Stage écologie Naturalia Environnement & CEFE-CNRS
Stage Cartographie nationale des enjeux de conservation des Chiroptères et de trois pressions majeures
Stage au CEFE de Montpellier, CNRS – UMR 5175
Candidatures closes au 26/10/2022
Contexte du stage
Ce stage sur les enjeux de conservation des Chiroptères s’intègre dans le cadre d’une collaboration de deux projets de recherche :
- Projet de thèse « Mise en œuvre de la séquence ERC dans le cadre de la planification territoriale » porté par Thibaut FERRAILLE en partenariat avec le CEFE-CNRS et le CESCO-MNHN. Ses travaux visent à développer des outils d’aide à la décision, au travers de l’élaboration de cartes pour la mise en oeuvre de la séquence ERC, permettant de faciliter et améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le cadre de la planification de l’aménagement du territoire à l’échelle intercommunale.
Voir www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/bc/dsse/873-doc/3979-thibaut-ferraille - Projet de Post-Doctorat « Bat migration routes in Europe » (BMRE) porté par Charlotte ROEMER en partenariat avec CESCO-MNHN et l’OFB. Ses travaux visent à identifier les couloirs de migration des chauves-souris migratrices communes à l’échelle de l’Europe et d’identifier les zones prioritaires de conservation pour ces espèces. Voir bat-migration-europe.netlify.app
Cette collaboration est motivée par le constat commun suivant :
Aujourd’hui, les activités anthropiques sont la cause majeure d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019; Maxwell et al., 2016) dont le déclin des populations de Chiroptères peut en témoigner (Frick et al., 2020). En France, le Plan National d’Action « En faveur des Chiroptères » (2016-2025) identifie 8 pressions majeures (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 2017) susceptibles d’affecter les populations de Chiroptères à travers notamment de la mortalité directe et la perte d’habitat engendrées. Une des principales sources de ses pressions est liée à l’aménagement du territoire à travers notamment le développement d’infrastructures de transports (Claireau et al., 2019; Medinas et al., 2019; Roemer et al., 2019), de parcs éoliens (Barré et al., 2018; Peste et al., 2015), la pollution lumineuse (Azam et al., 2016; Laforge et al., 2019).
Pour limiter les impacts environnementaux de l’aménagement du territoire, un certain nombre de projets sont soumis à évaluation environnementale se devant d’intégrer la séquence ERC (« Eviter, Réduire, Compenser »). L’évitement est l’étape initiale et la plus efficace pour réduire les impacts (Sahley et al., 2017). Néanmoins, à l’échelle des projets cette étape est bien souvent négligée ou souffre d’un manque de données pour être menée à bien (Bigard et al., 2018, 2017; Guillet et al., 2019; Phalan et al., 2018).
Tous les acteurs aujourd’hui s’accordent à dire que la réalisation de l’évitement nécessite d’être anticipée bien plus en amont des projets, à l’échelle de la planification territoriale (Bigard and Leroy, 2020; Kiesecker et al., 2011, 2010; Woodsworth, 2019). En effet, cette échelle permet bien en amont des projets d’identifier les zones « clés » pour la conservation de la biodiversité, d’évaluer les sensibilités de ces zones au vu des différentes pressions, d’évaluer les impacts cumulés de ses pressions et enfin éviter les zones à enjeux majeurs.
Aujourd’hui, en France, il n’existe aucune méthodologie scientifique permettant d’identifier spatialement à l’échelle nationale les enjeux majeurs de conservation pour les Chiroptères.
L’objectif du stage est de développer une méthodologie d’identification des enjeux majeurs de conservation de Chiroptères en France au vu de 3 pressions majeures liées à l’aménagement du territoire : l’éolien, les infrastructures de transports et la pollution lumineuse. Les cartes produites visent à servir d’outil d’aide à la décision afin d’améliorer la prise en compte des Chiroptères dans le cadre de la planification territoriale.
Missions du stagiaire
Le travail consiste donc à :
- Prendre en main les données concernant les enjeux Chiroptères nécessaires à la planification territoriale, notamment les cartes de distribution d’espèces produites dans le projet BMRE.
- Réaliser un travail bibliographique sur :
1) les méthodologies d’agrégation de ces données (tel que les méthodes de « spatial conservation planning »),
2) les sensibilités des Chiroptères aux 3 pressions. - Participer à la réflexion de traitement des données avec les experts scientifiques.
- Développer et automatiser la méthodologie.
- Produire les cartes d’enjeux
Profil souhaité
- Expérience(s) : Écologue, Traitement de données géoréférencées sur R
- Connaissances : Écologie et conservation, Biostatistique et codage, SIG
- Maîtrise d’outils : Logiciel R / RStudio, Maitrise du langage, manipulation de données (indispensable), Expérience des données spatiales (appréciée) ; Logiciel de SIG ; Pack Office
- Aptitudes : Motivation vis-à-vis des problématiques de conservation appliquée, Appétences pour les biostatistiques et le codage, Sens de l’organisation, autonomie et sens relationnel, Lecture de l’anglais scientifique
- Formations/diplômes : Niveau Master 2 en écologie (recherche ou professionnel)
Modalité de ce stage Chiroptères
- Date de début de stage : Début 2023
- Localisation : CEFE, Montpellier (Hérault, 34)
- Durée : 6 mois
Candidature closes
Référence de cette offre de stage chiroptères à Montpellier : OE-230922-5