Stage écologie au laboratoire Joly de Montréal
Stage Écologie et évolution urbaine H/F à Montréal, Canada
Période : de Janvier à Juin 2023 avec possibilité d’extension
Limite de candidature : 31 Décembre 2022
Contexte du stage
Les villes accueillent plus de la moitié de la population mondiale et plus de deux tiers de l’humanité vivra dans les milieux urbains en 2050. En grandissant, les villes détruisent et fragmentent des habitats naturels et génèrent de la pollution et de la chaleur. Les organismes vivants s’adaptent, fuient ou périssent de ces nouvelles conditions. Les pollinisateurs sont particulièrement affectés dans leur diversité, abondance et phénotype par l’urbanisation ; ils sont cependant essentiels à la reproduction de nombreuses plantes via le transport de pollen récolté par la correspondance mécanique entre leur corps et les parties reproductrices des plantes.
L’impatiente du cap (Impatiens capensis) est une espèce annuelle indigène poussant dans les milieux naturels et modérément urbains qui est pollinisée par des pollinisateurs variés (abeilles, bourdons, guêpes et même colibris). Des différences de taille des pollinisateurs de l’impatiente du cap entre les milieux urbains et naturels pourrait donc créer une pression de sélection sur la taille des fleurs afin que ces dernières correspondent plus aux phénotypes des pollinisateurs locaux.
Nous cherchons donc à étudier la relation entre la taille des fleurs d’impatiente du cap et la taille de ses pollinisateurs dans un contexte d’urbanisation à partir de données échantillonnées en 2021 et 2022 dans 16 sites urbains et naturels autour de Montréal, Ottawa, Québec et Toronto.
Description du stage écologie et évolution urbaine
Acquisition de données :
Le.la stagiaire devra prendre plusieurs mesures (dont la distance inter-tégulaire (ITD)) sur les pollinisateurs échantillonnés (genres Bombus, Apis, Augochlora, Anthophora, Vespula etc.). Le.la stagiaire devra extraire la taille et la forme des fleurs à partir de photos prises sur le terrain à l’aide de techniques de morphométrie géométrique.
Analyse de données :
Analyser et interpréter les résultats issus de la comparaison de taille entre les pollinisateurs urbains et naturels et étudier le lien entre la taille des pollinisateurs et la taille des fleurs de l’Impatiente du cap (Impatiens capensis).
Profil recherché
Étudiant.e Master 2 Biologie et domaines connexe, spécifiquement des étudiants en masters français (Master B2E,…) pouvant effectuer une stages de 6 mois.
Autonome, volontaire et rigoureux.se
Fort intérêt en évolution / écologie / botanique / entomologie.
Informations et contacts
Le stage se déroulera au Centre sur la Biodiversité de l’Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV), situé sur le site du Jardin botanique de Montréal de Janvier à Juin 2023, avec possibilité d’extension après.
Laboratoire : Labo Joly (IRBV) www.plantevolution.org/en/index.html
Adresse : Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV),
4101 Sherbrooke Est, Montréal, QC H1X 2B2
Candidature
Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Référence de cette offre de stage écologie à Montréal : OE-071022-5