Apprentissage à la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
Apprenti Élaboration du nouveau programme Développement Durable de la CASA et participation à des dossiers biodiversité H/F – Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes
Limite de candidature : 31 juillet 2023
Contexte
La CASA a adopté en 2019 son programme développement durable CASA’venir. Il définissait pour 5 ans, une stratégie développement durable et un programme d’actions décliné à la fois dans les différentes politiques thématiques et dans le fonctionnement interne de la structure.
En lien avec les différentes directions de la CASA, il convient d’en établir le bilan annuel : le rapport développement durable 2023, ainsi que le bilan et l’évaluation globale des 5 dernières années.
Par ailleurs, il est nécessaire de lancer l’élaboration d’un nouveau programme, en articulation avec le Plan Climat Air Energie Territorial, en cours d’élaboration, et le label Climat Energie.
Missions de l’apprenti Développement durable
L’apprenti aura pour missions, sous la responsabilité du responsable de la mission environnement :
- La réalisation du rapport annuel de développement durable et le renseignement de l’outil de suivi Linea21
- L’établissement du bilan et de l’évaluation des 5 années
- Participation active à la révision du programme CASA’venir en lien avec l’ensemble des directions de la CASA et en articulation avec le PCAET
- Réalisation de supports de présentation et de contenu de documents de communication
- – Organisation de réunions techniques.
Par ailleurs l’apprenti sera amené à travailler avec les différents autres chargés de missions environnement pour l’avancement de certains dossiers en matière de sensibilisation ou de biodiversité.
Les missions qui pourront lui être confiées pourront être du type réalisation de synthèses, de fiches actions, élaboration de présentation ou de contenus de docs de communication, recueil d’informations, benchmarking, …
L’apprenti pourra également être sollicité pour participer ponctuellement à la vie d’autres dossiers biodiversité ou sensibilisation à l’environnement en fonction des besoins de la mission environnement.
L’apprenti sera considéré comme un agent à part entière de l’équipe.
Formation et compétences requises
Formation : Master I ou II en Développement Durable pour 1 ou 2 années d’apprentissage
Qualités : organisé, efficace, persévérant, volontaire, dynamique, esprit de synthèse, bonne qualité rédactionnelle, bonne qualité relationnelle.
Modalités de candidature
Référence de cet apprentissage Développement durable dans les Alpes-Maritimes : OE-140723-2
Date limite de candidature : 31/07/2023