou l’autre de ces groupes, en présence des deux ou sans aucun d’entre eux. Les modalités avec et sans IAE seront comparées afin d’évaluer leurs effets sur ces deux groupes d’EN et le service de contrôle biologique.
Objectif du stage
Le/la stagiaire aura pour mission de contribuer à l’élaboration du protocole expérimental, sur la base des résultats obtenus en 2022, de mettre en place les différents dispositifs expérimentaux d’exclusion dans une parcelle de betterave sucrière et de suivre l’évolution des populations de pucerons en présence ou en absence de leurs EN, en distinguant les deux types fonctionnels.
Cela comprendra une force d’échantillonnage et un suivi sur le terrain au printemps : comptage et identification des pucerons présents sur les plants de betterave, de même pour les ennemis naturels spécialistes et généralistes (pièges de type Barber).
Le/la stagiaire devra également réaliser des analyses statistiques sur les données récoltées afin d’évaluer l’effet de la présence ou de l’absence des EN sur la dynamique de populations des pucerons.
Missions du stagiaire
- Appropriation du sujet : étude bibliographique, mise au point du protocole expérimental, préparation et manipulation du matériel expérimental
- Échantillonnage d’insectes et suivi régulier sur le terrain (avril à juin)
- Tri et identification d’insectes (pucerons, parasitoïdes, carabes, araignées, …)
- Analyses statistiques des données sous R
- Rédaction d’un mémoire
Profil souhaité – Compétences recherchées
Niveau : Master 2 en écologie ou 3ème année d’école d’Ingénieur Agronome
- Connaissances de base en écologie avec une sensibilité aux approches d’agroécologie
- Connaissances en entomologie appréciées
- Goût prononcé pour l’échantillonnage de terrain et l’identification d’insectes
- Compétences en analyses statistiques et maîtrise du logiciel R
- Aptitudes relationnelles et capacité à travailler en groupe
- Autonomie et rigueur scientifique
Conditions du stage
Équipe d’accueil : UMR IGEPP – Équipe EGI – Centre INRAE Bretagne Normandie, IGEPP
Bâtiment 320, Domaine de la Motte, 35650 Le Rheu, France
Période – Durée du stage : 6 mois (à partir de Février-Mars 2023).
Rémunération : gratification de stage réglementaire.
Modalités de candidature
Référence de ce stage agroécologie en Ille-et-Vilaine : OE-061222-3
Date limite de candidature : 31/01/2023