La Ville de Pantin recrute
Stagiaire transition écologique et plan climat à Pantin (93) H/F
Limite de candidature : 24/02/2023
Contexte et environnement de travail
La Ville de Pantin, située en Seine-Saint-Denis, est composés de puis de 55 000 habitant.es. Territoire en mouvement, Pantin se transforme et s’adapte pour faire face au changement climatique à travers de grands projets urbains, de rénovation et dans ses politiques publiques.
Dans le contexte mondial d’urgence climatique, Pantin a fait de l’environnement et de la transition écologique une de ses priorités municipales et s’est dotée en 2017 d’un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), qui est entré en révision en 2022.
Au sein de la Direction du Développement Urbain et de la Transition écologique, le/la stagiaire sera rattaché.e au responsable du pôle Transition écologique et adaptation urbaine.
Missions du stage Transition écologique et plan climat
1/ Contribuer à la révision du PCAET de Pantin
L’année 2022 a été marquée par le lancement de la révision du PCAET volontaire de Pantin, avec le création d’un groupe de travail et la réalisation de diagnostics (bilan carbone patrimoine et compétences et label Territoire Engagé dans la transition écologique).
Cette révision implique les acteurs du territoire, avec une démarche de co-construction avec les services de la Ville et une concertation menée auprès des habitants en 2023, pour une adoption prévue à l’automne 2023.
A la suite des phases de bilan, de diagnostics et de définition des objectifs et de la stratégie climat (année 2022), le.la stagiaire appuiera concrètement à la réalisation des objectifs suivants :
- Réalisation en transversalité du plan d’actions du PCAET ;
- Accompagner les services contributeurs au PCAET à finaliser leur plan d’actions de manière opérationnelle, dans un objectif de neutralité carbone, d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air (conseils, ressources…) ;
- Coordonner le groupe de travail des « ambassadeurs climat » composés d’agents de la collectivité : mutualiser les fiches actions, accompagner les ambassadeurs dans la finalisation de leur fiches-actions ;
- Co-animer la concertation avec les habitants, en lien avec le pôle démocratie locale : préparation et participation aux réunions, à la collecte d’avis, analyse de la concertation, et traduction dans le futur PCAET de la concertation citoyenne ;
- Contribuer à la rédaction finale du PCAET.
2/ Participer à l’élaboration de la Journée sans voiture
Les enjeux de qualité de l’air et de mobilité sont également au cœur de la politique Climat-Air-Énergie de la Ville de Pantin, qui a organisé la première édition de la journée sans voiture en septembre 2021. Ce dispositif a pour objectifs la réappropriation de l’espace public par les usagers des mobilités douces, tout en animant la Ville et en sensibilisant les visiteurs au changement climatique et à la transition écologique (avec la participation de nombreux partenaires)
En appui du responsable de pôle, le/la stagiaire aura pour mission de :
- Définir la programmation et l’animation de la journée sans voiture
- Mobiliser les partenaires associatifs, et institutionnels
- Participer à la stratégie de communication de l’évènement
- En lien avec le pôle projets et déplacement, coordonner les sujets de circulation
3/ Autres missions du stage
Le/la stagiaire sera amené.e ponctuellement à faire de la veille technique et de la prospective en innovation écologique et urbaine, avec la réalisation de note d’information.
Profil recherché
Des compétences dans le domaine de l’environnement et/ou du développement durable et/ou des sciences sociales et/ou de l’urbanisme sont attendues.
De formation supérieure type 2ème et ou 3ème cycle, dernière année de master en environnement ou aménagement ou sciences sociales…
– Vous êtes curieux.se, dynamique et motivé.e
– Le sens du travail en équipe, la transversalité, et la collaboration sont des atouts indispensables pour s’engager sur ces missions
– Vous êtes autonome, pro-actif, prenez des initiatives et êtes force de proposition
– Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles et d’un réel intérêt pour le travail de concertation et d’intelligence collective
– Connaissance à minima du fonctionnement des collectivités territoriales et de la notion de service public
– Maîtrise de l’outil bureautique
– Intérêt pour les missions transversales et les collectivités territoriales
Contrat et conditions
Date de début du stage : 1er avril 2023
Durée : 6 mois (jusque fin septembre 2023)
Indemnités : taux de gratification légal en vigueur + 50 % du titre de transports en commun
Possibilité de télétravail + équipement informatique
Localisation : centre administratif de Pantin – 84/88 avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage Transition écologique à Pantin : OE-100223-1
Clôture des candidatures : 24/02/2023