Stage au Parc naturel régional du Verdon
Sujet du stage : Stratégie de déploiement d’un réseau d’infrastructures agroécologiques dans les secteurs à enjeux biodiversité et qualité de l’eau du Parc naturel régional du Verdon (Var)
6 mois à partir de mi-février 2024
Limite de candidature : 20/11/2023
Contexte du stage agroécologie
Créé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon regroupe 46 communes, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. La charte du Parc est le document de référence qui présente le projet de territoire en fixant les objectifs à atteindre et les actions à conduire. Le projet est établi sur une période de 15 ans. Une nouvelle charte est en cours de validation et devrait être finalisée au cours de l’année 2024.
Le stage s’appuie sur les orientations de la charte 2024-2039 et en particulier sur les orientations 4, « Renforcer la gestion commune et solidaire entre territoires aval et amont de la ressource en eau et des milieux aquatiques », et 10 « Accompagner et valoriser une agriculture et un pastoralisme tournés vers l’avenir et respectant les ressources naturelles du territoire » qui se déclinent au travers des 2 objectifs suivants :
- Restaurer, atteindre et garantir une bonne qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Cultiver la diversité des agrosystèmes
Pour cela, l’une des actions prévues est de reconnaître et renforcer le rôle de l’agriculture dans la trame verte et bleue, conserver et implanter des infrastructures agroécologiques (haies, arbres isolés, mares…)
Pour répondre à ces objectifs, le Parc développe plusieurs démarches dont :
- La définition de la Trame Verte et Bleue du Parc ;
- Le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) couvre une grande partie du territoire du Parc. Il définit les orientations et règles de gestion des eaux à l’échelle du bassin versant ;
- Le portage depuis 2016 d’un programme de plantation de haies et d’alignements d’arbres sur le secteur du plateau de Valensole. Ce programme a abouti à la plantation d’un total de 10 km de haies chez 26 agriculteurs. Ces plantations ont fait l’objet de suivis qui ont permis d’affiner les clés de réussite de tels projets. Le Parc a conçu un guide de plantation des haies qui est diffusé aux agriculteurs intéressés.
- Un précédent stage a permis de concentrer l’animation liée à la plantation de haies sur le secteur du plateau de Valensole
Fort de ces expériences, le Parc souhaite poursuivre le programme de plantation de haies sur le plateau, mais aussi l’étendre sur communes sur les zones de grandes cultures des communes du nord du Var (Vinon-sur-Verdon, Ginasservis, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière, Régusse, Moissac, Aups) De fin 2023 au printemps 2024, le Parc pilote une étude sur les chiroptères, espèces parapluie, qui va préciser les zones de la trame turquoise à fort enjeu de reconnexion ou de redensification vis-à-vis de la biodiversité.
Afin de sensibiliser les agriculteurs et identifier leurs attentes et les enjeux agronomiques en lien avec la mise en place de haies et autres infrastructures agroécologiques, quatre réunions d’information sur l’agroforesterie et les aménagements agroécologiques sont programmées en 2024. En parallèle, un travail d’enquête est prévu auprès des agriculteurs du territoire.
Enfin, un travail de synthèse permettra de croiser les enjeux agronomiques avec les enjeux environnementaux identifiés afin de mieux cibler les futurs lieux de mise en place d’infrastructures agroécologiques, dont les haies, pour aboutir à l’accompagnement de nouveaux projets d’implantations à compter de l’automne 2024.
Le présent stage est financé par le Parc naturel régional du Verdon et l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projet « Eau et biodiversité 2023 ».
Missions
Le (la) stagiaire aura pour mission les points suivants :
- Etat des lieux de la connaissance des systèmes agricoles des communes du Var situées sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon (Vinon-sur-Verdon, Ginasservis, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière, Régusse, Moissac, Aups), des systèmes agroforestiers et infrastructures agroécologiques existants : lectures bibliographiques et sorties de terrain /enquêtes auprès des exploitant.e.s;
- Suivi de l’étude « biodiversité » menée dans le cadre du projet par un prestataire naturaliste ;
- Participation à l’organisation de temps d’échanges et de rencontres techniques sur l’agroforesterie et les aménagements agroécologiques ;
- Réalisation d’enquêtes auprès des agriculteurs de la zone définie et autres acteurs locaux (chambre d’agriculture du Var, Agribio, CIVAM…) pour identifier leurs attentes et les enjeux agronomiques en lien avec la mise en place de haies et autres infrastructures agroécologiques ;
- Croisement des deux études (biodiversité et enquête des besoins des agriculteurs) et élaboration d’une synthèse mettant en évidence les secteurs stratégiques pour la mise en place d’infrastructures agroécologiques (haies, etc.) et les axes d’accompagnement prioritaires.
Compétences, connaissances requises et aptitudes
Savoirs :
- Étudiant(e) niveau Bac +4/+5 : Ingénieur agronome ou Master en agronomie/agroécologie afin d’être capable de bien appréhender le fonctionnement d’une exploitation agricole et les enjeux du territoire
- Des connaissances botaniques et une sensibilité à la connaissance de la biodiversité seront appréciés
Savoir-faire :
- Maîtrise des systèmes d’information géographiques (Qgis), photo-interprétation
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des procédures administratives
- Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG,… )
- Capacités rédactionnelles
- Conduite de véhicule : permis B indispensable pour la conduite des véhicules de service
Savoir-être :
- Dynamisme, autonomie, capacité d’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, capacité d’écoute : sens du dialogue, pédagogie auprès d’acteurs divers et en premier lieu d’un public d’agriculteurs ;
- Capacité à travailler en partenariat et en équipe
- Sens de l’organisation et de la prise d’initiative,
+ véhicule personnel indispensable
Conditions de travail
Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie) – En cas de nouvelle crise sanitaire, une partie du stage pourra si besoin se dérouler à distance et nécessitera une bonne connexion Internet.
Indemnité de stage : OUI
Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service ; sans quoi le véhicule personnel devra être utilisé et pourra faire l’objet d’indemnités kilométriques dans la limite du budget disponible).
Hébergement : sous réserve de la disponibilité (hébergement rustique partagé avec d’autres stagiaires sous conditions).
Facilités informatiques : OUI (poste attribué., accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1)
Dépôt des candidatures
Référence de cette offre de stage agroécologie : OE-201023-2
Limite de candidature : avant le 20 novembre 2023