Le Crous de Nice Toulon recrute
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Poste en CDI à Nice (06)
Date limite de candidature : 24/04/2023
L’employeur
Le Crous de Nice Toulon est un établissement public, opérateur de l’État qui gère plus de 18000 bourses, 19 résidences universitaires et 21 structures de restauration.
Il est organisé entre des services supports situés à Nice et des unités opérationnelles situées au plus près des différents campus (Nice, cannes, Sophia Antipolis, La Garde, Toulon).
Structure agile et réactive, il a pour mission de répondre aux besoins des étudiants et de s’adapter à leurs évolutions. 285 ETP composent ses effectifs avec un panel de statuts: fonctionnaires, personnels ouvriers de l’État en CDI, CDD étudiants etc.
Descriptif de l’emploi Conseiller de prévention
Le conseiller de prévention met en œuvre la politique de santé, sécurité et d’amélioration des conditions du travail pour les agents de l’établissement. Il rédige les documents réglementaires. Il identifie les risques de dysfonctionnement dans l’ensemble des domaines dont il a la charge et préconise des solutions. Il fait preuve de pédagogie auprès des différents interlocuteurs.
Missions, activités et conditions d’exercice
Le conseiller de prévention :
- élabore le programme annuel de prévention, les rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité ;
- met en œuvre la politique de prévention de l’établissement ; propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels ; participe au maintien de l’intégrité physique et mentale des agents tout au long de leur vie professionnelle ; définit et impulse des actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail ;
- assure la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail ;
- anime et coordonne le réseau des assistants de prévention ;
- accompagne les assistants de prévention dans l’exercice de leurs fonctions ;
- assiste et conseille la direction générale et les chefs de service dans la démarche d’évaluation des risques professionnels et la mise à jour des DUERP;
- est associé aux travaux des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail instituées au sein du CSA auxquelles il participe avec voix consultative ;
- participe à l’analyse des causes des accidents de travail ;
- participe à la formation des personnels et à l’élaboration des plans de formation à la prévention des risques ;
- participe en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation et l’information des personnels ;
- s’implique dans la gestion formelle et préventive des situations de RPS ;
- accompagne les délégations des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail instituée au sein des comités sociaux d’administration lors de l’exercice du droit de visite en qualité de représentant de l’administration.
Profil recherché
Il connaît les normes et règles en vigueur en hygiène, sécurité et environnement dans les secteurs qu’il couvre (restauration et hébergement) et a des connaissances en droit du travail et droit social.
Disposant d’excellentes capacités de communication et de pédagogie, il sait diffuser la démarche de prévention auprès des agents.
Il sait travailler en équipes avec les services support notamment la DRH, le service projets et travaux et la chargée de mission en sécurité sanitaire.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, il est rigoureux, organisé et réactif.
Il est très à l’aise avec l’outil informatique.
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi Conseiller en prévention dans les Alpes-Maritimes : OE-230323-5
Date limite de candidature : 24/04/2023