Stage écologie forestière à l’INRAE
Stage Master 2 (6 mois) Caractériser le couvert forestier et la disponibilité en lumière dans le sous-bois
Stage à Nogent-sur-Vernisson, Loiret, France
Date limite de candidature : 30/11/2023
Contexte du stage forestier
La surface terrière d’un peuplement (G) représente la surface des sections transversales à 1m30 de l’ensemble des troncs d’une surface donnée (exprimée en m²/ha). Il s’agit du principal indicateur utilisé dans le cadre de la gestion sylvicole aujourd’hui. Le suivi dans le temps de la surface terrière permet notamment d’estimer la productivité d’une parcelle, de décider des éclaircies, de déclencher une régénération naturelle. C’est une grandeur rapide à mesurer à l’aide de méthodes optiques (ex. relascope) ou par de simples mesures de circonférences ou de diamètres (Cordonnier et al. 2007). Cependant, il existe des limites à la gestion forestière basée sur le suivi de la surface terrière, notamment dans le cadre de la gestion de peuplements « complexes » : hétérogènes, à couvert continu ou dépérissants. Ces peuplements plus « complexes » sont au cœur des stratégies d’adaptation des forêts aux changements climatiques. Ainsi, il est important de développer de nouveaux indicateurs simples et précis sur lesquelles appuyer la gestion forestière de demain.
Une des méthodes les plus utilisées en recherche aujourd’hui pour caractériser le couvert forestier et la disponibilité en lumière est l’analyse de photographies hémisphériques (Perot et al. 2017; Sercu et al. 2017). Cependant cette méthodologie telle quelle est utilisée actuellement dans l’équipe EFNO est chronophage, en particulier la phase de traitement et d’analyse des photographies. Il est donc intéressant de développer des méthodes plus rapides voire plus automatisées.
Objectifs du stage
Il existe de nombreux outils qui permettent de caractériser le couvert forestier. Comparer leurs performances (temps, précision, coût…) permettra d’optimiser les procédures et surtout d’adopter la procédure la plus adaptée à 1) ses moyens et 2) ses objectifs, qu’ils soient scientifiques (ex. caractérisations des variations intra-annuelles, modélisation prédictive) ou pratiques (ex. pilotage de la régénération, éclaircies).
Pour cela, l’objectif du stage est de comparer les performances d’au moins quatre outils permettant de caractériser le couvert forestier :
- la photographie hémisphérique (Ligot et Mackels 2011),
- le panorama sur smartphone,
- le densiomètre sphérique (Baudry et al. 2013),
- et le Li-Cor LAI2000 (Dufrêne et Bréda 1995).
Objet d’étude
Il existe très peu d’évaluation de ces outils en peuplements résineux car la plupart des études portent sur des peuplements feuillus. Le dispositif expérimental OPTMix installé en Forêt domaniale d’Orléans par INRAE de Nogent-sur-Vernisson comporte un gradient de densité de peuplements de pins sylvestre (Pinus sylvestris) sur lequel se basera cette étude (OPTMix Oak Pine Tree Mixture -Korboulewsky et al. 2015).
Missions du stagiaire
- Définition de la stratégie d’échantillonnage et rédaction du protocole de mesure en concertation avec l’ensemble des partenaires du projet.
- Organisation et participation à la campagne de terrain sur le dispositif OPTMix (premier trimestre 2024).
- Traitement informatique des données récoltées pour obtenir le couvert forestier et d’autres grandeurs :
- photographies (hémisphériques et panoramiques) via la procédure développée par l’UMR PIAFF.
- LI-Cor LAI2000 avec le logiciel FV2200.
- Analyse des résultats et rédaction d’un rapport synthétique comparant les différents outils.
Activités complémentaires :
Il sera possible de prolonger le stage en été 2024 sous format d’un CDD de 2 mois sous réserve d’obtention de financement complémentaire. Cette prolongation permettrait de faire une campagne de mesure de photographies hémisphériques sur l’ensemble du dispositif OPTMix en été (en feuilles pour les espèces décidues).
Profil recherché
– Étudiant(e) niveau ingénieur.
– Organisé(e), rigoureux (se) et dynamique.
– Notions de statistiques.
– Programmation dans l’environnement R.
– Connaissances de base en écologie forestière.
– Intérêt pour le travail de terrain (horaires de travail sur le terrain potentiellement décalées : avant le lever ou après le coucher du soleil).
– Permis B.
Modalités pratiques et candidature
Possibilité de logement sur place suivant disponibilité (environ 100€/mois).
Gratification selon la réglementation en vigueur (environ 560€/mois).
Date limite de candidature : 30/11/2023
Référence de cette offre de stage écologie forestière dans le Loiret : OE-061123-1
Références bibliographiques en lien avec le sujet
Baudry, Olivier, Charlotte Charmetant, Catherine Collet, et Quentin Ponette. 2013. « Mesurer l’ouverture du couvert et estimer la dispoibilité en lumière en forêt feuillue au moyen du densiomètre convexe ». Forêt Wallonne, no 126: 17‑28.
Cordonnier, T., M. Tran-Ha, J. Piat, et D. François. 2007. « La surface terrière: méthodes de mesure et intérêts ». Rendez-vous (RDV) techniques de l’Office National des Forêts (ONF), no 18: 84.
Dufrêne, Eric, et Nathalie Bréda. 1995. « Estimation of deciduous forest leaf area index using direct and indirect methods ». Oecologia 104: 156‑62.
Korboulewsky, Nathalie, Thomas Perot, Philippe Balandier, P. Ballon, R. Barrier, Y. Boscardin, E. Dauffy Richard, et al. 2015. « OPTMix-Dispositif expérimental de suivi à long terme du fonctionnement de la forêt mélangée ». Rendez-vous Techniques de l’ONF, no 47: 60‑70.
Ligot, Gauthier, et Benoit Mackels. 2011. « Photographies hémisphériques ».
Perot, Thomas, Anders Mårell, Nathalie Korboulewsky, Vincent Seigner, et Philippe Balandier. 2017. « Modeling and predicting solar radiation transmittance in mixed forests at a within-stand scale from tree species basal area ». Forest Ecology and Management 390: 127‑36.
Sercu, Bram K., Lander Baeten, Frieke van Coillie, An Martel, Luc Lens, Kris Verheyen, et Dries Bonte. 2017. « How tree species identity and diversity affect light transmittance to the understory in mature temperate forests ». Ecology and Evolution 7 (24): 10861‑70.