L’association Paléodécouvertes recrute un guide-animateur
Stage MASTER – Guide de Musée / Animateur scientifique H/F – Sciences naturelles – Paléontologie, Géologie & Biodiversité à Balazuc (07)
Limite de candidature : 25/12/2022
Contexte du stage animation scientifique
L’association Paléodécouvertes
Paléodécouvertes est une association créée en 1989 et regroupant une centaine d’adhérents répartis sur les bassins de Privas et d’Aubenas. Elle a pour objets :
– la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, plus particulièrement du patrimoine géologique
– la diffusion de la culture scientifique et des sciences de l’Univers, de la Vie et de la Terre auprès de tous les publics
– la sensibilisation au fonctionnement des écosystèmes et aux enjeux de préservation de l’environnement
Son action se concrétise au travers de nombreuses actions d’animation et de médiation scientifique auprès des publics scolaires, périscolaires et du grand Public.
Le Muséum de l’Ardèche
Le Muséum de l’Ardèche est un partenaire essentiel à la réalisation des actions pédagogiques de l’association, permettant de stabiliser l’activité de son équipe de médiateurs et d’animateurs scientifiques en lui confiant tout ou partie de son action de médiation scientifique.
Implanté aux portes des Gorges de l’Ardèche et du Geopark des monts d’Ardèche, le Muséum illustre plus particulièrement la paléontologie grâce à une exposition permanente et de nombreuses actions d’animations pédagogiques. Il accueille près de 30 000 visiteurs chaque année et figure parmi les 12 sites les plus visités du Département.
L’association Paléodécouvertes et le Muséum de l’Ardèche participent à de nombreuses dynamiques territoriales, éducatives et culturelles (Géopark des Monts d’Ardèche, Commission Régionale du Patrimoine Géologique, Partenaires Fête de la Science, Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, Réseau d’éducation à l’environnement Pétale 07, etc).
Accueil / formation de stagiaires :
Nos équipes accompagnent chaque année 2 à 3 stages de Master dans une optique de découverte des métiers de la médiation scientifique et de professionnalisation. Chaque stagiaire est amené à découvrir l’ensemble des fonctions de médiation et est invité à choisir un sujet/thème d’approfondissement.
Missions du stagiaire Guide Musée – Animateur scientifique
Au sein de notre équipe de médiation scientifique, vous apprendrez à maîtriser et réaliser différentes formes de médiation sur sites et hors les murs, en intérieur ou en extérieur, sous forme de visites, d’ateliers, et de balades auprès du Grand Public et des scolaires.
Vous participez aux projets de développement de la structure en matière de réalisation de documentation pédagogique et d’usage des TICEs (casques à réalité virtuel, mise en œuvre d’une plateforme web…)
Vous serez en contact quotidiennement avec le Public.
Exemple d’actions menées au cours de la mission :
➔ Préparer et réaliser des visites guidées
➔ Préparer, formaliser et réaliser des balades naturalistes
➔ Préparer, structurer et réaliser des ateliers pédagogiques
➔ Programmer, coordonner et réaliser un évènement
➔ Gérer un projet pédagogique pour un ou plusieurs groupes
Le projet de stage est défini en collaboration avec le stagiaire sur son/ses domaines spécialités en fonction de ses compétences, son parcours et ses aspirations .
Profil recherché
Parcours: BAC+3, BAC +4 ou 5 Biodiversité Écologie Évolution, Médiation Scientifique, Enseignement des Sciences, Sciences de l’Environnement, Paléontologie, Géologie, Patrimoine naturel
Maîtrise :
– Rédactionnelle, orthographique et syntaxique
– Maîtrise des logiciels de bureautique : word, excel, powerpoint, google docs…
– Anglais lu, écrit, parlé
Organisé(e) et autonome, passionné(e) des sciences naturelles, appétence au travail en équipe et au contact avec le Public, dynamique, capacités rédactionnelles.
Modalités pratiques
Durée et organisation :
Stage de Licence 3, Master 1 ou 2
Durée de 6 mois du 01 mars à 31 août OU 5 mois du 01 avril au 31 août
Temps plein – 35 heures par semaine
Travail régulier les weekends et jours fériés
Lieu : Muséum de l’Ardèche à Balazuc, situé sur le commune de Balazuc (07120),
Déplacements ponctuels pour des animations hors les murs ( Secteur Privas, La Voulte)
Indemnisation: environ 600 euros (législation en vigueur + possibilités de forfaits déplacements lors d’intervention hors les murs en sus).
Possibilité de bénéficier du pass de l’établissement pour découvrir gratuitement les sites du réseau ALP sur votre temps libre (35 sites en Ardèche).
Responsable du stage : Service de direction
Poursuite : Possibilité de poursuite en alternance ou en CDD (de 2 à 8 mois)
Candidature
Date limite de candidature 25 décembre 2022
Période des entretiens pour les candidats sélectionnés du 2 janvier au 10 janvier 2023
Référence de cette offre de stage Médiateur environnement en Ardèche à Balazuc (07) : OE-291122-3