L’association Ecocentre Trégor Spered All recrute
Co-porteur(euse) de projet Animation-Communication à Pleumeur-Bodou (22)
Clôture des candidatures : le 15 février 2023
Missions principales – Communication Animation Pédagogie
- Contribuer à l’élaboration de la pédagogie, à la coordination et à l’animation des activités en lien avec les thématiques nature et énergie du parc de l’Ecocentre auprès des différents publics de visiteurs (tout âge de la maternelle aux adultes);
- Contribuer à la communication interne et externe autour du projet et des activités de l’association;
- Contribuer à la co-coordination des équipes et au co-portage du projet associatif.
- Contribuer à la gestion administrative, au montage et à la gestion des projets.
Vous travaillerez en collectif avec l’équipe permanente à la gestion du quotidien et sur le projet dans son ensemble et contribuerez aux réflexions et orientations de fond du projet associatif.
Vos missions :
Vous contribuerez à accueillir, coordonner et collaborer avec les services civiques, le reste de l’équipe permanente, les stagiaires, les compagnons du réseau REPAS, le Conseil d’Administration et les bénévoles et membres de l’association susceptibles de participer tout au long de l’année au projet associatif.
Vos missions principales seront :
Missions spécifiques:
Gérer la communication interne & externe autour du projet et des activités de l’association.
Exemples :
> Réalisation de supports visuels pour promouvoir les activités de l’association,
> Rédaction et diffusion des mails et newsletters auprès des adhérents et du public,
> Rédaction des communiqués de presse,
Missions communes
– Contribuer à l’élaboration de la pédagogie, à la coordination et à l’animation des activités en lien avec les thématiques nature et énergie du parc de l’Ecocentre auprès des différents publics de visiteurs (tout âge de la maternelle aux adultes)
Exemple :
> Participer à l’élaboration et l’amélioration du catalogue des animations de l’Ecocentre,
– Contribuer à la co-coordination des équipes et au co-portage du projet associatif,
Exemples :
> Participation et animation (ponctuelle) des réunions d’équipe et participation aux réunions du conseil d’administration,
> Accompagnement des volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles accueillis au sein de la structure,
Contribuer à la gestion administrative, au montage et à la gestion des projets.
Exemples :
> Participer aux missions de secrétariat (gestion des mails et téléphone),
> Participer à la rédaction des dossiers de subvention et au montage de projet, ainsi qu’à leur suivi,
– Contribuer à la gestion logistique du site, notamment à travers l’activité de cuisine pour des groupes et l’entretien du site.
Exemples
> Participer à l’accueil du public sur les journées d’ouverture, l’entretien du Parc et des espaces d’accueil,
> Participer à la préparation des repas dans le cadre de l’accueil des stages et ateliers,
Vous travaillerez en collectif avec l’équipe permanente à la gestion du quotidien et sur le projet dans son ensemble. Vous serez amené(e) à contribuer aux réflexions et orientations de fond du projet associatif.
Profil recherché
Savoirs et savoirs faire :
Maîtrise des outils de création de visuels, graphisme et web (Suite Adobe, WordPress, notions en Code (HTML5,…),
Connaissances et compétences en communication,
Des connaissances en animation,
Bonne capacité à coordonner et à animer une petite équipe mixte (salariée, volontaires, stagiaires, bénévoles,…),
Bonne capacité de transmission et d’adaptation à tous types de public et notamment une grande aisance avec les enfants,
Capacité à co-animer une réunion, écrire un compte rendu et s’assurer du suivi des décisions prises.
Gestion administrative.
Des expériences réussies dans ces différents domaines seront fortement appréciées. Seront également appréciées des compétences en montage de dossier, en gestion financière ainsi qu’en cuisine, bricolage, création artistique, artisanat.
Savoir être :
Autonomie et Goût pour le travail en équipe
Capacité à être force de proposition
Capacité à avoir une vision globale
Capacité à déléguer
Bon sens du relationnel et de la diplomatie
Diplôme ou niveau de formation souhaité
Pas de diplôme exigé. Profil animation – communication.
Expériences, connaissances et compétences en animation.
Connaissance du milieu associatif et/ou coopératif fortement souhaitée.
Conditions d’embauche
Type de contrat (CDD ou CDI) à définir en accord avec le•la candidat•e retenu•e
Temps partiel annualisé : 28h par semaine avec une adaptation des horaires à la saisonnalité de l’activité (février – Octobre).
Travail fréquent les week-ends, jours fériés et ponctuellement en soirée.
Convention ÉCLAT, rémunération au smic 28h/semaine (~1050€ net/mois), mutuelle et prévoyance prise en charge à 100% par l’employeur.
Prise de poste souhaitée au 15 mars 2023
Poste basé à Pleumeur-Bodou.
Modalités de candidature
Clôture des candidatures : le 15 février 2023
Prise de poste souhaitée au 15 mars 2023.
Référence de cette offre d’emploi communication animation dans les Côtes d’Armor : OE-160123-2
Entretien sur le site de l’association dans le courant du mois de février 2023.
Présentation de l’association Ecocentre Trégor Spered All
L’association Ecocentre Trégor Spered All, au travers de ses différentes actions, cherche à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques de façon ludique et pratique.
> Ses activités s’articulent autour de trois branches principales :
Les actions de sensibilisation via l’accueil de public grâce à la création et l’animation d’un espace ludique et pédagogique de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique. Il est conçu pour se visiter librement d’avril à septembre et s’adresse au grand public (familial et touristique) ainsi qu’aux établissements (scolaires, spécialisés, centres de loisirs…), nous proposons également des animations diverses sur les thématique du jardin, de l’énergie, de la nature…
Le partage et la transmission de savoirs et savoir-faire par l’organisation de stages, de rencontres et de chantiers participatifs tout au long de l’année.
Le développement d’activités culturelles et sociales par l’organisation de moments de convivialité et d’échanges et l’organisation et la participation à des événements.
L’espace associatif est un endroit privilégié où les adhérents, bénévoles et volontaires se retrouvent pour faire ensemble et échanger de façon conviviale. La création et la vie de l’Écocentre attire de nombreux bénévoles et personnes désireuses de s’investir dans un projet riche de sens. L’association compte une centaine d’adhérents et tous les ans de nouveaux bénévoles viennent amener leur pierre à ce projet. L’association bénéficie par ces membres d’un réseau local important d’entraide et de solidarité.
> Présentation de l’Ecocentre – Parc de loisirs atypique :
L’association a aménagé une partie de son site (2 ha environ) pour créer un parc destiné à l’accueil du grand public. Il s’agit de l’espace de découvertes et d’expérimentations de l’Ecocentre. Il repose sur les principes de la pédagogie active : le public découvre et s’informe à travers des modules ludiques et interactifs qui l’amène à se questionner et à être imaginatif. L’objectif central est d’informer et de sensibiliser sur des solutions pratiques qui répondent à des problématiques écologiques actuelles. Il s’agit en quelque sorte de montrer qu’il est possible de vivre autrement en respectant mieux l’environnement et tout en conservant une qualité de vie au moins équivalente.
L’accueil du public se fait de façon saisonnière d’avril à septembre. La fréquentation du parc sur cette période est de 5000 à 6000 visiteurs. Deux types de publics sont accueillis :
Le public familial et touristique, sur les dimanche après-midi et jours fériés d’avril, mai, juin & septembre, ainsi que du dimanche au jeudi sur les périodes de vacances scolaires estivales (juillet & août);
Les groupes, scolaires, périscolaires et adultes, du lundi au vendredi sur la période d’avril à octobre.
Le site se compose d’espaces thématiques pédagogiques et ludiques (le potager des harmonies, le chemin de l’énergie, l’Escape Game, les sentiers nature et sensoriel, l’esplanade des jeux en bois), d’infrastructures démonstratives, d’espaces de jeux et de détente ainsi que d’une boutique d’artisanat et d’un espace de restauration ouvert en juillet et en août.
L’équipe permanente sur la saison 2022 était composée de cinq salarié•es et de quatre volontaires en service civique, soutenus par des stagiaires et des compagnons du REPAS ainsi que par le Conseil d’Administration et des bénévoles de l’association.
> Gouvernance et fonctionnement d’équipe
La gestion de l’espace de découvertes et d’expérimentations de l’Écocentre se fait de façon collégiale par l’équipe salariée, des services civiques et de bénévoles investis dans son fonctionnement quotidien. L’association expérimente un mode de gouvernance collaboratif, horizontal et égalitaire, où les missions et responsabilités sont réparties entre les membres de l’équipe salariée et du Conseil d’Administration de l’association. Il n’y a donc pas de hiérarchie et les employés ont tous la même grille de salaire. Des réunions hebdomadaires réunissent toute l’équipe salariée ainsi que des membres du Conseil d’Administration et des bénévoles). Elles permettent les prises de décisions collectives et la gestion courante de l’Ecocentre.
L’association partage ses expérimentations en matière de gouvernance collaborative avec les membres du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (REPAS) lors de rencontres annuelles et par sa participation au parcours de compagnonnage qui est porté par ce réseau.