Le Conservatoire du littoral recrute
Stage Élaboration de la 1ère notice de gestion du site naturel du Rastel d’Agay
Stage écologie et aménagement à Saint-Raphaël, Var (83)
Recrutement clos
Contexte du stage gestion du site naturel
Le Conservatoire du littoral est un établissement public d’Etat créé en 1975 et dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation, ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
Le Conservatoire du littoral a réalisé l’acquisition récente de 122 ha d’espaces naturels sur le nouveau site du Rastel d’Agay situé à la périphérie de la zone urbaine de Saint-Raphaël dans le département du Var.
Le Conservatoire du littoral a confié la gestion du site à Estérel Côte d’Azur agglomération courant 2022 et souhaite réaliser une première notice de gestion du site courant 2023.
Missions du stagiaire
Le contenu du stage sera donc :
- de collecter de multiples informations sur le site (physiques, historiques, écologiques, etc.),
- d’identifier les principaux usages et les acteurs intervenant sur ces terrains, les portes d’entrées du site au travers de nombreuses visites sur le terrain afin de disposer d’informations concrètes et actualisées,
- de collecter et cartographier des point d’intérêt particuliers (espèces végétales ou animales, éléments patrimoniaux, points noirs paysagers, etc.) permettant la réalisation de cartes thématiques,
- de rédiger la notice de gestion du site présentant les enjeux principaux, les orientations et objectifs de gestion ainsi que des actions opérationnelles à mettre en œuvre dans les 10 ans à venir.
Des échanges réguliers auront lieu avec le gestionnaire et le conservatoire du littoral afin d’orienter les recherches, d’amender les propositions, d’apporter un soutien si nécessaire afin d’atteindre l’objectif : la production d’une notice de gestion finalisée qui devra être rendue à la fin du stage.
Profil recherché
Bac+5 Niveau Master 2 en Aménagement du territoire, Environnement, Développement local.
La connaissance des écosystèmes méditerranéens, faune et flore méditerranéenne est un plus.
Compétences souhaitées en SIG (QGis).
Rigueur, Autonomie, aptitude pour le travail rédactionnel, d’analyse et de synthèse.
Informations complémentaires
Période et durée
5 à 6 mois sur la période Février-Mars à Juillet – août 2023.
Conditions matérielles :
Indemnité légale (15 % du plafond de la sécurité sociale)
Le stage sera physiquement basé dans les locaux du gestionnaire (Esterel Côte d’Azur Agglomération) à Saint-Raphaël (Var), à proximité immédiate du site. Des contacts quotidiens auront lieu avec l’équipe de gestion sur place afin d’orienter le stagiaire. Un point hebdomadaire en présentiel ou en Visio aura lieu avec le Conservatoire du Littoral et le gestionnaire.
Candidatures
Candidatures closes le 20/01/2023
Référence de cette offre de stage Écologie Aménagement dans le Var : OE-050123-4