Stage au sein de la Chaire Participations Médiation Transition citoyenne
Sujet du stage : Évaluation de la conscientisation des citoyens au carbone bleu en interrogeant les apports de la médiation scientifique
Stage à La Rochelle, Charente-Maritime – Limite de candidature : 30/11/2023
Contexte de ce stage en médiation scientifique
Les écosystèmes marins ont une capacité à capter du CO2, à le transformer et le stocker : ce sont des puits de carbone, dits « carbone bleu ». Le rôle et la chance que représentent les vasières littorales et les marais sont encore peu connus et sous-estimés. Sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle et dans le contexte du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, un projet ambitieux d’études et de connaissances des zones humides est proposé par La Rochelle Université. Les associations LPO et E.C.O.L.E de la Mer s’y associent et proposent un projet de sensibilisation sur la notion de carbone bleu à destination des citoyens, des élus et des scolaires.
Dans le cadre de l’action de Sensibilisation/pédagogie des citoyens/acteurs/gestionnaires du carbone bleu, la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer mènent un certain nombre d’actions de sensibilisation : des sorties de découvertes de zones humides littorales pour le grand public, un dispositif pédagogique multi-séances pour les scolaires, accompagnement des élus et des professionnels dans l’acquisition d’une culture littorale «carbone bleu»…. En outre, afin d’évaluer le niveau de sensibilisation et de conscientisation sur les rôles des zones littorales et des marais dans la captation du carbone, une enquête a été conçue et diffusée en 2020 puis en 2023. Les objectifs principaux de cette enquête sont d’identifier le niveau de connaissances sur le rôle des zones humides littorales dans la captation de carbone et d’identifier le niveau de compréhension de ces mécanismes et des enjeux associés.
Objectif du stage sur la Carbone bleu
L’objectif du stage est d’analyser la conscientisation des citoyens au carbone bleu en interrogeant les apports de la médiation scientifique.
L’étudiant s’intéressera d’une part à caractériser le niveau de connaissances des citoyens sur le carbone bleu, et d’autre part à proposer des pistes (méthode de suivi, indicateurs…) pour suivre son évolution dans l’axe « Carbone bleu » du projet LRTZC. Pour cela, il assurera le traitement des données de l’enquête « Carbone bleu » réalisée sur les 2 phases de collecte de données en 2020 et 2023.
Par ailleurs, il s’interrogera sur les effets potentiels des actions de médiation/sensibilisation au carbone bleu sur le niveau de connaissances des citoyens mises en oeuvre par la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer sur le territoire. Pour cela, il choisira la mise en oeuvre d’un dispositif de médiation scientifique sur le carbone bleu qu’il observera et interrogera (méthode d’entretien à définir).
L’étudiant discutera du rapport de la médiation scientifique aux savoirs et aux publics (positionnement des différents acteurs publics/privés/citoyens/scientifiques dans la promotion des savoirs), en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, sur les données empiriques déjà disponibles et celles à collecter durant l’enquête, ainsi que sur les analyses à en tirer.
Profil
Etudiant.e en Master 2 dans les domaines des transitions environnementales et sociétales, sciences humaines, science politique, géographie, développement des territoires.
Compétences et appétences en techniques d’enquêtes et de traitement des résultats, un intérêt pour la sensibilisation du public.
Modalités du stage
Ce stage en médiation scientifique d’une durée de 6 mois débutera, en fonction du calendrier universitaire de l’étudiant.e, au premier semestre 2024.
Gratifications de stage prises en charge par la chaire Participations Médiation Transition citoyenne, La Rochelle Université, selon les dispositions réglementaires en date d’établissement de la convention.
Le stage se déroulera en présentiel dans les locaux de l’E.C.O.L.E de la mer (4 place Bernard Moitessier à La Rochelle) et le/la stagiaire sera amené·e à se déplacer pour se rendre dans les locaux des partenaires.
Candidatures
Référence de cette offre de stage en médiation scientifique en Charente-Maritime : OE-101123-2
Date limite de candidature : 30/11/2023