Recrutement à l’Eurométropole de Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg recrute pour le service Gestion et prévention des risques environnementaux
un(e) technicien(ne) rivière
(technicien à technicien principal 1ère classe)
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
Date limite de candidature : 19/12/2021
Contexte du poste de Technicien rivière
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Au sein de la Direction de l’Environnement et des services publics urbains, le service Gestion et prévention des risques environnementaux a pour missions :
- la protection et la restauration des ressources naturelles dans les domaines de la qualité de l’air, de la nappe phréatique et des cours d’eau ;
- la mise en œuvre des politiques de prévention et de gestion des risques naturels (inondations, effondrement de galeries souterraines) ou technologiques (sites industriels, silos, …) et des nuisances liées aux activités des installations classées pour la protection de l’environnement (odeur, bruit, pollutions des sols et des eaux souterraines) ;
- la mise en œuvre des mesures de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de l’Eurométropole de Strasbourg ;
- l’animation de chartes et de partenariats de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (vie fluviale, groupement de collectivités …).
Activités du Technicien rivière
Au sein du service Gestion et Prévention des Risques Environnementaux (GPRE), et sous l’autorité hiérarchique du/de la chargé-e études environnementales en charge de l’entretien et de la restauration des cours d’eau et zones humides, vous mettez en œuvre des actions transversales déployées sur le territoire de l’Eurométropole en matière de gestion des milieux aquatiques et risques associés : restauration des milieux aquatiques, prévention des inondations et des risques de coulées d’eaux boueuses.
Vous assurez le suivi et la mise en œuvre des actions relatives au programme de restauration des milieux aquatiques et intervient en accompagnement des actions transversales liées aux risques associés portées par service relevant de ces domaines d’interventions.
Vous pouvez être amené-e à participer à d’autres tâches en relation avec les activités de l’équipe de rattachement (notamment l’entretien des cours d’eau et des ouvrages de lutte contre les inondations, le ruissellement et l’érosion des sols).
Activités principales :
Mise en œuvre et suivi du programme de restauration des milieux aquatiques
- Assurer le suivi et le pilotage de projets de restauration des milieux aquatiques en lien avec l’équipe cours d’eau et en binôme avec la/le chargé-e d’études environnementales « Restauration des cours d’eau et zones humides » : pilotage et programmation des actions de restauration morphologique, zones humides et continuité écologique, rédaction des cahiers des charges et documents de marchés (études et travaux) nécessaires, rédaction des documents règlementaires « Loi sur l’Eau », suivi des travaux, études et bilans d’activités, suivi des subventions et budgets associés.
- Contribuer au suivi et à la révision du programme de restauration des milieux aquatiques inscrits au Contrat de Territoire Eau et Climat Eurométropole : suivi des indicateurs, participation aux instances de gouvernances, participation aux réunions publiques, gestion des partenariats.
- Mettre en œuvre le programme de suivi physico-chimique et écologique des cours d’eau : programmation des mesures de suivi (pêches électriques, prélèvements physico-chimiques, indicateurs biologiques, études faunes-flore), préparation des marchés et suivi.
Contribution aux actions transversales « cours d’eau et risques associés »
- Contribuer aux actions relatives à la gestion des ouvrages hydrauliques de protection contre les crues et de réduction des risques de coulées d’eaux boueuses en lien avec les chargé-es d’études environnementales concerné-es et les autres techniciens-nes de rivière : participer aux études et travaux de gestion, aménagements et entretien liés aux thématiques.
- Contribuer à l’informer et la sensibilisation des acteurs locaux et riverains/usagers à la protection des milieux aquatiques et la prévention des risques associés : participer aux actions et outils de communication, réunions publiques, suivi des plaintes et sollicitations, veille environnementale (embâcles, pollutions, gestion du domaine public fluvial).
Activités secondaires :
- Participer aux actions transversales du service liées à la thématique « cours d’eau et risques associés » : relevés des échelles et laisses de crues et de coulées d’eaux boueuses, gestion des pollutions des cours d’eau…
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des bases de données environnementales du service, ainsi qu’à la production de données environnementales.
- Contribuer à l’information du public, des riverains-es, des associations et des professionnels sur les enjeux environnementaux.
- Participer à des réunions publiques.
Profil recherché
- Bac+2 en gestion et protection de la nature (GPN), BTSA gestion et maîtrise de l’eau, gestion des espaces naturels, gestion et entretien des cours d’eau, technicien de rivière, ou équivalent.
- Expérience équivalente exigée.
- Maîtrise des domaines appréhendés, et notamment la gestion des milieux aquatiques.
- Maîtrise de la gestion des risques liés aux inondations (prévention, alerte, gestion de crise).
- Maîtrise de la méthodologie d’analyse et de diagnostic.
- Maîtrise des procédures administratives.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques, notamment SIG.
- Connaissance des techniques et outils de communication, des techniques de régulation de conflits.
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels.
- Capacité à comprendre les demandes et les reformuler.
- Capacité à planifier et contrôler les travaux selon les règles de l’art.
- Capacité à donner et faire respecter les instructions.
- Capacité de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit.
- Organisation et méthode.
- Capacité à travailler en équipe et en coordination.
- Capacité d’écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation.
- Capacité à conseiller sans se substituer aux décideurs-ses.
- Réactivité et initiative.
- Attitude positive et dynamique.
- Soucieux-se de l’intérêt public et proportionné face aux risques.
- Permis B, formation 1er secours, brevet de natation 50 mètres exigés.
Conditions d’exercice
Localisation : Fustel (67)
Astreinte environnementale de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg par roulement (astreinte d’exploitation).
Horaires de travail : 8h30-12h00 / 12h45 – 17h01 (1 jour RTT) et évolution à venir horaires variables 35h/semaine.
Candidatures
Référence de cette offre d’emploi environnement dans le Bas-Rhin : OE-171121-4
Date limite de candidature : 19/12/2021
D’autres recrutements environnement Eurométropole de Strasbourg