L’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne recrute
Animateur(trice) Accompagnement en Agriculture Paysanne à Bordeaux (33)
Limite de candidature : 10/05/2023
Présentation de l’association : AGAP 33
L’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne est une association créée par des paysannes et des paysans en 2007, dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’agriculture paysanne sur le territoire. Elle fait partie du réseau des ADEAR (Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), membres de la FADEAR, et est une émanation de la Confédération Paysanne de Gironde, syndicat agricole de défense de l’Agriculture Paysanne et de ses travailleurs et travailleuses.
L’association est administrée par une équipe de paysan.nes, de porteurs de projet, de membres de la société civile, et travaille à accompagner les installations sur le territoire de la Gironde, à soutenir les paysan.nes installés et à promouvoir l’Agriculture Paysanne.
L’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne recrute dans le cadre du départ de l’une de ses salariées.
Description du poste d’animateur
Vous participez à la réalisation des objectifs de développement et à la représentation de l’AGAP. Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Conseil d’administration de l’AGAP. Vous réaliserez donc les missions définies ci-après en lien avec les responsables de la structure et en collaboration avec l’autre animatrice de l’association.
1) MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT
- Accompagnement à l’installation des porteurs de projet :
- Organisation, communication et animation de différents temps d’informations à destination des porteurs de projet (temps d’information, visites de fermes à reprendre…)
- Participation aux dispositifs institutionnels liés à l’installation
- Participer aux rendez-vous CEPPP en tant que conseiller.e projet.
- Mise en place et suivi des Stages-Paysan
- Organiser et animer les sessions « De l’idée au projet », dispositif d’accompagnement à la définition du projet agricole
- Sensibilisation/communication autour de l’installation auprès de divers partenaires et notamment les collectivités territoriales :
- Interventions dans les établissements de formation agricole
- Participation à des jurys de formations agricoles.
- Interventions et échanges avec les collectivités souhaitant s’impliquer dans l’installation de paysan.ne.s
- Accompagnement des paysans et paysannes en activité :
- Mise en place, suivi administratif et animation de formations courtes et techniques pour les paysans
- Organisation et animation d’événements pour favoriser les échanges de pratiques : conférence débats, réunion d’échanges
- Accompagnement des paysans et paysannes en démarche de transmission :
- Organisation de visites de fermes de cédants ;
- Organisation de réunions d’information sur le processus de transmission
2) MISSIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
- Participation aux réunions du Conseil d’Administration et du Bureau :
- Transmission aux administrateurs des informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions (courriers, sollicitations, informations importantes) ;
- Participation à la définition en amont de l’ordre du jour
- Participation aux réunions et rédaction des comptes-rendus
- Communication interne avec les adhérents et communication externe :
- Permanence téléphonique et mail, afin de renseigner les adhérents et autres contacts sur les actions de l’AGAP et répondre à leurs problématiques
- Relais d’informations à destination des adhérents et des contacts de l’AGAP : actions à venir, événements réseau, informations importantes envoyées par le national, sollicitations, informations partenaires, petites annonces ;
- Rédaction de contenus pour alimenter le site et la page Facebook ;
- Échanges avec les organisations du réseau sur les actions à venir, alimentation des partenariats
- Lien avec l’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et participation aux réunions d’échanges de pratiques avec les autres ADEAR de Nouvelle-Aquitaine
- Soutien à la comptabilité et à la gestion :
- Gestion des adhésions, encaissement des paiements
- Suivi des factures, des dossiers de demandes de financement
- Montage de dossiers de financements, recherche de financements
Profil du candidat et compétences requises
Qualification/ Expérience :
- Expérience souhaitée dans l’un/les domaines suivants : agriculture « alternative » / accompagnement de porteurs de projet et de paysans / animation de groupe d’agriculteurs / développement de projets territoriaux / politiques agricoles et territoriales.
- Niveau d’études : minimum BAC+2
- Des connaissances en politique agricole/territoriale, mais aussi un intérêt pour le monde associatif et les techniques d’animation seront un plus apprécié.
Compétences recherchées :
- Sens du relationnel et de la communication (capacité de dialogue et d’écoute, médiation)
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique)
- Autonomie, organisation, rigueur
- Aptitudes à travailler seul(e) et en équipe.
- Permis B obligatoire pour déplacements dans le périmètre de la Gironde.
Spécificités du poste
Salaire brut mensuel indicatif de 2 327,90 € pour l’échelon 1 et indemnisation à 0,48 €/km, selon la grille de la convention collective de la Confédération paysanne et des organismes associés.
CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelable une fois.
Poste basé à Bordeaux, au siège de l’association (8 rue de la course, Bordeaux) dans un premier temps, déménagement potentiel au nord de Bordeaux ensuite.
Déplacements à prévoir dans le département, réunions le soir à prévoir (en moyenne une par mois)
Moyens mis à disposition par la structure :
– Un bureau partagé avec la salariée de la structure et du syndicat Confédération Paysanne de Gironde
– Ordinateur portable, portable et ligne téléphonique professionnelle
– Assurance conducteur
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi en agriculture paysanne en Gironde : OE-130423-4
Date limite de candidature : 10/05/2023