Formation de chercheurs et ingénieurs en Sciences du bois
Le master Sciences du Bois à l’université de Montpellier forme des cadres, ingénieur·es et futur·es chercheur·ses en sciences du bois, force de propositions pour le développement et l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois et les laboratoires de recherche.
Objectifs du Master Sciences du bois
Le master Sciences du Bois offre une formation interdisciplinaire à Bac+5.
Ce matériau complexe y est abordé depuis sa formation dans l’arbre jusque dans ses usages en tant que matériaux ou molécules, mettant en œuvre des compétences en biologie, écologie, chimie, physique, mécanique, génie civil et génie des procédés.
Une attention particulière sera portée sur les compétences transversales assurant l’adaptabilité des diplômé.es au secteur de l’éco-ingénierie et des matériaux biosourcés (gestion de projet, résolution de problème, démarche scientifique…).
Débouchés professionnels
Poursuite d’études en doctorat dans le milieu académique ou industriel.
Types d’emplois :
- Cadres des entreprises de la première et seconde transformation.
- Cadres des collectivités locales et territoriales.
- Chef·fe d’équipe. Chargé·e d’études.
- Ingénieur·e R&D innovation.
- Ingénieur·e matériaux bois
Conditions d’accès
Accès sur dossier.
Ce master accueille les titulaires d’un Bac+3 en Biologie, Chimie, Physique, Mécanique ou Environnement, ouverts à l’interdisciplinarité et motivé.es pour atteindre le niveau requis dans les disciplines qui leur sont moins familières.
Quelques places sont également ouvertes pour les titulaires d’un Bac+3 d’autres disciplines (économie, architecture, sciences politiques, histoire, etc.), très fortement motivés. Contactez les responsables de la formation.
Établissement de formation
Pour tous renseignement sur ce Master Sciences du bois contacter l’Université de Montpellier :
163 rue Auguste Broussonnet – 34090 Montpellier- France
Crédits photo : Public Domain Pictures, Pixabay