L’Agglomération d’Épernay recrute
Stage Élaboration d’un dispositif expérimental d’évaluation pédagogique sur le thème du développement durable
Stage gratifié 6 mois en 2023 (adaptable) à Épernay (51)
Recrutement clos au 09/12/2022
Contexte de ce stage Développement durable
Depuis près de 15 ans, la Ville d’Épernay a mis en place une politique de Développement durable volontariste au service de tous les acteurs locaux : habitants, entreprises, écoles, etc… Elle s’est notamment engagée dans la promotion du Développement durable auprès des établissements scolaires.
Par des accompagnements financiers et des dynamiques de projets pédagogiques, les élèves du territoire découvrent et approfondissent les enjeux du Développement durable.
Les initiatives portées localement permettent de diffuser auprès des plus jeunes, notamment des scolaires, une série de savoirs par une approche globale du Développement durable.
En effet, les programmes pédagogiques intègrent au fil de la scolarité des modules en lien avec ces notions.
Missions proposées
Dans le cadre du stage proposé, la Ville d’Épernay souhaite proposer, en lien avec la circonscription d’Épernay de l’inspection académique, un outil expérimental d’évaluation des connaissances des enjeux du Développement durable aux plus jeunes (Grande section / CE2).
Le stagiaire aura tout au long de son stage, une mission de sensibilisation et de mobilisation des acteurs. Il sera sous la direction du service Transition Écologique de la Ville mais devra également échanger avec le service Éducation de la Ville afin de faire valider ses propositions. Il devra également mobiliser les professeurs des écoles et l’Inspection académique afin qu’ils soient partie prenante de l’élaboration de ce dispositif d’évaluation pédagogique.
Les propositions validées par les services de la Ville seront ensuite soumises à l’inspecteur.
La mission se déroulera en plusieurs phases.
• Tout d’abord un diagnostic initial sera dressé par le stagiaire. Il devra analyser les programmes pédagogiques afin de déterminer les connaissances en lien avec le développement durable qui peuvent être développés par les élèves. Dans le cadre de ce diagnostic, le stagiaire devra échanger avec les instituteurs sur les notions liées au développement durable qui sont/peuvent être abordés, selon les niveaux des élèves.
• Suite à ce diagnostic, le stagiaire devra établir les modalités pratiques du dispositif d’évaluation (partie théorique, partie pratique, …). Le contenu du dispositif devra s’intégrer dans le cursus et être en lien avec le programme scolaire. Aussi, les modalités pratiques ainsi que le contenu du dispositif d’évaluation seront travaillées en concertation avec les instituteurs impliqués et l’inspection. Ce dispositif d’évaluation pourrait donner lieu à l’obtention d’un certificat « Développement Durable » pour les élèves.
Les supports d’évaluation seront présentés aux élus municipaux concernés et à l’inspection académique.
Le stage pourra s’organiser de la façon suivante
- Mois 1 : Diagnostic
- Mois 2 et 3 : Détermination des modalités pratiques et du contenu du dispositif d’évaluation
- Mois 4 et 5 : Rédaction des supports d’évaluation
- Mois 6 : Validation des supports par les parties prenantes
Profil souhaité
Bac + 3 à Bac +5 en Éducation / Pédagogie / Transition écologique
– Connaissances en développement durable et en organisation institutionnelle
– Autonomie et rigueur
– Capacité rédactionnelle et expression orale
Informations complémentaires
Conditions de travail :
– 6 mois, adaptable selon la périodicité et la durée de stage de la formation ;
– Indemnités de stage : 3,90€/heure (soit 600,60 €/par mois), prise en charge des frais de déplacements extérieurs à la collectivité et participation employeur aux frais de transports en commun ;
– Convention de stage obligatoire ;
– Le stagiaire sera basé rue Chocatelle – 51200 Epernay
Coordonnées pour postuler
Candidatures closes.
Référence de cette offre de stage Développement durable dans la Marne : OE-051222-1