Stage écologie et biogéographie au CEFE / CNRS
Stage M2/Césure Integrative Models for Forests : Understand and Simulate the Impacts Of Novel climates (IMFUSION)
Objectifs : Simuler l’impact du froid sur la distribution de 6 espèces d’arbres européens avec 3 approches de modélisation et plusieurs scénarios climatiques – Montpellier et Grenoble
Date limite de candidature : 30/11/2023
Contexte du stage
Dans le cadre du financement d’équipes de recherche junior par le CEMEB nous proposons un stage de Master 2 en écologie et biogéographie dont une partie se déroulera au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, CNRS) de Montpellier et l’autre partie au Laboratoire des Écosystèmes et Sociétés en Montagne (LESSEM, INRAE) de Grenoble. Le stage débutera en janvier-février 2024.
Les arbres tempérés subissent des stress climatiques importants tout au long de leur vie. En particulier, les espèces rencontrées en Europe ont dû s’adapter pour résister au froid durant l’hiver (période de dormance) et aux gels tardifs durant le printemps (période de débourrement).
L’adéquation entre ces processus physiologiques et les conditions climatiques est essentielle pour la survie des espèces, et explique en partie la distribution observée des arbres. Pour modéliser la répartition géographique des arbres en fonction du climat, il existe différentes approches (Dormann et al., 2012) dont :
– (i) les modèles corrélatifs, qui s’appuient sur des relations statistiques entre présence/absence des espèces et prédicteurs bioclimatiques,
– et (ii) les approches plus mécanistes, qui sont aussi plus complexes et cherchent à modéliser explicitement certains processus écologiques.
La complémentarité entre ces deux approches de modélisation peut apporter un nouveau regard sur la vulnérabilité des arbres face au froid, en évaluant quels sont les processus importants (baisse de la survie en hiver, dommages aux printemps) et en quantifiant les incertitudes des projections réalisées par les modèles.
Ressource utile :
Guide des Laboratoires de recherche en environnement
Profil recherché
Master 2 Écologie / Élève ingénieur agronome (dernière année ou césure).
Fort intérêt pour les écosystèmes forestiers et la modélisation.
Compétences en statistiques et en programmation (R), rigueur et organisation.
Capacités rédactionnelles en anglais.
Capacités relationnelles pour le travail en équipe indispensables.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 30/11/2023
Référence de cette offre de stage écologie au Cefe : OE-250923-4