Stage INRAE à l’UMR SAS
Stage Master 2 – 2023 : Nitrate et carbone organique dissous dans les zones humides à Rennes (35)
Limite de candidature : 30/11/2022
Sujet du stage : Effet de la dynamique des nitrates sur le relargage de carbone organique dissous dans les sols de zones humides
Structure porteuse : INRAE | Entité de rattachement : UMR SAS – Bretagne Normandie
Environnement du stage Nitrate et carbone organique
L’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le premier institut de recherche au monde à caractère spécialisé sur les domaines interdépendants de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Grâce à ce leadership international, l’Institut peut contribuer à explorer les solutions devenues indispensables pour faire face aux défis mondiaux de ce siècle, en particulier sur le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Au sein d’INRAE, l’UMR SAS (Sols, Agro et hydrosystème Spatialisation) est un collectif de recherche et d’enseignement de 68 agents permanents, de 40 à 45 agents contractuels ou doctorants et d’une vingtaine de stagiaires par an. Les recherches de l’UMR portent sur l’analyse des interactions négatives et positives entre l’agriculture et l’environnement, pour répondre à des besoins de diagnostic, de préservation et d’utilisation sobre des ressources en eau, sol, air et de la biodiversité.
Objectifs et missions
Investiguer l’impact de l’agriculture sur la qualité des eaux est un enjeu sociétal et environnemental majeur dans un contexte de changements globaux. Le carbone organique dissous (COD) des eaux de surface est principalement exporté des sols lors des évènements pluvieux et impacte le traitement des eaux destinées à la production d’eau potable ou encore le fonctionnement écologique et biogéochimique des écosystèmes aquatiques (e.g. cycle global du carbone). Sur les dernières décennies, des trajectoires d’augmentation des concentrations en COD sont reportées dans de nombreux cours d’eau de l’Hémisphère Nord, mais les raisons de ces tendances restent largement débattues.
L’une des hypothèses avancées stipule que les exportations de COD à l’interface sol/eau sont contrôlées par les processus d’oxydo-réduction qui régulent la mobilité du COD dans les eaux du sol, plus particulièrement via la dissolution/précipitation des oxydes de fer. La dynamique de ces processus est liée aux conditions hydro-climatiques d’une part (e.g. teneur en eau du sol, température), mais aussi à la chimie des eaux du sol d’autre part. Dans les bassins agricoles, les tendances à l’augmentation du COD dans les cours d’eau sont concomitantes à une diminution des teneurs en nitrates (NO3), laissant supposer que ces derniers pourraient jouer un rôle tampon sur les processus redox avec des conséquences sur la mobilisation du COD dans les sols.
Vous serez en stage dans l’UMR SAS dans le cadre du projet de recherche COSTREAM financé par l’Europe qui vise à tester l’hypothèse d’un rôle joué par les nitrates issus de l’agriculture sur les transferts long-termes de COD dans les cours d’eau. Les objectifs de ce projet sont (1) de déterminer comment la dynamique des apports de nitrates issus des versants impacte les mécanismes de mobilisation du COD dans les eaux du sol des zones ripariennes sur un cycle hydrologique, et (2) de déterminer comment l’évolution des pratiques agricoles (i.e. vue sous l’angle des intrants azotés) ont interagit avec les changements climatiques sur les transferts long-termes de COD à l’échelle régionale.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif de votre travail de stage sera de participer à la collecte d’échantillons dans les eaux du sol et de surface sur un site expérimental appartenant à l’infrastructure de recherche Observatoire de Recherche en Environnement AgrHys, de participer aux différentes mesures en laboratoire (incluant le COD, les nitrates mais aussi le fer total/dissous et le phosphore), et d’organiser les données pour construire les prémices d’une analyse aux échelles régionales et long-termes des tendances de nutriments dans les bassins versants bretons.
Vous aurez pour missions principales :
- S’approprier la thématique de transferts de nutriments (nitrates et COD principalement) dans les bassins versants grâce à une revue de la littérature
- Participer à la collecte d’échantillons dans les eaux du sol et de surface sur le site de Kervidy-Naizin (Morbihan) au cours d’un cycle hydrologique avec un focus sur la période hivernale
- Participer aux mesures réalisées au laboratoire
- Organiser une base de données
- Produire une analyse des données, et un rapport à destination du projet
Conditions de stage
Durée : le stage se déroulera sur 6 mois avec un démarrage entre janvier et mars
Rémunération : 3,90 € par heure (environ 550 € par mois)
Lieu : INRAE, UMR SAS, 65 Rue de Saint Brieuc, 35042 Rennes
Profil souhaité
- Étudiant.e ingénieur ou master 2 en agronomie ou géosciences.
- Connaissances en biogéochimie souhaitées.
- Porter un intérêt particulier pour le travail de terrain et la mesure en laboratoire, être force de proposition et autonome.
- Être organisé.e et méthodique avec des capacités de communication et de synthèse.
- Autonomie, rigueur et aptitude au travail en équipe. Bon niveau en anglais.
- Permis B.
Modalités pour postuler
Référence de cette offre de stage agronomie en Bretagne : OE-101122-1
Date limite de candidature : 30/11/2022