FNE Centre-Val de Loire recrute
Emploi Coordinateur / Coordinatrice Eau et Climat à Orléans (45)
Date limite de candidature : 15/02/2022
Contexte du poste
France Nature Environnement Centre-Val de Loire est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Centre-Val de Loire. Forte de ses 16 associations locales qui lui sont affiliées, elle est reconnue comme l’interlocutrice des collectivités et administrations.
Elle propose, favorise et accélère les démarches ayant pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel, le partage équitable des ressources et le relais de la connaissance scientifique.
Elle œuvre pour que chaque citoyen améliore sa conscience environnementale et que chaque collectivité ainsi que chaque entreprise pensent leurs activités au prisme de la transition écologique.
Recrutement Coordinateur/Coordinatrice Eau et Climat
Associez votre activité professionnelle à une cause universelle : la protection de notre environnement.
Mettez vos compétences stratégiques et techniques ainsi que votre capacité de pilotage au service d’équipes associatives dévouées à l’accompagnement dans la transition écologique des acteurs publiques et privés de la Région Centre-Val de Loire.
Rejoignez notre fédération qui s’inscrit dans un réseau de dimension nationale mais qui se distingue des autres ONG par un maillage territorial fort permettant de concrétiser des actions de proximité au bénéfice de l’environnement.
Missions
- S’approprier, sur les thématiques de l’eau et du changement climatique, les enjeux environnementaux locaux et réaliser une veille stratégique, en lien avec le réseau national et au-delà, afin d’alimenter les réflexions de la Fédération.
- Animer le réseau Eau de FNE Centre Val de Loire en collaboration avec le référent bénévole. L’objectif est de faire monter en compétences les représentants associatifs afin qu’ils pèsent dans le débat public de la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Pour ce faire, il conviendra d’organiser des rencontres et de faire vivre un collectif afin de favoriser la mutualisation, les synergies, l’entraide et la formation. Il s’agira également de suivre en propre certains dossiers (arrêtés sécheresse, SAGE, préparation séances au comité de bassin…)
- Coordonner le déploiement de messages favorisant l’émergence d’une culture commune sur les enjeux de l’eau au moyen des actions de nos associations membres, de l’usage du numérique (Webinaires, MOOC, …) ou encore de l’organisation d’évènements.
- Le/la coordina/teur/trice est chargé/ée du lien entre nos associations membres et nos partenaires institutionnels (Conseil régional, Agences de l’eau, DRAAF…). Il/elle veille à favoriser le respect des objectifs définis en commun et conventionnés. Il/elle contribue à faire émerger en interne les priorités à promouvoir dans le cadre des partenariats négociés.
- Coordonner la création puis le déploiement d’opérations par nos associations membres sur le territoire régional. Il s’agit d’animer des groupes de travail afin de développer, à partir des ressources internes, les méthodes et supports qui seront utilisés par nos membres pour mener les opérations du réseau FNE Centre-Val de Loire.
- Favoriser la prise en compte des modalités d’adaptation ou d’atténuation du changement climatique dans le traitement des activités liées aux autres thématiques (biodiversité, agriculture, eau, aménagement du territoire).
- Accompagner puis animer la création de nouveaux réseaux thématiques en Interne (transition énergétique, agriculture).
- Rechercher les cofinancements nécessaires à la déclinaison des actions précitées.
- Collaborer étroitement avec le coordinateur communication et plaidoyer afin de concilier l’expertise technique des sujets au choix des meilleurs vecteurs de sensibilisation et communication afin de mobiliser les bons leviers vers les transitions de pratiques.
Profil recherché
- F/H, de Formation de type Bac +5 en sciences de l’eau et de l’environnement avec 3 années d’expérience.
- Solides compétences en politique de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
- Maitriser les enjeux d’une transition écologique de l’agriculture serait un plus.
- Aptitude à mobiliser autour des projets, sens de la diplomatie et capacité d’adaptation à des publics différents.
- Goût pour la recherche et le montage des dossiers de demandes de financements.
- Expérience du management transversal et aptitude au travail collectif.
- Qualités d’analyse, excellentes capacités rédactionnelles, dynamisme, créativité, mais aussi rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
- Connaissance du fonctionnement associatif.
- Vous détenez le Permis B.
Poste Basé à Orléans, déplacements en région.
CDI (Base 400 points de la Convention collective de l’animation soit 2567 euros brut/mois).
Candidature
Date limite de candidature : 15/02/2022
Référence de cette offre d’emploi eau environnement dans le Loiret : OE-240122-2
Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec un dirigeant et la directrice, exercices de mise en situation. Prise de poste dès que possible.