Le CEN PACA recrute un(e) volontaire
Service Civique Ambassadeur de la nature à Sablet (Vaucluse)
Limite de candidature : 09/03/2022
Contexte de la mission
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il emploie près de 50 salariés permanents et intervient sur plus de 100 sites naturels. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
L’équipe Vauclusienne (84) du CEN PACA recrute des volontaires pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, la préservation des espaces naturels, à l’animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse auprès du grand public.
Missions de l’Ambassadeur de la nature H/F
En lien et en appui des chargés de mission de l’équipe salariée vauclusienne du CEN PACA, les volontaires en service civique participeront, en binôme, aux missions suivantes :
- Participer au suivi et à la protection du Vautour percnoptère en Vaucluse : suivi des couples reproducteurs, gestion des placettes d’alimentation, compilation des données de suivi photographique.
- Participer aux missions d’inventaire et de suivi sur des populations de reptiles et amphibiens : étude sur la Cistude d’Europe et le Pélobate cultripède en Vaucluse.
- Appui sur les programmes de connaissances sur la biodiversité : suivis naturalistes dans le cadre d’Atlas de la biodiversité communale (ABC), synthèse bibliographique, valorisation des données.
- Appui à la gestion d’espaces naturels : participation aux actions de gestion (entretien/ valorisation).
- Animer le réseau de naturalistes bénévoles du CEN PACA en Vaucluse : coordonner les actions des bénévoles, valoriser les données naturalistes.
- Dynamiser la vie associative du CEN PACA en Vaucluse : développer des actions de sensibilisation du public, améliorer la visibilité du CEN PACA.
Les volontaires développeront en particulier des missions de relationnel vis à vis du public de manière à développer dans un sens civique la sensibilisation à l’égard du patrimoine naturel, des compétences naturalistes et de valorisation/gestion d’espaces naturels.
Conditions de ce Service Civique
- Durée : 8 mois
- Début : 1 avril 2022
- 28h hebdomadaire
- Basé à SABLET (84110) avec des déplacements intra départementaux.
- Être âgé de 16 à 25 ans
- Titulaire du permis B obligatoire (véhicule personnel souhaité).
- Indemnités : entre 580 € par mois selon les situations + prise en charge des frais de mission
- Pour en savoir plus sur le Service civique : www.service-civique.gouv.fr
Candidature
Date limite de candidature : 09/03/2022
Référence de cette mission environnement dans le Vaucluse : OE-280222-1