Le Département du Doubs recrute
Offre d’emploi Développeur eau et assainissement H/F à Besançon, Doubs
Date limite de candidature : 30/11/2023
Contexte du poste eau et assainissement
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Au sein de la Direction du développement et de l’équilibre des territoires (DDET), le Service environnement et espace rural (SEER) met en œuvre les politiques départementales dans les domaines suivants : eau et milieux aquatiques, milieux naturels, espace rural (foncier, agriculture et forêt) et énergie. Les missions relevant de ces politiques sont assurées par des développeurs qui interviennent par thématique et/ou secteur géographique.
Le SEER accompagne les projets des maitres d’ouvrage publics (communes, EPCI,…) et privés (associations,…) en lien avec le service coordination territoriale qui anime les engagements contractuels établis entre le Département et les acteurs locaux, et en lien avec le service Ingénierie financière des projets qui facilite l’optimisation des financements mobilisables par les porteurs de projets et assure la gestion des aides accordées par le Département.
Vos missions
Vous assistez techniquement les communes et leurs groupements dans le domaine de l’assainissement et de l’eau potable (SATE) dans le cadre des missions dévolues au Département :
- Suivi des systèmes d’assainissement : diagnostic du fonctionnement global des systèmes d’assainissement (ouvrages d’épuration, réseaux, impacts sur le milieu récepteur), tests in-situ, prélèvements d’effluents (entrée, sortie, by-pass) pour analyse en laboratoire, assistance des maîtres d’ouvrage pour la réalisation de l’autosurveillance et la vérification du bon fonctionnement des dispositifs d’autosurveillance,
- Interprétation et conseils techniques sur le fonctionnement des ouvrages : conseils pour l’amélioration du fonctionnement des ouvrages et des réseaux, interprétation des résultats des suivis des ouvrages d’assainissement et des analyses, élaboration des comptes-rendus de visites, conseil et information des personnels chargés de l’exploitation des ouvrages, appui à la réalisation de bilans annuels (production de boues, autosurveillance …),
- Aide à la programmation des travaux des maîtres d’ouvrage : appui à la rédaction de cahiers des charges d’études, assistance des maîtres d’ouvrage dans le suivi des études et travaux, conseil des maîtres d’ouvrage pour identifier les solutions technico-économiques les plus pertinentes au regard des objectifs à atteindre,
- Participation aux marchés publics liés au SATE en lien étroit avec le Pôle Eau et la Cellule d’Administration et de Gestion : suivi des prestations relatives au territoire concerné et échanges avec le(s) bureau(x) d’études retenu(s).
Vous gérez techniquement et financièrement les dossiers de demande de subvention dans les domaines de l’assainissement, de l’eau potable et des eaux brutes (récupération et réutilisation des eaux pluviales, aménagement d’anciens captages, etc.) du territoire concerné :
- Renseignement des maîtres d’ouvrage en amont et conseil pour le montage des dossiers,
- Instruction des demandes de subventions (analyse du contenu technico-économique du dossier, vérification des pièces présentées, recueil des avis techniques externes ou internes nécessaires…),
- Suivi des dossiers de subvention jusqu’au paiement du solde (contrôle de la réalisation des travaux sur pièce et/ou sur le terrain, contrôle des factures en lien avec les dépenses éligibles, proposition de mise en paiement).
Profil
- Vous justifiez d’une formation dans le domaine de l‘ingénierie de l’eau (eau potable et ou assainissement) et idéalement d’une expérience en collectivité ou en bureau d’études.
- Vous disposez de connaissances approfondies des différents systèmes d’épuration des eaux usées et de leur fonctionnement. Vous êtes en capacité de diagnostiquer le fonctionnement global des systèmes d’assainissement, de réaliser et d’interpréter les tests in-situ.
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les règles de la commande publique.
- Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et vous appréciez le travail en transversalité et en équipe.
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Informations pratiques
Votre candidature est attendue jusqu’au 30 novembre 2023.
Travail à 100%.
Déplacements fréquents sur le terrain (réunions, visites des systèmes d’assainissement, suivis de chantier), réunions en soirée de manière occasionnelle.
Risques sanitaires liés aux prélèvements d’eaux usées dans les stations d’épuration et risque de chutes lors des visites d’ouvrages.
Fourniture de vêtements et d’équipement nécessaires : chaussures/bottes de sécurité antidérapantes, casque, vêtements de pluie et gants jetables pour les visites de stations d’épuration.
Les + au Département du Doubs
Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours
Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs, …
Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi eau dans le Doubs : OE-141123-1
Date limite de candidature : 30/11/2023