Stage à l’Anses, laboratoire de Fougères
Stage Master 2 Développement Durable. Vers un usage raisonné des plastiques utilisés dans les laboratoires de recherche de l’Anses et à l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) : identification de leviers d’actions sur la base d’un premier état des lieux
Stage à Fougères (35) – Date limite de réponse : 08/01/2023
Présentation du poste
Les problématiques sanitaires et environnementales soulevées par les plastiques non maîtrisés sont aujourd’hui de plus en plus rapportées dans les médias mais aussi dans la communauté scientifique, dont l’Anses.
Le sujet de ce stage a donc vocation d’apporter une aide utile à l’ensemble des laboratoires de l’Anses en établissant un premier état des lieux des plastiques en usage dans nos laboratoires de recherche en vue d’’identifier des leviers d’actions pour un usage raisonné de ces plastiques (réduire, réutiliser, recycler, remplacer).
Responsabilités
Le stage a pour objectif de participer à la mise en œuvre d’une première action ciblée sur l’usage des plastiques dans les laboratoires de recherche de l’Anses et à l’ANMV déclinée selon diverses activités :
- Établissement d’un recensement qualitatif et quantitatif des plastiques en usage dans les laboratoires de l’Anses en s’appuyant sur quatre sites partenaires de l’opération (Fougères, Maisons-Alfort, Lyon, Nancy). Analyse des commandes annuelles des laboratoires et de la liste des plastiques à usage unique. Visites et rencontres avec le personnel du Laboratoire de Fougères et de l’ANMV pour confronter la liste numérique à ce qui se fait sur le terrain.
- Élaboration d’une enquête afin de sonder, in situ ou à distance, les personnels scientifiques, techniques et administratifs de ces sites sur leurs usages des plastiques.
- Synthèse et analyse des données en vue d’identifier des levier d’actions possibles pour refuser, réduire, réutiliser, remplacer, recycler les plastiques utilisés et ainsi contribuer activement à réduire leur impact sur l’environnement et la santé.
- Communication et animation auprès de nos agents sur le sujet pour produire un éveil des consciences et promouvoir des actions collectives d’échanges de bonnes pratiques.
- Prise en charge de la veille bibliographique existante.
- Rédaction d’un rapport de stage.
Conditions du stage
Sur le site de Fougères (35), sont présentes deux entités de l’Anses : le Laboratoire de Fougères et l’ANMV. Le Laboratoire de Fougères, qui réunit 71 personnes, contribue principalement à une meilleure connaissance des bénéfices et des risques associés à l’utilisation des médicaments vétérinaires et des désinfectants, par la filière agro-alimentaire. L’ANMV, qui emploie 88 personnes, est l’autorité compétente française en matière d’évaluation et de gestion du risque pour le médicament vétérinaire en France.
Le stage se déroulera au Laboratoire de Fougères au sein de l’équipe Développement Durable. Cette équipe est chargée de proposer des actions et de les réaliser localement pour les deux entités du site de Fougères.
Le stagiaire sera co-encadré par l’animatrice Développement Durable du site de Fougères et par une Directrice de recherche à l’Anses Laboratoire de Lyon, auteures de l’étude menée en 2022 à l’origine de cette proposition de stage.
Ces actions sont coordonnées avec celles mises en place dans le cadre de la démarche Développement Durable de l’Anses-nationale, pilotée par la DAPQA-Direction de l’appui au pilotage de la qualité et de l’audit.
Profil recherché
Qualifications :
Diplôme en cours : Master 2 en lien avec l’Environnement et/ou le Développement Durable
Compétences :
• Qualités rédactionnelles (maîtrise de l’orthographe et aisance rédactionnelle)
• Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur scientifique
• Capacité de recherche et de lecture de textes variés
• Aisance dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciels bureautiques, Internet, etc.) et capacité à apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels
• Curiosité, dynamisme, engagement, motivation pour le sujet
• Bonne autonomie
• Une connaissance du monde des laboratoires sera appréciée
• Compétences en matière de communication
Pour postuler
Date limite de réponse : 08/01/2023
Référence de cette offre de stage environnement en Ille-et-Vilaine : OE-030123-1