Le CDPNE recrute un(e) stagiaire
Évaluation de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale
des vallées de la Grand Pierre et de Vitain
Offre de stage de 6 mois à Blois (41) à pourvoir à compter de février ou mars 2023
Limite de candidature : 23/01/2023
Contexte du stage
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), constitué d’une équipe de 13 salariés permanents, œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement, avec le soutien du Département de Loir-et-Cher, de la Région Centre-Val de Loire, de l’État et des collectivités locales. Il accompagne les acteurs publics et privés pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel (expertises, études préalables de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, dossiers réglementaires). Il gère également des milieux naturels sensibles dont une Réserve Naturelle Nationale et une Réserve Naturelle Régionale géologique, et développe des actions d’éducation à l’environnement.
L’association est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain depuis sa création en 1979. Même si une étude socio-économique a été réalisée lors de la rédaction du premier plan de gestion en 1991, après 40 ans d’existence, il semble nécessaire de réaliser un bilan de l’insertion de la réserve dans son contexte local via un diagnostic d’ancrage territorial.
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Le réseau Réserves Naturelles de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration pouvant aboutir à la formalisation de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter auprès des acteurs locaux concernant leur perception de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial (cf. vidéo).
Ainsi, même si le nouveau Plan de gestion 2021-2030 vient d’être validé en 2022, des opérations comme la « rédaction d’un plan d’interprétation ou d’un plan de communication » ou « l’appropriation/l’acceptation de nouveaux modes de gestion suite aux changements climatiques », pourraient être facilitées dans leur mise en œuvre suite à ce diagnostic d’ancrage territorial.
Missions principales
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain au travers des missions suivantes :
- Synthèse du socioécosystème de la RN
- Prise en main des outils RNF
- Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
- Évaluation des indicateurs d’ancrage
- Analyse et rédaction d’un rapport
- Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés
Profil recherché
- Master 2 en géographie / sociologie / Master aménagement du territoire ou École d’ingénieur
- Expérience universitaire en enquête de terrain appréciée
- Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
- Autonomie
- Esprit d’organisation et de synthèse
- Qualités d’écoute et de dialogue
- Capacités rédactionnelles
Modalités
Lieu de travail : Blois, avec de nombreux déplacements principalement autour de Blois et ponctuellement dans le Loir-et-Cher (41) et la région Centre-Val de Loire
Type et durée de contrat : stage / 6 mois / Bac +5 / césure / temps plein / 35h semaine
Rémunération et avantages : stage indemnisé selon les dispositions légales, CNAS (comité d’entreprise). Selon les disponibilités, un véhicule de service sera mis à disposition pour la réalisation de l’enquête de terrain (Permis B indispensable). En cas d’usage du véhicule personnel, les frais de déplacement seront remboursés.
La/le stagiaire sera encadré(e) par la conservatrice du site.
Convention de stage obligatoire.
Candidature
Référence de cette offre de stage aménagement à Blois : stage Ancrage territorial OE-020123-1
Lettre de motivation + CV à envoyer par e-mail au plus tard le 23/01/2023.