L’Agence Lozérienne de la mobilité recrute
Stage conseiller en mobilité durable et inclusive H/F à Mende
Date limite de candidature : 31/03/2025
Contexte du stage mobilité durable
L’Agence Lozérienne de la Mobilité (ALM) est une association loi 1901 créée en 2008 pour apporter une information multimodale à tous les publics, renseigner, orienter vers les solutions de mobilité existantes en fonction des besoins, des moyens et des aptitudes de chaque public, accompagner le changement vers une mobilité raisonnée plus favorable à l’environnement, rechercher et favoriser les solutions de mobilité les mieux adaptées à chaque territoire et chaque public en promouvant les mobilités les plus durables, accompagner les changements de comportements et les rendre pérenne.
L’Agence Lozérienne de la Mobilité expérimente, depuis 2022, sur le territoire des communautés de communes Terre d’Apcher, Margeride, Aubrac, ET Hautes Terres d’Aubrac, un transport solidaire, afin de répondre aux demandes de mobilité et d’inclusion de la population locale rencontrant des difficultés pour ce faire.
L’association, labellisée Qualiopi, réalise depuis 2021 du conseil en mobilité pour l’insertion : la mobilité des personnes à la recherche d’un emploi peut être contrainte par une multiplicité de barrières (financières, matérielles, cognitives, psycho-sociales…) qui viennent complexifier leur accès à l’emploi ou à la formation. Les difficultés de mobilité rencontrées par les personnes les plus vulnérables constituent – en cela – un frein majeur à leur insertion professionnelle.
L’ALM a été retenue en 2024, par la Fédération des usagers de la Bicyclette, pour déployer le projet « vélo-égaux » en Lozère. Il s’agit de proposer à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement complet comprenant un diagnostic mobilité vélo, un programme sur mesure de séances de vélo-école, d’initiation et d’entretien mécanique ainsi qu’un coaching individualisé si nécessaire.
Dans le cadre du déploiement de ces trois actions, nous recherchons un/e conseiller/ère en mobilité durable et solidaire pour une mission de 4 à 6 mois.
Missions
Au sein d’une équipe de 6 salariés, sous la responsabilité du directeur et sous la tutelle du chargé de mission « mobilité inclusive », le-la stagiaire aura pour mission de :
- Seconder le chef de projet lors de ses interventions en « formation accompagnement mobilité vers l’emploi » en Lozère et Est Aveyron
- Seconder le chef de projet lors des diagnostic mobilité vélo et lors de la coordination des parcours vélo-égaux
- Découvrir l’environnement institutionnel et sectoriel du département et mettre en place une communication ciblée pour présenter l’intérêt du transport solidaire dans les collectivités pour le territoire et pour la population.
- Créer un réseau des bénéficiaires et des bénévoles du service de transport solidaire et animer des activités favorisant le lien social.
- Aller plus loin, en participant au développement du transport solidaire sur le département
- Conduire des actions collectives pour l’autonomie en mobilité en privilégiant le volet social
- Participer au développement d’activités avec un regard social
L’Agence Lozérienne de la mobilité propose également sur stage pour développer la communauté vélo – Limite de candidature : 31/03/2025
Profil recherché
Diplôme requis : préparer l’un des diplômes, niveau Bac +2 à Bac +5 dans l’une des spécialités suivantes :
- BUT carrière sociale mention ville et territoire ou animation sociale
- Master dans les domaines de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, du management, de la politique de la ville,
- Sciences sociales, économiques et humaines,
- aménagement du territoire et urbanisme,
- Développement de projet de territoire et développement local.
De préférence, être titulaire du permis B.
Profil et qualités recherchés :
o Aisance relationnelle, écoute, diplomatie, tact, rédaction.
o Organisé, polyvalent, motivé et envi de travailler en équipe et en partenariat – être force de proposition
o Maitriser les outils informatiques basiques (bureautique, outils participatifs…)
Conditions de travail
Date de début : à partir de mars 2025 pour 4 à 6 mois – évolution possible vers un contrat CDD au terme de la période de stage (poste à pourvoir en septembre)
Durée hebdomadaire : 35 heures
Lieu de travail : 8 rue du pont Notre Dame 48000 Mende – Lozère
Déplacements fréquents (voiture de service – frais de déplacements remboursés)
Gratification : Indemnité réglementaire + titres restaurant + forfait mobilité durable
Contact et candidatures
Contact : Rémy Cassabel, directeur : 07 83 12 84 61 – remy@mobilite-lozere.fr
Référence de ce stage mobilité en Lozère : OE-070225-3
Date limite de candidature : 31/03/2025
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation par mail en cliquant ci-dessous :