Mayane Labs recrute un(e) stagiaire
Évaluer l’impact de mesures d’adaptation du bâti au changement climatique H/F
Stage à Paris – 11ème arrondissement
Qui sommes-nous ?
Mayane Labs est une structure de recherche dédiée au développement de solutions visant à lutter contre les effets du dérèglement climatique et ses conséquences territoriales. Nous construisons des outils numériques facilitant l’adaptation de la société face aux risques naturels et participant à la réduction de son impact climatique.
Notre objectif est d’utiliser au mieux l’ensemble des données mobilisables pour accompagner les entreprises et les particuliers à mettre en place des solutions pour se protéger, adapter et valoriser leurs biens et activités.
Vos missions
Vous participerez au développement d’un outil d’évaluation de la sensibilité climatique d’une zone géographique, d’un bâtiment ou d’une activité économique. Le but de cette analyse de vulnérabilité est de préconiser des solutions adaptées aux caractéristiques de la zone ou du bâti considéré, et d’accompagner leur mise en oeuvre.
La construction d’un tel outil nécessite d’agréger et de consolider un grand nombre de données issues de sources variées (administratives – PPR, CATNAT, etc., académiques – modèles de ruissellement pluvial ou modélisations hydrogéomorphologiques, et autres fournisseurs publics certifiés – IGN, géorisques, etc.) pour construire des modèles d’analyse pertinents.
L’objectif principal du stage sera de participer au développement d’un modèle de calcul de l’impact des solutions préconisées. Vous établirez un état de l’art des connaissances existantes sur les méthodologies d’analyse coût-bénéfice des mesures de prévention des risques. Il s’agira ensuite d’adapter opérationnellement ces méthodes de calcul aux solutions préconisées à l’adresse.
En premier lieu, vous étudierez l’efficacité des mesures d’adaptation du bâti face au risque d’inondation. Suivant l’intérêt et la durée du stage, il sera intéressant d’élargir les recherches aux mesures en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments, ou aux mesures d’adaptation du bâti face aux risques de sécheresse et de canicule.
Ce travail de recherche appliquée vous permettra d’expérimenter les méthodologies de la recherche dans un contexte pratique, et de développer vos connaissances du domaine de la prévention des risques naturels – plus généralement de l’adaptation de la société face au changement climatique.
Vous intégrerez une équipe qui grandit, au sein d’un projet d’envergure concret avec un réel impact. Vous travaillerez en collaboration étroite avec une équipe d’ingénieurs et de développeurs, et devrez faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Modalités du stage
Date de début du stage : dès que possible
Durée : de 4 à 6 mois
Lieu : Paris 11ème arrondissement
La gratification mensuelle sera la gratification minimale (donc 600,60€ pour un mois complet (ou 3,90€ par heure).
Profil recherché
- Étudiant(e) de formation supérieure, universités, écoles d’ingénieur, master de prévention des risques naturels ;
- Bonnes compétences analytiques ;
- Fort attrait pour les sujets de la prévention des risques naturels, de l’adaptation au dérèglement climatique ;
- Des connaissances en hydrologie, en architecture, et/ou en analyse de données seraient un plus.
Candidature
Référence cette offre de stage Changement climatique en Ile-de-France : OE-080322-3
Recrutement clos.