La ligue de l’enseignement FOL Vendée recrute
Chargé de mission écolabellisation centre de vacances à Noirmoutier-en-l’île, Vendée
Date limite de candidature : 20/04/2023
La Ligue de l’Enseignement de Vendée recrute pour le centre de vacances du Vieil Noirmoutier-en-lîle : un.e chargé.e de mission du cahier des charges de la demande du label : Ecolabel
CDD – Accompagner la mise en œuvre du cahier des charges de l’Ecolabel Européen
Contexte de la mission Écolabellisation
Le centre de voile du Vieil est une structure d’hébergement du tourisme social de la Ligue de l’Enseignement. Il est situé à Noirmoutier-en-l’île et accueille des groupes d’enfants en séjours éducatifs, en colonies de vacances et des familles. Pour répondre aux enjeux environnementaux et engager sa transition, le centre souhaite s’engager dans la démarche d’Ecolabel Européen. A cet effet, il recherche un.e chargé.e de mission nommé.e « pilote » pour accompagner la mise en œuvre du cahier des charges du label.
La mission principale consiste à renseigner une plateforme numérique, la « Toolbox », pour valider les 22 critères obligatoires de l’Ecolabel Européen ainsi qu’un certain nombre de points optionnels. Les critères traitent de la gestion environnementale de la structure : économies d’énergies, d’eau, gestion des déchets, qualité du cadre de vie, sensibilisation et formation des salariés et des usagers.
Les tâches sont les suivantes :
- Rédaction des procédures en collaboration avec les membres de l’équipe concernés. Par exemple, un critère demande à ce que chaque salarié soit formé au projet environnemental de la structure dès son arrivée. Il s’agit de rédiger quelle démarche et quels outils la structure va mettre en œuvre pour répondre à ce critère. Souvent les actions sont déjà en place et il reste à les formaliser, parfois non.
- Dans ce cas, le rôle du «pilote » est d’animer, sous la responsabilité de la direction, un temps de travail pour co-construire la procédure avec les personnes concernées. Certains outils sont déjà mutualisés entre les centres, d’autres pourront être à créer, à tester puis à valider par l’équipe en place.
- Recueil des preuves pour répondre aux critères. A cet effet, le pilote est en lien avec les membres de l’équipe pour obtenir les documents nécessaires (les fiches techniques des appareils électro-ménagers ou des factures par exemple).
La mission s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement national d’une trentaine de structures de la Ligue de l’Enseignement. A cet effet, le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction et pourra être en relation avec les pilotes d’autres structures engagées dans la démarche.
Les compétences nécessaires
- Savoir et aimer rédiger dans un français correct et sans faute d’orthographe.
- Être rigoureux, organisé et savoir travailler en autonomie.
- Apprécier de travailler en équipe.
- Avoir des connaissances de base des enjeux environnementaux et de la gestion environnementale d’un équipement touristique.
- Maîtriser les outils informatiques courants.
Conditions d’emploi
Mission de 3 mois.
Rémunération : niveau D de la convention collective du tourisme social et familial : 1880 € bruts pour 151h67
Avantages en nature : repas et hébergement possibles sur place.
Localisation : F.O.L. Vendée à La Roche-sur-Yon Cedex
Modalités de candidatures
Référence de cette offre d’emploi environnement en Vendée : OE-120423-3
Date limite de candidature : 20/04/2023