Le laboratoire LISN recrute
Offre d’emploi ingénieur de recherche à Orsay (91), sur le plateau de Saclay en région parisienne
Analyse de la consommation d’un centre de calcul IA
Limite de candidature : 30/05/2022
Contexte
L’accélération de l’utilisation de l’intelligence artificielle par le biais de l’apprentissage profond (deep learning) pose la question de son coût environnemental, que ce soit au niveau du fonctionnement d’un centre de calcul ou de celui des algorithmes, toujours plus gourmands en temps de calcul et en données. Cette thématique est encore peu traitée par la communauté. En outre, la sous-optimisation des logiciels et les mauvaises pratiques des utilisateurs génèrent des pertes d’énergie importantes.
Le premier besoin pour favoriser le développement de bonnes pratiques et de logiciels optimisés est une mesure précise et fiable de l’empreinte carbone à l’échelle globale du centre et de celle des algorithmes, avec le but de mieux savoir répondre à des questions comme « est-ce que cette architecture est plus consommatrice qu’une autre ? » ou « comment ma consommation d’énergie baisse lorsque je relâche la précision des calculs ? »
Description du projet
Le poste s’inscrit dans le cadre du projet CoCa4AI, financé par le réseau RFSI qui vise à concevoir des modèles multi-échelles d’empreinte carbone pour évaluer le compromis impact environnemental / précision des algorithmes d’apprentissage profond à l’échelle d’un centre de calcul. Ces modèles seront conçus à partir de mesures réalisées sur le cluster Lab-IA, géré par le LISN et qui comprend 12 machines dédiées à l’intelligence artificielle utilisées par 5 laboratoires franciliens (LTCI, LISN, SAMOVAR, L2S, SATIE) et servant de support à des travaux d’apprentissage profond basés notamment sur les architectures convolutionnelles ou de type Transformer. Les mesures de consommation proviendront de wattmètres externes précis (achetés dans le cadre de ce projet) et de compteurs matériels internes sur chaque machine ainsi que de mesures de consommation liées à la salle (en utilisant le PUE par exemple). Ces données permettront de comprendre finement l’empreinte carbone d’un centre de calcul à différentes échelles (instruction, programme, nœud de calcul, infrastructure) en fonction des différentes applications de deep learning déployées par les utilisateurs et des comportements adoptés. Cet ensemble de données permettra d’identifier des opportunités énergétiques applicables à d’autres infrastructures comme, par exemple, dans le cadre du projet Bigscience au centre de calcul Jean Zay.
Mission de l’Ingénieur de recherche
L’activité de la personne recrutée comprendra les tâches suivantes :
- Installation des équipements de mesure.
- Conception et implémentation d’outils pour récupérer les données provenant des wattmètres externes et des compteurs matériels internes aux serveurs.
- Analyse des données récoltées dans le cadre d’une évaluation de l’impact carbone des pratiques des utilisateurs.
- Développement d’outils qui seront mis à disposition de l’équipe de recherche.
Compétences
Le ou la candidate devra être titulaire d’un master ou école d’ingénieur en informatique avec les compétences suivantes :
• Expérience en administration système, si possible de plateformes de calcul
• Connaissances en apprentissage automatique (machine learning)
• Connaissances en mesure de consommation appréciées
• Maîtrise de l’anglais scientifique (oral, écrit)
• Excellentes qualités relationnelles
• Capacité à travailler en équipe
Informations générales
Le poste est ouvert au sein du laboratoire LISN, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
Lieu de travail : Orsay, sur le plateau de Saclay en région parisienne
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : dès que possible
Candidature
Date limite de candidature : 30/05/2022
Référence de cette offre d’emploi Ingénieur de rechercher dans l’Essonne : OE-050422-4