Le Conservatoire du littoral recrute
Stage Chargé(e) de mission – Iles Côtes Océans Solutions à Aix-en-Provence (13)
Date limite de candidature : 20/01/2023
Contexte général
Établissement public français créé en 1975, le Conservatoire du littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d’Outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares.
Investi depuis les années 1990 dans les relations internationales, le Conservatoire du littoral, à travers sa Délégation Europe et International (DE&I), met en œuvre et participe à des projets de coopération majoritairement en Méditerranée et Afrique de l’Ouest, et accompagne ses partenaires (ONGs et institutions publiques) dans leur politique de protection et de gestion intégrée des zones côtières.
La DE&I a également développé deux programmes internationaux dédiés aux enjeux insulaires : l‘Initiative PIM pour les Petites Iles de Méditerranée (dédiée à la promotion et l’assistance à la gestion d’îles de moins de 1000 hectares) et le Programme SMILO/îles durables (axé sur la promotion et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion d’îles inférieures à 150 km²).
Dans le cadre de ses actions de coopération, en complément de l’appui apporté en matière d’actions concrètes sur les sites qu’il accompagne, le Conservatoire organise régulièrement des actions dédiées au renforcement des capacités, mais aussi des évènements et des actions de communication, de valorisation et de sensibilisation sur la préservation de ces territoires, en virtuel ou en présentiel.
Contexte du stage
Depuis 2021, le Conservatoire du littoral (à travers sa Délégation Europe & International, DE&I) est porteur, avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, de la démarche ICO Solutions (Iles Côtes Océans Solutions). Cette démarche a été lancée avec pour objectifs de définir des solutions concrètes au service du développement durable et de la conservation des îles, des côtes et des océans de France, de Méditerranée, et plus largement du monde, en croisant les expertises et perspectives. Au travers de cette démarche, les organisateurs et partenaires organisent des ateliers, réunions, conférences et autres évènements de réflexions communes associant institutions, associations, experts et représentants du monde économique (entreprises, organismes privés etc) sur de nombreuses thématiques relatives aux enjeux de ces écosystèmes (restauration écologique, gestion du tourisme, amélioration des connaissances…). Aussi, en 2023, de nouveaux ateliers, conférences et réunions seront organisés afin de poursuivre et d’approfondir les travaux débutés en 2021, et d’élargir le champ des enjeux et thématiques explorés.
La démarche ICO Solutions vise à faire émerger des livrables concrets diffusables auprès des acteurs concernés (guides pratiques, études, guidelines…) et/ou des engagements à la réalisations d’activités concrètes sur site.
Objectif du stage et missions confiées au stagiaire H/F
Dans le cadre de cette démarche, le/la stagiaire travaillera à nos côtés sur :
1/ L’organisation d’une série d’ateliers internationaux de travail portant sur la restauration écologique des mangroves, sur l’éradication d’espèces invasives terrestre et sur l’érosion des côtes. Ces ateliers incluront des experts/chercheurs et des ONGs ayant porté des projets sur ces enjeux. L’objectif sera de faire ressortir de ces ateliers un état de l’art sur les sujets, mais aussi des grands axes stratégiques sur les différentes méthodes de restauration étudiées. Le/la stagiaire sera en charge d’organiser ces ateliers (identifier les intervenants, travailler avec eux l’organisation des ateliers, communiquer…) et produire des livrets synthétisants les apprentissages de ces ateliers, en anglais et français, destinés à l’ensemble de nos partenaires internationaux.
2/ L’organisation d’évènements virtuels de valorisation d’initiatives internationales insulaires & côtières en faveurs de la préservation de l’environnement, la biodiversité et du développement durable des territoires. Le/la stagiaire sera en charge de définir les contenus des évènements, d’identifier auprès de l’ensemble de nos partenaires internationaux (GLISPA, MedPAN, World Network of Biosphere Reserve, Turtle Foundation etc.) les intervenants potentiels, de cadrer et organiser les évènements, et communiquer sur ces derniers. Le/la stagiaire sera également amené(e) à produire des documents de capitalisation et valorisation des initiatives identifiées, pour diffusion auprès de nos partenaires.
3/ Le suivi et développement du programme de financement de projets « ICO Projects » avec le monde de l’entreprise. ICO Projects vise à financer des petits et moyens projets à l’international sur les enjeux des îles, des côtes et des océans, en mettant en valeur les solutions valorisées ou co-construites dans le cadre de ICO Solutions. Le/la stagiaire sera en charge de produire un benchmark des mécènes et bailleurs potentiels, d’appuyer le développement du programme avec la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine d’Aix Marseille Provence, d’appuyer la prise de contact et le travail avec les entreprises pour co-construire et promouvoir le processus ICO Projects. Le/la stagiaire nous appuiera également dans la définition du cycle de projets et des conventions avec les projets retenus
4/ Appui global à la démarche ICO Solutions. Le/la stagiaire pourra être mobilisé(e) sur l’ensemble de la démarche ICO Solutions, l’organisation d’autres ateliers, la communication, l’animation etc. Il/elle sera également mobilisé(e) en appui à l’organisation d’une rencontre de clôture du cycle, en présentiel, impliquant tous les partenaires (contenus, logistiques, formats…) prévue en Septembre.
Le/la stagiaire sera impliqué(e) dans les activités générales de la Délégation Europe & Internationale (projets de coopération internationale, formations, organisations de missions…), et pourra être amené(e) ù être mobilisé(e) au-delà des missions précitées ci-dessus. Une potentielle mission à l’internationale pourra être prévue et, le cas échéant, les frais de missions seront pris en charge par le Conservatoire du littoral.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Formation Bac+5 Grandes Écoles ou Université – Spécialité Environnement, Développement Durable, Gestion d’espaces naturels, Gestion de l’Environnement, Gestion de projet, Gestion évènementiel (avec une orientation environnement), Communication (avec une orientation environnement)… Avec un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux et de développement durable ;
• Maîtrise de l’anglais indispensable ; autre langue (espagnol, italien, …) fortement appréciée
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) indispensable ; maitrise de logiciels graphiques appréciée ;
• Expérience(s) en organisation d’évènements (virtuels ou présentiels) appréciée(s)
Connaissances :
• Connaissances / sensibilité sur les enjeux de conservation d’espaces naturels littoraux, insulaires et marins ;
• Compréhension des enjeux de partenariats / coopération / diplomatie
Savoir-être :
• Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
• Travail en autonomie et en équipe
• Rigueur et réactivité
• Bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
Modalités pratiques
Date limite de réponse : 20 Janvier 2023
Date de début de contrat : Possible dès Février 2023 (possibilité de stage à temps plein ou temps partiel)
Durée du stage : 6 mois
Le stage se déroulera dans les locaux de la Délégation Europe et international du Conservatoire du littoral, 3 rue Marcel Arnaud, 13100 Aix-en-Provence
Un bureau et le nécessaire informatique seront mis à la disposition du stagiaire.
Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l’objet d’une convention
Une gratification mensuelle sera versée au (à la) stagiaire au vu d’une attestation du service fait du responsable de service et de la remise du rapport de stage en fin de stage.
Contact et candidatures
Référence de cette offre de stage au Conservatoire du Littoral dans les Bouches-du-Rhône : OE-020123-3
Date limite de candidature : 20/01/2023