Stage agroécologie à l’IRD
Stage IRD : Contribution des pollinisateurs pour la production agricole à Gif-sur-Yvette (91)
Date limite de candidature : 01/09/2023
Contexte du stage Pollinisateurs
La pollinisation animale concerne plus de 80% des plantes à fleur, et 30% des cultures dont notre alimentation dépend. L’abeille mellifère (Apis mellifera), gérée par les apiculteurs, est l’une des principales espèces utilisée pour la pollinisation des cultures, bien que de nombreuses autres espèces, sauvages, contribuent également à ce service. Fait intéressant, des études montrent que l’abeille mellifère n’est pas systématiquement le pollinisateur le plus efficace. Or, la diminution des pollinisateurs sauvages, aujourd’hui bien documentée5, implique une augmentation de notre dépendance envers l’abeille mellifère pour remplir le service de pollinisation. Il est donc essentiel d’évaluer l’efficacité de pollinisation des différents groupes d’insectes, suivant l’hypothèse que les pollinisateurs sauvages pourraient offrir un meilleur service de pollinisation que les ruches, afin d’orienter des mesures de gestion durables.
Ce stage intervient dans le cadre du projet européen SafeAgroBee dont l’objectif global est de contribuer à préserver la résilience des agroécosystèmes face au changement climatique et autres facteurs qui influencent négativement leur durabilité. Le projet se focalise sur le besoin d’assurer la sécurité alimentaire grâce à une pollinisation efficace et une apiculture durable.
Objectifs
L’objectif général du stage en agroécologie sera d’évaluer le service rendu par divers pollinisateurs (Apis mellifera versus les autres espèces) en mesurant leur efficacité pour la production agricole. Les travaux porteront sur deux cultures d’importance mondiale.
D’une part la pomme (Malus domestica), qui est fortement dépendante de la pollinisation entomophile6, et qui compte parmi les espèces fruitières les plus cultivées dans le monde avec près de 87,24 millions de tonnes produites dans le monde en 20197. D’autre part le tournesol (Helianthus annuus), dont les rendements peuvent être améliorés par la pollinisation animale8, mais variable selon les variétées9,10.
Le/la stagiaire aura pour mission d’analyser les récoltes issues des fleurs étudiées pendant le période de floraison 2023, avec pour finalité d’estimer la contribution des abeilles mellifères (A. mellifera) versus autres espèces dans la pollinisation des deux cultures. Cette mission comprendra l’analyse de la quantité de graines de tournesol produites, et le comptage en microscopie des grains de pollen déposés sur les pistils des fleurs.
Compétences requises
Le candidat devra justifier des qualités suivantes :
– aisance pour le travail de laboratoire (microscopie),
– rigueur, autonomie, sens relationnel,
– capacités rédactionnelles, analyses de données (R)
Conditions du stage
Période – Durée : Entre octobre 2023 et juin 2024 (de 3 à 6 mois)
Entité qui recrute : IRD – IDEEV – EGCE, Gif-sur-Yvette
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage Pollinisateurs dans l’Essonne : OE-280623-1
Date limite de candidature : 01/09/2023